Détail de l'auteur
Auteur Jean Nizet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 1999 Collection : Education et formation Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1999 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00032 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 Les mutations de formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations de formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : D.L.2005 Collection : Education et formation Importance : 1 vol.(213p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 28? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : " Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines: progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'Etat,etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales: analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs de formations d'adultes." (Quatrième de couverture) Les mutations de formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), D.L.2005 . - 1 vol.(213p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 28?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : " Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines: progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'Etat,etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales: analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs de formations d'adultes." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00876 03.01 NIZ Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 Les pratiques de gestion des ressources humaines / François Pichault
Titre : Les pratiques de gestion des ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pichault, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : DL 2000 Importance : 1 vol. (333p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-034770-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines ** Organisme de jeunesse ** Gestion du personnel ** Gestion de conflits et négociation ** Coordination d'une équipe d'accueillantes Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : "Ce livre ne constitue pas un nouveau manuel de GRH, qui proposerait un inventaire de "bonnes pratiques" destinées à optimiser la performance de l'entreprise. La conviction des auteurs, bâtie au fil de plus de dix ans de recherches et d'interventions dans des organismes de tous types, est qu'en la matière il convient de s'écarter de la pensée unique et des discours normatifs.
En s'inspirant de nombreuses recherches francophones et anglo-saxonnes et en s'appuyant sur des études de cas approfondies, l'ouvrage cherche à mettre de l'ordre dans les pratiques de GRH souvent multiformes que l'on rencontre dans les organisations contemporaines. Il tente ensuite de les expliquer en les resituant dans leur contexte spécifique et en prenant compte les jeux de pouvoir qui se tissent entre les acteurs en présence. L'ouvrage permet ainsi d'envisager sous un jour nouveau l'intervention dans le domaine de la GRH et l'évaluation des changements auxquels elle donne lieu. Il s'adresse aux chercheurs, praticiens et consultants, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycle." (Quatrième de couverture)Les pratiques de gestion des ressources humaines [texte imprimé] / François Pichault, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Seuil, DL 2000 . - 1 vol. (333p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-034770-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ressources humaines ** Organisme de jeunesse ** Gestion du personnel ** Gestion de conflits et négociation ** Coordination d'une équipe d'accueillantes Index. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : "Ce livre ne constitue pas un nouveau manuel de GRH, qui proposerait un inventaire de "bonnes pratiques" destinées à optimiser la performance de l'entreprise. La conviction des auteurs, bâtie au fil de plus de dix ans de recherches et d'interventions dans des organismes de tous types, est qu'en la matière il convient de s'écarter de la pensée unique et des discours normatifs.
En s'inspirant de nombreuses recherches francophones et anglo-saxonnes et en s'appuyant sur des études de cas approfondies, l'ouvrage cherche à mettre de l'ordre dans les pratiques de GRH souvent multiformes que l'on rencontre dans les organisations contemporaines. Il tente ensuite de les expliquer en les resituant dans leur contexte spécifique et en prenant compte les jeux de pouvoir qui se tissent entre les acteurs en présence. L'ouvrage permet ainsi d'envisager sous un jour nouveau l'intervention dans le domaine de la GRH et l'évaluation des changements auxquels elle donne lieu. Il s'adresse aux chercheurs, praticiens et consultants, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycle." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00513 10 PIC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Voyage au pays de la formation des adultes / Bernadette Charlier
Titre : Voyage au pays de la formation des adultes : dynamiques identitaires et trajectoires sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cprt 2005 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol.(189p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9639-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Développement personnel ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Sociologie**andragogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Voyage au pays de la formation des adultes
Dynamique identitaires et trajectoires sociales
Rédigé par des guides formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psyhologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest.
L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles. Il envisage d'abord les formations du point de vue des étudiants: il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc.; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes: formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques." (Quatrième de couverture)Voyage au pays de la formation des adultes : dynamiques identitaires et trajectoires sociales [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam . - Paris : L'Harmattan, cprt 2005 . - 1 vol.(189p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-9639-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Développement personnel ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Sociologie**andragogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Voyage au pays de la formation des adultes
Dynamique identitaires et trajectoires sociales
Rédigé par des guides formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psyhologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest.
L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles. Il envisage d'abord les formations du point de vue des étudiants: il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc.; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes: formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00828 03.01 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021