Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00043 03.01 GOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 75 - trimestriel - Andragogie: la pédagogie pour les grands!/Journée internationale des droits DES femmes/Le mind mapping (Bulletin de Zoom 2.0)
[n° ou bulletin]
Titre : 75 - trimestriel - Andragogie: la pédagogie pour les grands!/Journée internationale des droits DES femmes/Le mind mapping Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Citoyenneté et société
Formation :Techniques de formation[n° ou bulletin] 75 - trimestriel - Andragogie: la pédagogie pour les grands!/Journée internationale des droits DES femmes/Le mind mapping [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Citoyenneté et société
Formation :Techniques de formationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ZOO75 RES Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 1999 Collection : Education et formation Importance : 1 vol. (222p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 1999 . - 1 vol. (222p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : apprendre
formation
formation d'adultes
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce qu'apprendre? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation.
On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00032 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (192p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2006 . - 1 vol. (192p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:Andragogie
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : formation
pédagogie
apprentissage
motivation
mode d'apprentissage
triangle pédagogique
assimilation
accommodation
histoire de la pédagogie
processus d'apprentissage
méthode pédagogique
objectifs d'apprentissage
techniques didactiques
méthodes pédagogiquesIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Comment apprend-on? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité,cet ouvrage vise également ? donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain d'idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter les parcours." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00190 02 TIL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enjeux et aspects stratégiques de la formation des adultes au regard des mutations de notre société / Contradictions asbl (Bruxelles; Belgique)
Titre : Enjeux et aspects stratégiques de la formation des adultes au regard des mutations de notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Contradictions asbl (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Charleroi : FUNOC Année de publication : d.l. 1994 Importance : 1 vol. (208p.) Présentation : couv. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation d'adultes ** société Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce livre est une réflexion approfondie des techniciens et responsables de la FUNOC sur l'évolution des théories, des systèmes et des pratiques de formation et d'éducation des adultes face aux mutations de notre société.C'est une réflexion d'un certain nombre d'experts européens sur les enjeux et aspects stratégiques de la formation, chacun selon son pays d'origine, chacun selon la spécialité de son angle d'approche. On y aborde la problématique de l'éducation de manière large et donc aussi bien les problèmes de formation initiale que de formation continuée, les problèmes d'alphabétisation et d'accès à la lecture et à l'écriture que les problèmes de socialisation et de qualification professionnelle, aussi bien les problèmes rencontrés par la Grande-Bretagne, l'Italie ou l'Allemagne...Les points communs de tous ces exposés sont, d'une part, le fait que tous s'intéressent à la problématique des jeunes et adultes issus du monde ouvrier et dont les qualifications sont insuffisantes, d'autre part, que tous posent la question des stratégies à mettre en oeuvre." (Quatrième de couverture) Enjeux et aspects stratégiques de la formation des adultes au regard des mutations de notre société [texte imprimé] / Contradictions asbl (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Charleroi : FUNOC, d.l. 1994 . - 1 vol. (208p.) : couv. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation d'adultes ** société Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Ce livre est une réflexion approfondie des techniciens et responsables de la FUNOC sur l'évolution des théories, des systèmes et des pratiques de formation et d'éducation des adultes face aux mutations de notre société.C'est une réflexion d'un certain nombre d'experts européens sur les enjeux et aspects stratégiques de la formation, chacun selon son pays d'origine, chacun selon la spécialité de son angle d'approche. On y aborde la problématique de l'éducation de manière large et donc aussi bien les problèmes de formation initiale que de formation continuée, les problèmes d'alphabétisation et d'accès à la lecture et à l'écriture que les problèmes de socialisation et de qualification professionnelle, aussi bien les problèmes rencontrés par la Grande-Bretagne, l'Italie ou l'Allemagne...Les points communs de tous ces exposés sont, d'une part, le fait que tous s'intéressent à la problématique des jeunes et adultes issus du monde ouvrier et dont les qualifications sont insuffisantes, d'autre part, que tous posent la question des stratégies à mettre en oeuvre." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00055 02 CON Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink