Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l.2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l.2006 . - 1 vol. (297p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01213 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 1999 Collection : Education et formation Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1999 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00032 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 Encyclopédie de la formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Encyclopédie de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Importance : 1203pages Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057129-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Encyclopédie de la formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1203pages ; 25 cm.
ISBN : 978-2-13-057129-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : compréhension des pratiques dispositif politique contexte enjeux Index. décimale : 03 Formation Résumé : L'idée de cette Encyclopédie est née d'une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Fruit de la contribution d'une cinquantaine de chercheurs dans le domaine, elle propose ainsi un vaste panorama des apports actuels de la recherche rencontrant les questions et préoccupations des professionnels. Elle n'a pas pour vocation d'apporter des modèles prescriptifs pour l'action mais bien, avant tout, des clés pour la compréhension des pratiques, dispositifs, politiques, contextes et enjeux qui caractérisent le champ de la formation aujourd'hui. L'Encyclopédie s'adresse en priorité à tous les professionnels de la formation, mais également aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs institutionnels et politiques, soucieux d'être au fait des enjeux et des questions qui traversent le champ de la formation aujourd'hui, en vue de mieux armer leurs réflexions et leurs pratiques. L'ouvrage peut être lu de diverses manières, soit dans son ensemble de façon linéaire, soit de façon partielle, au gré des intérêts du lecteur, chaque chapitre ayant été conçu pour être lu également de façon autonome. Un soin particulier a été apporté à la mise en forme et à la lisibilité des contenus. Les contributions socles sont accompagnées d'articles plus courts, illustrant un exemple ou un aspect plus spécifique, et d'un appareillage informatif et compréhensif sous forme de présentations d'ouvrages, de portraits, etc. Et l'écriture a fait l'objet d'une grande attention pour une lisibilité optimale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01135 03 BAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérience, activité, apprentissage / Luc Albarello
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : Couv. ill. Format : 21,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La construction de l’expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd’hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques.
Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), l’ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d’organisation de l’expérience ; analyser les processus de mobilisation de l’expérience dans la diversité des champs professionnels." (Quatrième de couverture)Expérience, activité, apprentissage [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2013 . - 1 vol. (252 p.) : Couv. ill. ; 21,6 cm.
ISBN : 978-2-13-061975-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La construction de l’expérience, sa transmission et sa validation apparaissent aujourd’hui comme une question majeure de la formation des adultes. Elle est aussi une question transverse à plusieurs disciplines et à plusieurs champs de pratiques (éducation, emploi, gestion, orientation, communication, soin, etc.), obligeant à un travail de recomposition conceptuelle et de renouvellement des approches méthodologiques.
Réunissant des auteurs représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variés (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), l’ouvrage poursuit notamment trois objectifs : situer les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage ; approcher les mécanismes de construction et d’organisation de l’expérience ; analyser les processus de mobilisation de l’expérience dans la diversité des champs professionnels." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00894 03.01 ALB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00588 03.01 ALB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les mutations de formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations de formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : D.L.2005 Collection : Education et formation Importance : 1 vol.(213p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 28? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : " Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines: progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'Etat,etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales: analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs de formations d'adultes." (Quatrième de couverture) Les mutations de formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), D.L.2005 . - 1 vol.(213p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 28?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : " Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines: progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'Etat,etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales: analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs de formations d'adultes." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00876 03.01 NIZ Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 (Se) Motiver à apprendre / Etienne Bourgeois
Permalink