Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : Les grandes notions de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chaduc, Auteur ; Philippe Larralde, Auteur ; Isabelle De Mecquenem, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : cop. 1999 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol. (327p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729377-5 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce livre, destiné aux formateurs et aux enseignants en formation, propose une réflexion critique sur les principales notions de pédagogie. Il offre les informations essentielles pour comprendre et interpréter les concepts pédagogiques les plus importants: un outil indispensable tant pour la préparation des concours et mémoire que, durant toute sa carrière professionnelle.
Trois types d'informations sont offertes au lecteur: les définitions longues développent une problématique pédagogique et donnent le cadre à des définitions braves - balisées en gras et répertoriées dans l'index. D'autres termes, encore, sont suivis d'astérisques. Le lecteur peut aussi les retrouver dans l'index et se reporter au chapitre ou paragraphe faisant référence à cette notion." (quatrième de couverture)Les grandes notions de pédagogie [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chaduc, Auteur ; Philippe Larralde, Auteur ; Isabelle De Mecquenem, Auteur . - Paris : Bordas, cop. 1999 . - 1 vol. (327p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729377-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce livre, destiné aux formateurs et aux enseignants en formation, propose une réflexion critique sur les principales notions de pédagogie. Il offre les informations essentielles pour comprendre et interpréter les concepts pédagogiques les plus importants: un outil indispensable tant pour la préparation des concours et mémoire que, durant toute sa carrière professionnelle.
Trois types d'informations sont offertes au lecteur: les définitions longues développent une problématique pédagogique et donnent le cadre à des définitions braves - balisées en gras et répertoriées dans l'index. D'autres termes, encore, sont suivis d'astérisques. Le lecteur peut aussi les retrouver dans l'index et se reporter au chapitre ou paragraphe faisant référence à cette notion." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00220 02 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Lecture: Eléments pour une pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : D.L.2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol.(231p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729354-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : enseignement
lecture
pédagogie
pédagogie différenciéIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Lecture
Eléments pour une pédagogie différenciée
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques.
Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici,à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret.
Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs de stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que:
- la "lecture" à l'école maternelle,
- l'apprentissage à partir d'un album de littérature jeunesse,
- l'évaluation formative et l'analyse de performances en termes de réussite et d'erreurs,
- la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences.
Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins."Lecture: Eléments pour une pédagogie différenciée [texte imprimé] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Bordas, D.L.2000 . - 1 vol.(231p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729354-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : enseignement
lecture
pédagogie
pédagogie différenciéIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Lecture
Eléments pour une pédagogie différenciée
En matière de lecture, et en dépit des indéniables progrès des deux dernières décennies, la pression de la société et du monde professionnel sur l'école est de plus en plus vive. Or, la compréhension, clé de cette activité intellectuelle, culturelle, langagière, implique la mise en jeu simultanée de compétences très diverses. Un apprentissage optimal se doit à la fois de prendre en compte ces compétences, d'être adapté aux besoins spécifiques des élèves tout en restant fondé sur des pratiques authentiques.
Si cet aspect est indiscutable aujourd'hui, il reste à inscrire l'apprentissage dans un projet pédagogique concerté et, surtout, à savoir traduire l'enseignement en termes d'objectifs à atteindre. Les auteurs proposent ici,à partir de fondements théoriques désormais reconnus, des solutions pratiques, interdisciplinaires et un cheminement concret.
Cet ouvrage s'adresse donc aux instituteurs et professeurs de la maternelle au CM2 ainsi qu'aux étudiants et professeurs de stagiaires d'IUFM. Ils trouveront de nombreuses réponses éclairantes, immédiatement exploitables dans des domaines aussi sensibles que:
- la "lecture" à l'école maternelle,
- l'apprentissage à partir d'un album de littérature jeunesse,
- l'évaluation formative et l'analyse de performances en termes de réussite et d'erreurs,
- la régulation individualisée visant à développer et à améliorer les compétences.
Un outil permettant à la fois l'individualisation de l'apprentissage et l'organisation, en classe, du travail en groupes de besoins."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00202 02 MAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : cprt 1999 Collection : Formation des enseignants Importance : 1 vol.(272p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729378-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : éducation
enseignement
enseignement spécialisé
formation
formation continuée
handicap
pédagogieIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : " Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisé
Cet ouvrage est destiné aux stagiaires moniteurs éducateurs, éducateurs et enseignants spécialisés qui projettent d'exercer auprès de différents publics: enfants ou adolescents handicapés, enfants ou adolescents pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. L'objectif est d'offrir aux lecteurs une source documentaire dans laquelle il trouvera les bases, les idées, les problématiques, les contextes historico-sociaux et psychopédagogiques, les références réglementaires susceptibles de l'aider à affiner l'analyse qu'il livrera au jury de l'épreuve orale, aux correcteurs de l'épreuve écrite ou aux lecteurs de son mémoire.
Une analyse détaillée des programmes et des contenus respectifs de chacune des formations a permis de dégager les grands thèmes et domaines utiles à la préparation des examens correspondants:
- connaissance de la personne en difficulté;
- école et société;
- champs législatif et réglementaire;
- organisation et structures administratives;
- vie institutionnelle;
- théories et pratiques éducatives.
Enfin,une très abondante bibliographie lui permettra d'approfondir les thèmes de son choix, et de parfaire ses connaissances."Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisée [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne, Auteur . - Paris : Bordas, cprt 1999 . - 1 vol.(272p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729378-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : éducation
enseignement
enseignement spécialisé
formation
formation continuée
handicap
pédagogieIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : " Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisé
Cet ouvrage est destiné aux stagiaires moniteurs éducateurs, éducateurs et enseignants spécialisés qui projettent d'exercer auprès de différents publics: enfants ou adolescents handicapés, enfants ou adolescents pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. L'objectif est d'offrir aux lecteurs une source documentaire dans laquelle il trouvera les bases, les idées, les problématiques, les contextes historico-sociaux et psychopédagogiques, les références réglementaires susceptibles de l'aider à affiner l'analyse qu'il livrera au jury de l'épreuve orale, aux correcteurs de l'épreuve écrite ou aux lecteurs de son mémoire.
Une analyse détaillée des programmes et des contenus respectifs de chacune des formations a permis de dégager les grands thèmes et domaines utiles à la préparation des examens correspondants:
- connaissance de la personne en difficulté;
- école et société;
- champs législatif et réglementaire;
- organisation et structures administratives;
- vie institutionnelle;
- théories et pratiques éducatives.
Enfin,une très abondante bibliographie lui permettra d'approfondir les thèmes de son choix, et de parfaire ses connaissances."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00199 03.03 FUS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible