Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accords et désaccords dans l'éducation / Chantal Berhin-Lenselaer
Titre : Accords et désaccords dans l'éducation : dossier n°67 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Berhin-Lenselaer, Auteur ; Françoise Vincart, Auteur ; Catherine Vause-Palate, Auteur ; Michel Vause-Palate, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; José Gérard, Auteur ; Michel Berhin-Lenselaer, Auteur ; André De Smet, Auteur Editeur : Malonne : Edition Feuilles Familiales Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : couv. ill. en coul., photos Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Education ** Parents ** Enfants ** Vie quotidienne Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Faut-il toujours être d'accord sur tout entre parents? Est-il normal de s'opposer alors que l'on recherche tous les deux le bien de l'enfant? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant ses enfants ou maintenir à tout prix un front uni? Que faire quand un conflit apparaît sur des questions éducatives? Comment trouver un compromis? Et quand es tiers s'en mêlent?
Ces quelques questions illustrent la préoccupation de nombreux parents aujourd'hui. Face à la multiplication des modèles et dans un contexte familial de plus en plus démocratique, il n'est pas rare que les parents adoptent des attitudes éducatives différentes. Que dire alors dans les familles recomposées, où les responsabilités éducatives sont multiples et diverses. Pourtant, pour certaines décisions, il faut bien trancher...
Pour éclaircir la question, ce dossier a interrogé de nombreux parents, vivants des situations familiales fort diverses, avec des enfants d'âges très différents. Ils partagent leurs difficultés, leurs questions, leurs découvertes. Sur les questions de la vie quotidienne (l'ordre dans la chambre, la télé pendant le repas, etc.), comme sur des questions plus graves (quelle attitude adopter face à un rapt d'enfant par l'autre parent). C'est pourquoi la plupart reconnaîtront quelque chose de leur itinéraire dans ces pages.
Ce dossier donne également la parole à des spécialistes qui tentent d'apporter un éclairage critique, pour comprendre certains conflits, les relativiser et trouver des pistes pour s'en sortir." (Quatrième de couverture)Accords et désaccords dans l'éducation : dossier n°67 [texte imprimé] / Chantal Berhin-Lenselaer, Auteur ; Françoise Vincart, Auteur ; Catherine Vause-Palate, Auteur ; Michel Vause-Palate, Auteur ; Fabienne Gillis, Auteur ; José Gérard, Auteur ; Michel Berhin-Lenselaer, Auteur ; André De Smet, Auteur . - Malonne : Edition Feuilles Familiales, 2004 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul., photos ; 17 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Education ** Parents ** Enfants ** Vie quotidienne Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Faut-il toujours être d'accord sur tout entre parents? Est-il normal de s'opposer alors que l'on recherche tous les deux le bien de l'enfant? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant ses enfants ou maintenir à tout prix un front uni? Que faire quand un conflit apparaît sur des questions éducatives? Comment trouver un compromis? Et quand es tiers s'en mêlent?
Ces quelques questions illustrent la préoccupation de nombreux parents aujourd'hui. Face à la multiplication des modèles et dans un contexte familial de plus en plus démocratique, il n'est pas rare que les parents adoptent des attitudes éducatives différentes. Que dire alors dans les familles recomposées, où les responsabilités éducatives sont multiples et diverses. Pourtant, pour certaines décisions, il faut bien trancher...
Pour éclaircir la question, ce dossier a interrogé de nombreux parents, vivants des situations familiales fort diverses, avec des enfants d'âges très différents. Ils partagent leurs difficultés, leurs questions, leurs découvertes. Sur les questions de la vie quotidienne (l'ordre dans la chambre, la télé pendant le repas, etc.), comme sur des questions plus graves (quelle attitude adopter face à un rapt d'enfant par l'autre parent). C'est pourquoi la plupart reconnaîtront quelque chose de leur itinéraire dans ces pages.
Ce dossier donne également la parole à des spécialistes qui tentent d'apporter un éclairage critique, pour comprendre certains conflits, les relativiser et trouver des pistes pour s'en sortir." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00457 21.01 BER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Attention, fragile! / ONE (Bruxelles; Belgique)
Titre : Attention, fragile! Type de document : texte imprimé Auteurs : ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : ONE Année de publication : cprt 2005 Importance : 1 vol. (43p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Parents ** Éducation ** Parentalité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : " Être parent, un apprentissage parfois difficile...
Pas si facile d'être parent!!!
Parfois, certaines façons d'agir, certains comportements de nos enfants nous laissent impuissants, nous exaspèrent ou encore, nous angoissent.
Cette brochure peut vous aider à faire face aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre enfant aujourd'hui ou peut-être dans l'avenir...
Vous y trouverez une série de conseils afin d’être moins démunis face à ces situations, de même qu'une liste d'adresses de professionnels à qui demander de l'aide." (p.3)Attention, fragile! [texte imprimé] / ONE (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : ONE, cprt 2005 . - 1 vol. (43p.) : couv. ill., ill. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Famille ** Parents ** Éducation ** Parentalité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : " Être parent, un apprentissage parfois difficile...
Pas si facile d'être parent!!!
Parfois, certaines façons d'agir, certains comportements de nos enfants nous laissent impuissants, nous exaspèrent ou encore, nous angoissent.
Cette brochure peut vous aider à faire face aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre enfant aujourd'hui ou peut-être dans l'avenir...
Vous y trouverez une série de conseils afin d’être moins démunis face à ces situations, de même qu'une liste d'adresses de professionnels à qui demander de l'aide." (p.3)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00111 21.01 ONE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ces familles qui ne demandent rien / Jean-Paul Mugnier
Titre : Ces familles qui ne demandent rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mugnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2011 Importance : 1 vol. (51p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-175-4 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Maltraitance ** Enfant maltraité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants? Comment s'assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles?
Ce texte propose d?apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent." (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire :
1. Le temps de la rencontre ou celui du signalement
2. Le temps du traitement ou de la mesure
3. Le temps de l'évaluationCes familles qui ne demandent rien [texte imprimé] / Jean-Paul Mugnier, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2011 . - 1 vol. (51p.) : couv. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84922-175-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : Maltraitance ** Enfant maltraité Index. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d'aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l'enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d'accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d'envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants? Comment s'assurer, ensuite, que ces aides, laisseront des traces positives durables dans l'histoire de ces familles?
Ce texte propose d?apporter des pistes de réflexions pour permettre à chacun de trouver des réponses à ces interrogations et lutter contre le sentiment de découragement que souvent ces familles inspirent." (Quatrième de couverture)Note de contenu : Sommaire :
1. Le temps de la rencontre ou celui du signalement
2. Le temps du traitement ou de la mesure
3. Le temps de l'évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01117 21.01 MUG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Construire une "communauté éducative" / Gérard Pithon
Titre : Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5699-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation) .
ISBN : 978-2-8041-5699-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00178 21 PIT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Dessine-moi un papa... / Christine Vandenhooft
Titre : Dessine-moi un papa... : travail présenté dans le cadre du cours de Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vandenhooft, Auteur ; Christophe Hennon, Auteur Importance : 1 vol. (20p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : famille
société
père (rôle du)
ParentalitéIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Nombre d'enfants, d'adolescents, qui n'ont pas connu au quotidien la présence rassurante d'un père, grandissent déboussolés. Les mœurs évoluent, la société bouge et les parents doivent s'adapter.
Malmené par cette société moderne, le père doit se battre pour affirmer son rôle et sa fonction paternelle. Faut-il encore qu'il les connaisse?
Quelle est la fonction du père dans la famille moderne? Le père est-il toujours garant de la loi?
C'est à partir de ces questions essentielles que nous avons décidé de nous lancer dans ce travail, pour des motifs différents l'un et l'autre, mais avec le même plaisir et désir de savoir." (quatrième de couverture)Dessine-moi un papa... : travail présenté dans le cadre du cours de Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Christine Vandenhooft, Auteur ; Christophe Hennon, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (20p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : famille
société
père (rôle du)
ParentalitéIndex. décimale : 21.01 Familles Résumé : "Nombre d'enfants, d'adolescents, qui n'ont pas connu au quotidien la présence rassurante d'un père, grandissent déboussolés. Les mœurs évoluent, la société bouge et les parents doivent s'adapter.
Malmené par cette société moderne, le père doit se battre pour affirmer son rôle et sa fonction paternelle. Faut-il encore qu'il les connaisse?
Quelle est la fonction du père dans la famille moderne? Le père est-il toujours garant de la loi?
C'est à partir de ces questions essentielles que nous avons décidé de nous lancer dans ce travail, pour des motifs différents l'un et l'autre, mais avec le même plaisir et désir de savoir." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00900 21.01 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développement et troubles de l'enfant (0-12mois) / Durieux, Marie-Paule
PermalinkDevenir parents / ONE (Bruxelles; Belgique)
PermalinkLa famille / José Gérard
PermalinkDe la famille à l'école: les points, c'est tout? / Feuilles familiales (Malonne, Belgique)
PermalinkLa famille aux frontières du lien
PermalinkFamilles et convictions / Latifa Afila
PermalinkFamilles, précarité, dignité... / Feuilles familiales (Malonne, Belgique)
PermalinkFonction maternelle fonction paternelle / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkGarde alternée: les besoins de l'enfant / Frisch-Desmarez, Christine
PermalinkGrandir malgré tout / Marie-Louise Carels
Permalink