[n° ou bulletin]
Titre : |
61 - La formation, une étape d'un processus d'apprentissage / Les OJ, ça change la vie?/Just network it! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories Formation Secteur Jeunesse et associatif
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Résumé : |
Chaque individu, depuis sa conception jusqu’à la fin de sa vie, suit son propre chemin.
Il porte en lui, des pièces qui s’assemblent, s’inter - changent et sont sujettes à réflexion et à modification… Il se construit et évolue par les choix qu’il fait et les voies qu’il emprunte. Et ce, afin de rencontrer les nécessités d’adaptation à une société en constante évolution. C’est le principe de la théorie du “lifespan” : l’apprentissage tout au long de la vie...
Dans cette théorie, on distingue 3 niveaux (micro-méso-macro) à travers lesquels l’individu va faire des apprentissages et se transformer. Au « niveau micro », c’est l’homme dans son cocon familial, avec ses amis, dans son quartier…
Le « niveau meso » est plus large, il situe la personne au sein d’institutions qui véhiculent des conceptions spécifiques. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les écoles, les bibliothèques, les mouvements de jeunesse… Ces organismes sont autant de lieux qui, à une échelle plus large, permettent à l’homme de se transformer, d’évoluer et d’apprendre.
Enfin, le « niveau macro » se situe à une échelle globale, il tend à l’universalité. On y retrouve les principes fondamentaux de l’être humain tels que les droits de l’Homme et d’autres grands concepts de ce genre qui permettent à l’humanité d’exister. A ce stade, il s’agit de véritables principes abstraits qui servent de balises et se répercutent en filigrane dans les deux autres niveaux.
Face au grand nombre de chemins qui se présentent à nous, il y a celui de l’éducation permanente, un des moyens de faire des apprentissages, de se transformer. Nous emprunterons celui des organisations de jeunesse et plus spécialement la formation. Nous nous focaliserons ici sur les grandes lignes directrices qui balisent l’action pédagogique du formateur au sein de son mouvement.
Comment, en tant que formateur, effectuer le choix d’une approche pédagogique? Quels sont les paramètres sur lesquels l’acteur de la formation peut jouer ? Quels sont ceux qui s’imposent à lui ? Quel est l’impact de mon action auprès des jeunes dont j’ai la charge ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre par le biais de la perspective «lifespan » en envisageant « La formation comme un processus d’apprentissage…parmi d’autres »
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61 - La formation, une étape d'un processus d'apprentissage / Les OJ, ça change la vie?/Just network it! [texte imprimé] . - 2012. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories Formation Secteur Jeunesse et associatif
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Résumé : |
Chaque individu, depuis sa conception jusqu’à la fin de sa vie, suit son propre chemin.
Il porte en lui, des pièces qui s’assemblent, s’inter - changent et sont sujettes à réflexion et à modification… Il se construit et évolue par les choix qu’il fait et les voies qu’il emprunte. Et ce, afin de rencontrer les nécessités d’adaptation à une société en constante évolution. C’est le principe de la théorie du “lifespan” : l’apprentissage tout au long de la vie...
Dans cette théorie, on distingue 3 niveaux (micro-méso-macro) à travers lesquels l’individu va faire des apprentissages et se transformer. Au « niveau micro », c’est l’homme dans son cocon familial, avec ses amis, dans son quartier…
Le « niveau meso » est plus large, il situe la personne au sein d’institutions qui véhiculent des conceptions spécifiques. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les écoles, les bibliothèques, les mouvements de jeunesse… Ces organismes sont autant de lieux qui, à une échelle plus large, permettent à l’homme de se transformer, d’évoluer et d’apprendre.
Enfin, le « niveau macro » se situe à une échelle globale, il tend à l’universalité. On y retrouve les principes fondamentaux de l’être humain tels que les droits de l’Homme et d’autres grands concepts de ce genre qui permettent à l’humanité d’exister. A ce stade, il s’agit de véritables principes abstraits qui servent de balises et se répercutent en filigrane dans les deux autres niveaux.
Face au grand nombre de chemins qui se présentent à nous, il y a celui de l’éducation permanente, un des moyens de faire des apprentissages, de se transformer. Nous emprunterons celui des organisations de jeunesse et plus spécialement la formation. Nous nous focaliserons ici sur les grandes lignes directrices qui balisent l’action pédagogique du formateur au sein de son mouvement.
Comment, en tant que formateur, effectuer le choix d’une approche pédagogique? Quels sont les paramètres sur lesquels l’acteur de la formation peut jouer ? Quels sont ceux qui s’imposent à lui ? Quel est l’impact de mon action auprès des jeunes dont j’ai la charge ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre par le biais de la perspective «lifespan » en envisageant « La formation comme un processus d’apprentissage…parmi d’autres »
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