Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 exercices ludiques pour la formation / Thierry Beaufort
Titre : 40 exercices ludiques pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : formation permanente Importance : 1 vol. (207p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1913-5 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formationMots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Exercices pratiques ** Pédagogie ** Apprendre ** Animation de groupes ** Méthode de travail ** Enseignement ** Méthodologie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original et opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership et du stress...dont la particularité est l'approche ludique. Il met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour mener une animation dynamique et implicante.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de cinq grands thèmes:
- Se présenter autrement.
- Pratiquer l'écoute active.
- S'exprimer pour s'affirmer.
- Créer une dynamique de groupe.
- Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Le scénario et les conseils de l'auteur constituent une vraie opportunité pour travailler en groupe différemment autour des thèmes essentiels de la formation: communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence...
" Si former sans s'ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre": telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à être acteurs de leur formation!" (Quatrième de couverture)40 exercices ludiques pour la formation [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2007 . - 1 vol. (207p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1913-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formationMots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Exercices pratiques ** Pédagogie ** Apprendre ** Animation de groupes ** Méthode de travail ** Enseignement ** Méthodologie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original et opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership et du stress...dont la particularité est l'approche ludique. Il met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour mener une animation dynamique et implicante.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de cinq grands thèmes:
- Se présenter autrement.
- Pratiquer l'écoute active.
- S'exprimer pour s'affirmer.
- Créer une dynamique de groupe.
- Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Le scénario et les conseils de l'auteur constituent une vraie opportunité pour travailler en groupe différemment autour des thèmes essentiels de la formation: communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence...
" Si former sans s'ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre": telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à être acteurs de leur formation!" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00120 03.02 BEA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation - Surprendre et donner envie d'apprendre / Thierry Beaufort
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation - Surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : formation permanente Importance : 215pages Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2034-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : techniques
créativité
sensIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques que vous allez découvrir dans ce second ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; développer les qualités de chacun ; assurer la cohésion d'une équipe ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; donner envie d'apprendre en suscitant l'étonnement ; favoriser la réflexion et la créativité. Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives destinées à séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation - Surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2009 . - 215pages ; 24cm. - (formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-2034-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : techniques
créativité
sensIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques que vous allez découvrir dans ce second ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; développer les qualités de chacun ; assurer la cohésion d'une équipe ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; donner envie d'apprendre en suscitant l'étonnement ; favoriser la réflexion et la créativité. Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives destinées à séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01328 03.02 BEA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 346 - bimestriel - Analysons nos pratiques professionnelles (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 346 - bimestriel - Analysons nos pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formation[n° ou bulletin] 346 - bimestriel - Analysons nos pratiques professionnelles [texte imprimé] . - 1996.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP346 CER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 75 - trimestriel - Andragogie: la pédagogie pour les grands!/Journée internationale des droits DES femmes/Le mind mapping (Bulletin de Zoom 2.0)
[n° ou bulletin]
Titre : 75 - trimestriel - Andragogie: la pédagogie pour les grands!/Journée internationale des droits DES femmes/Le mind mapping Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Citoyenneté et société
Formation :Techniques de formation[n° ou bulletin] 75 - trimestriel - Andragogie: la pédagogie pour les grands!/Journée internationale des droits DES femmes/Le mind mapping [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Citoyenneté et société
Formation :Techniques de formationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ZOO75 RES Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 B-for Edition 2009 :coordination de la formation d'animateurs / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
Titre : B-for Edition 2009 :coordination de la formation d'animateurs : - outil à destination de tous les formateurs et coordinateurs de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur Editeur : Gilly : Fédération Nationale des Patros Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique de groupe
Evaluation
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formationMots-clés : formation
Patro
coordonner
évaluation
pédagogie
BACV: formation de formateursIndex. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Donne un jeu à un animateur, il animera une journée; apprends-lui à animer,..."
Voilà la raison d'être de la formation!
Le B-For que tu tiens entre les mains est l'outil de coordination de tous les formateurs Patro. C'est grâce à lui que les actions menées par les formateurs vont prendre leur sens les unes par rapport aux autres dans l'intérêt des animateurs.
Dans une première partie, tu auras toutes les informations nécessaires pour envisager la formation dans sa globalité: le cursus de la formation d'animateurs, la commande du Patro, les acteurs de la formation et un descriptif des différentes formations organisées actuellement au Patro.
Dans la seconde partie, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir pour préparer correctement tes Unités de Formation (UF): le squelette d'une UF, l'importance et la cohérence des UF's d'introduction et de synthèse et les fiches comprenant les objectifs de chaque UF.
Enfin, la dernière partie est consacrée essentiellement aux temps communs d'une formation (l'accueil, la clôture, les groupes de référence, les veillées et l'ACRS) ainsi que quelques infos utiles concernant l'évaluation et sa place dans la formation." (quatrième de couverture)B-for Edition 2009 :coordination de la formation d'animateurs : - outil à destination de tous les formateurs et coordinateurs de formation [texte imprimé] / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique), Auteur . - Gilly : Fédération Nationale des Patros, 2007 . - 1 vol. (102 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique de groupe
Evaluation
Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formationMots-clés : formation
Patro
coordonner
évaluation
pédagogie
BACV: formation de formateursIndex. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Donne un jeu à un animateur, il animera une journée; apprends-lui à animer,..."
Voilà la raison d'être de la formation!
Le B-For que tu tiens entre les mains est l'outil de coordination de tous les formateurs Patro. C'est grâce à lui que les actions menées par les formateurs vont prendre leur sens les unes par rapport aux autres dans l'intérêt des animateurs.
Dans une première partie, tu auras toutes les informations nécessaires pour envisager la formation dans sa globalité: le cursus de la formation d'animateurs, la commande du Patro, les acteurs de la formation et un descriptif des différentes formations organisées actuellement au Patro.
Dans la seconde partie, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir pour préparer correctement tes Unités de Formation (UF): le squelette d'une UF, l'importance et la cohérence des UF's d'introduction et de synthèse et les fiches comprenant les objectifs de chaque UF.
Enfin, la dernière partie est consacrée essentiellement aux temps communs d'une formation (l'accueil, la clôture, les groupes de référence, les veillées et l'ACRS) ainsi que quelques infos utiles concernant l'évaluation et sa place dans la formation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01248 03.01 FED Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La boîte à outils du formateur / Dominique Beau
PermalinkLa boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
PermalinkBrevets 2000:fascicule du formateur / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
Permalink816 - bimestriel - Des clés pour soutenir la formation (Bulletin de Le Patro) / Louis Serve
PermalinkLe coaching avec la méthode Appreciative Inquiry: Conduire le changement en s'appuyant sur les réussites / Pagès, Jean
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe? / Marie-France Peyrat-Malaterre
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive: Ouitls et grilles d'analyse des pratiques / Charlier, Evelyne
PermalinkCommunication / William Pfeiffer
Permalink151 - Mensuel - Concrétiser l'intention éducative dans les ACM/ Les pédagogies actives au service de l'animation/ Les nouveaux rythmes éducatifs, entre écoute et ajustements (Bulletin de Le journal de l'animation)
PermalinkCroquis langage "Accueiliir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité" / ONE (Bruxelles; Belgique)
Permalink