Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'neurosciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations / Jean Lefebvre
Titre : Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 240 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072417-8 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Former avec le Funny learning: Quand les neurosciences réinventent vos formations [texte imprimé] / Jean Lefebvre, Auteur ; Brigitte Boussuat, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 240 p. ; 15 cm.
ISBN : 978-2-10-072417-8 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau freins apprentissage levier apprentissage apprentissage formation émotions mémorisation pédagogie Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : "N'est-il pas absurde d'avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon?" Cette question, soulevée par le professeur en neurosciences à l'Université de Washington, Jonh Medina, remet en cause les techniques d'enseignement traditionnelles. Afin de s'adapter aux changements actuels et aux attentes des nouvelles générations, la formation doit transformer ses pratiques. S'appuyant sur la méthode 4Colors et les différents styles d'apprentissage, cet ouvrage propose une nouvelle pédagogie qui intègre les principales recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est le "Funny Learning", méthode innovante qui éveille la curiosité, donne envie d'apprendre et prend en compte l'unicité de chaque apprenant. Emaillé de témoignages d'entreprises qui ont bénéficié de cette méthode (L'Oréal, Vuitton, Advencia, Laforêt, etc.), ce livre fait le lien entre les neurosciences et la pédagogie. Il présente des outils concrets et des fiches de synthèses, pour permettre aux formateurs d'appliquer directement cette nouvelle pratique. Note de contenu : Introduction: plongée dans le cerveau. Centrer la pédagogie sur l'apprenant. Lever les freins à l'apprentissage et éveiller le désir. Prendre ou retrouver le plaisir d'apprendre. Focaliser l'attention de l'apprenant. Jouer avec les émotions. Renforcer la mémorisation. Connecter la tête et les jambes. Faire durer l'histoire d'amour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01427 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01471 23 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Neurolearning
Titre : Neurolearning : Les neurosciences au service de la formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 188 pages Présentation : couv. ill. coul.,ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56469-3 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau neuropédagogie apprentissage formation mémoire émotions attention Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.Neurolearning : Les neurosciences au service de la formation [texte imprimé] . - 2020 . - 188 pages : couv. ill. coul.,ill. coul.
ISBN : 978-2-212-56469-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences cerveau neuropédagogie apprentissage formation mémoire émotions attention Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01527 23 NEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Donnez envie d'apprendre! / équipe Sydo
Titre : Donnez envie d'apprendre! Type de document : texte imprimé Auteurs : équipe Sydo, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 399 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56143-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionDonnez envie d'apprendre! [texte imprimé] / équipe Sydo, Auteur . - 2017 . - 399 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-212-56143-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : neurosciences apprentissage cerveau schémas vidéo apprendre par le jeu storytelling profils d'apprentissage formation leviers de l'apprentissage Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Après Dessine-moi l'éco et Sydologie le magazine de l'innovation pédagogique. les experts en pédagogie de l'équipe Sydo vous présentent leur nouveau bébé :
Donnez envie d'apprendre
Ce n'est pas parce qu'on maîtrise parfaitement son sujet qu'il est facile d'expliquer ce que l'on sait.
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos PowerPoint interminables... et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
Vous y trouverez toute une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention de vos apprenants et favoriser leur compréhension.Note de contenu : Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01426 23 EQU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Libérez votre cerveau !
Titre : Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 359 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-27857-7 Langues : Français (fre) Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau neurosciences neuroergonomie éducation changement neuromimétisme neurosagesse neuronaissance gymnastique de l'esprit Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.Libérez votre cerveau ! : Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société [texte imprimé] . - 2016 . - 359 pages.
ISBN : 978-2-266-27857-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Neurosciences Mots-clés : cerveau neurosciences neuroergonomie éducation changement neuromimétisme neurosagesse neuronaissance gymnastique de l'esprit Index. décimale : 23 Neurosciences Résumé : Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01511 23 LIB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le management toxique
Titre : Le management toxique : Harcèlement, intolérances, missions impossibles... Comment s'en sortir? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 183 pages Présentation : cou. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55673-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : management harcèlement intolérances neurosciences vie au travail métacommunication selfcoaching stress Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Harcèlement, humiliations, vexations... Tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, il ne se limite pas au harcèlement. Un management devient toxique lorsqu'il place une personne dans l'incapacité se réaliser ses tâches et ses missions ou qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage élargit le spectre du management toxique à d'autres process moins spectaculaires mais tout aussi nocifs et sources de stress. Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l'action pour ne plus en être la cible. À l'aide de grilles de lecture et mises en situations, vous pourrez : diagnostiquer la source organisationnelle, relationnelle ou individuelle du management toxique ; déculpabiliser et prendre du recul ; développer une stratégie d'action pour supprimer la cause ou réduire l'effet du management toxique ; agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer votre situation. [4e de couv.] Le management toxique : Harcèlement, intolérances, missions impossibles... Comment s'en sortir? [texte imprimé] . - 2013 . - 183 pages : cou. ill. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55673-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : management harcèlement intolérances neurosciences vie au travail métacommunication selfcoaching stress Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : Harcèlement, humiliations, vexations... Tels sont les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on parle de management toxique. Pourtant, il ne se limite pas au harcèlement. Un management devient toxique lorsqu'il place une personne dans l'incapacité se réaliser ses tâches et ses missions ou qu'il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire. En prenant appui sur les récentes découvertes en psychologie et en neurosciences, cet ouvrage élargit le spectre du management toxique à d'autres process moins spectaculaires mais tout aussi nocifs et sources de stress. Conçu comme un parcours de selfcoaching, cet ouvrage propose de comprendre comment se mettent en place les comportements toxiques et de passer à l'action pour ne plus en être la cible. À l'aide de grilles de lecture et mises en situations, vous pourrez : diagnostiquer la source organisationnelle, relationnelle ou individuelle du management toxique ; déculpabiliser et prendre du recul ; développer une stratégie d'action pour supprimer la cause ou réduire l'effet du management toxique ; agir avec pragmatisme et professionnalisme pour faire évoluer votre situation. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01433 10 COL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre à résister
PermalinkEnvie de liberté ? Organisez-vous !
PermalinkLes Grands Penseurs de l'éducation
Permalink54 - Trimestriel - Les grands psychologues de l'enfant. Développement, raisonnement, comportements, émotions, que nous ont-ils appris ? (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Permalink321S - mensuel - Le pouvoir des livres. Comment la littérature peut changer notre vie. (Bulletin de Sciences Humaines)
Permalink