Détail de l'auteur
Auteur Serge Lariv |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Construire une "communauté éducative" / Gérard Pithon
Titre : Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5699-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation) .
ISBN : 978-2-8041-5699-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00178 21 PIT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible