Détail de l'auteur
Auteur Fernand Ouellet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les défis du pluralisme en éducation / Fernand Ouellet
Titre : Les défis du pluralisme en éducation : essais sur la formation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Ouellet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (175p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2392-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : éducation aux médias
interculturel
multiculturel
pédagogieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visent à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs: l'ouverture à la diversité et la cohésion sociale. Les partisans de l'éducation interculturelle ont tendance à mettre l'accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l'éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Mais dans les deux cas, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu'une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur: l'égalité et l'équité. C'est cette valeur et les moyens de l'atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage. Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d'actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l'apprentissage en coopération et çà l'instruction complexe. Une contribution remarquable d'Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pour la dispenser efficacement." (quatrième de couverture) Les défis du pluralisme en éducation : essais sur la formation interculturelle [texte imprimé] / Fernand Ouellet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, cop. 2002 . - 1 vol. (175p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2392-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : éducation aux médias
interculturel
multiculturel
pédagogieIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : "Qu'elles se présentent sous l'étiquette de l'éducation interculturelle ou de l'éducation à la citoyenneté, les initiatives visent à faire face aux défis du pluralisme ethnoculturel et religieux à l'école doivent toujours rechercher un équilibre entre deux valeurs: l'ouverture à la diversité et la cohésion sociale. Les partisans de l'éducation interculturelle ont tendance à mettre l'accent sur la première de ces valeurs tandis que ceux de l'éducation à la citoyenneté ont tendance à insister sur la seconde. Mais dans les deux cas, les tentatives visant à faire face aux défis du pluralisme en éducation ne sont pas viables à moins qu'une très grande attention ne soit apportée à une troisième valeur: l'égalité et l'équité. C'est cette valeur et les moyens de l'atteindre tout en maintenant un équilibre avec les deux premières, qui est le fil directeur qui relie les cinq textes réunis dans cet ouvrage. Ces textes tentent de préciser les paramètres de la formation dont les enseignants et les enseignantes ont besoin pour être en mesure de fournir à tous leurs élèves des chances égales d'actualiser leur potentiel, quelles que soient leurs appartenances culturelles et religieuses ou leur classe sociale. Une attention particulière est apportée à la formation à l'apprentissage en coopération et çà l'instruction complexe. Une contribution remarquable d'Elizabeth Cohen précise la nature de cette formation et les conditions à mettre en place pour la dispenser efficacement." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00192 18.04 OUE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible