Détail de l'auteur
Auteur Dominique Fablet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'éducation des jeunes enfants / Dominique Fablet
Titre : L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2007 Importance : 1 vol. (200p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03880-6 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : enseignement pédagogie éducation accueil extrascolaire école mutation institutionnelles mode accueil accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendance à se cantonner dans une registre quantitatif: la relève des générations sera-t-elle assurée? Combien de places supplémentaires quant au modes d'accueil éducatif proposés par telle ou telle collectivité?
Il n'est donc pas étonnant qu'on cherche à apporter dans cet ouvrage collectif des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans:
- transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance à un niveau européen ou en France, mais aussi quant aux choix des modes d'accueil éducatif;
- les métiers - assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices- et leur évolution;
- les pratiques d'accueil éducatif innovantes, en direction de population vulnérables, développées avec l'école - les classes passerelles - mais aussi dans le champ de la suppléance familiale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de la petite enfance." (quatrième de couverture)L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil collectif [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2007 . - 1 vol. (200p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-03880-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel Mots-clés : enseignement pédagogie éducation accueil extrascolaire école mutation institutionnelles mode accueil accueil enfance ATL Index. décimale : 13.01 ONE Résumé : "Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendance à se cantonner dans une registre quantitatif: la relève des générations sera-t-elle assurée? Combien de places supplémentaires quant au modes d'accueil éducatif proposés par telle ou telle collectivité?
Il n'est donc pas étonnant qu'on cherche à apporter dans cet ouvrage collectif des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans:
- transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance à un niveau européen ou en France, mais aussi quant aux choix des modes d'accueil éducatif;
- les métiers - assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices- et leur évolution;
- les pratiques d'accueil éducatif innovantes, en direction de population vulnérables, développées avec l'école - les classes passerelles - mais aussi dans le champ de la suppléance familiale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de la petite enfance." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00126 13.01 FAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La formation des formateurs d'adultes / Dominique Fablet
Titre : La formation des formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (320p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)La formation des formateurs d'adultes [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (320p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00044 03.03 FAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible