Catégories
![]() Evalutaion des compétences et/ou des personnes |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-8047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00021 04 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Conduire un entretien de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyer, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : d.l. 2007 Collection : Les BASIC Importance : 1 vol. (47p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-81-1 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Travail d'équipe ** Gestion du personnel ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire un entretien de développement professionnel
- Pourquoi un entretien de développement professionnel?
- Quelles compétences?
- Quel plan de développement professionnel?
- Comment préparer l'entretien?
- Comment se déroule l'entretien?
- Quelle suite donner à l'entretien?" (Quatrième de couverture)Conduire un entretien de développement professionnel [texte imprimé] / Didier Noyer, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, d.l. 2007 . - 1 vol. (47p.) : couv. ill. en coul. ; 11 cm. - (Les BASIC) .
ISBN : 978-2-914006-81-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Travail d'équipe ** Gestion du personnel ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire un entretien de développement professionnel
- Pourquoi un entretien de développement professionnel?
- Quelles compétences?
- Quel plan de développement professionnel?
- Comment préparer l'entretien?
- Comment se déroule l'entretien?
- Quelle suite donner à l'entretien?" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00547 04 NOY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Conduire vos entretiens d'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sivan, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : cop. 2002 Collection : Les BASIC Importance : 1 vol. (47p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-14-9 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
Relation
Relation :entretienMots-clés : communication
coordonner
gestion du personnel
méthode de travail
ressources humaines
évaluationIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire vos entretiens d'appréciation
- Un levier de concertation et d'action
- L'entretien d'appréciation: de quoi s'agit-il?
- L'entretien d'appréciation, pourquoi?
- L'entretien d'appréciation, comment?
- Les contrats d'objectifs, de quelle manière?
- L'évaluation professionnelle, dans quel but?
- Conseils pratiques" (quatrième de couverture)Conduire vos entretiens d'appréciation [texte imprimé] / Brigitte Sivan, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, cop. 2002 . - 1 vol. (47p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 11 cm. - (Les BASIC) .
ISBN : 978-2-914006-14-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
Relation
Relation :entretienMots-clés : communication
coordonner
gestion du personnel
méthode de travail
ressources humaines
évaluationIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire vos entretiens d'appréciation
- Un levier de concertation et d'action
- L'entretien d'appréciation: de quoi s'agit-il?
- L'entretien d'appréciation, pourquoi?
- L'entretien d'appréciation, comment?
- Les contrats d'objectifs, de quelle manière?
- L'évaluation professionnelle, dans quel but?
- Conseils pratiques" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01260 04 SIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Entretiens d'évaluations: Guide pratique pour le manager efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lora, Auteur ; Pierre Mirailles, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Collection : les livres outils Importance : 186 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-10252-9 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : entretien d'évaluation
management
efficacitéIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Des solutions concrètes pour réussir un entretien d'évaluation Mené de manière efficiente et constructive, l'entretien est un acte majeur du management exercé tout au long de l'année. Il permet d'estimer la prestation d'un collaborateur par rapport à ses objectifs, mais aussi d'envisager son avenir dans une relation de type gagnant-gagnant. Les auteurs donnent des clés pour mener à bien tout type d'entretien de développement, dont la démarche repose sur des notions fondamentales : - évaluer n'est pas juger, c'est mesurer; - évaluer la valeur ajoutée du collaborateur et non le collaborateur lui-même; - déterminer des objectifs ; - manager, c'est piloter l'avenir. La qualité de ces entretiens devient d'autant plus importante que la création du DIF rend obligatoire un entretien tous les deux ans. Entretiens d'évaluations: Guide pratique pour le manager efficace [texte imprimé] / Michel Lora, Auteur ; Pierre Mirailles, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, [s.d.] . - 186 pages. - (les livres outils) .
ISBN : 978-2-212-10252-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : entretien d'évaluation
management
efficacitéIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Des solutions concrètes pour réussir un entretien d'évaluation Mené de manière efficiente et constructive, l'entretien est un acte majeur du management exercé tout au long de l'année. Il permet d'estimer la prestation d'un collaborateur par rapport à ses objectifs, mais aussi d'envisager son avenir dans une relation de type gagnant-gagnant. Les auteurs donnent des clés pour mener à bien tout type d'entretien de développement, dont la démarche repose sur des notions fondamentales : - évaluer n'est pas juger, c'est mesurer; - évaluer la valeur ajoutée du collaborateur et non le collaborateur lui-même; - déterminer des objectifs ; - manager, c'est piloter l'avenir. La qualité de ces entretiens devient d'autant plus importante que la création du DIF rend obligatoire un entretien tous les deux ans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01331 04 LOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 19/04/2017 R-1115 04 LOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 22/01/2024
Titre : Evaluation mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : STICS ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Stics asbl éditeur responsable Marc Impe Année de publication : d.l. 2002 Importance : 1 vol. (107p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluer ** Fiches techniques ** Projet ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Depuis sa création, la Commission Communautaire française a pris l'initiative de mettre à la disposition des associations et des personnes intéressées par le travail social une série de cahiers et outils pédagogiques.
Pour élaborer des projets; questionner ses outils et méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l'évaluation, étape capitale qui s'inscrit dans la continuité de l'action sociale.
L'évaluation est actuellement un référent obligé du discours. Toute action, quelle qu'elle soit, se doit d'être évaluée et pesée. Il paraît impossible de l'éviter: elle semble gouverner l'avenir de nos sociétés. L'évaluation des projets, comme l'évaluation des politiques publiques d'ailleurs, nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d'auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ. L'évaluation est productrice et stimulante puisqu'elle exige une formalisation de l'expérience acquise. L'évaluation est au service de ceux qui l'ont voulue et conduite, pour qu'ils puissent formuler, tous jugements sur leur action ou sur toute autre action à entreprendre. Cette importance de l'évaluation rend cette dernière porteuse à la fois d'espoirs et de déceptions. Véritable acte politique, elle requiert toujours prudence et compétence.
La qualité d'une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.
Le présent Cahier pédagogique guide l'évaluateur débutant dans sa démarche d'évaluation en lui apportant à chaque étape les informations et les techniques indispensables.
Cette préoccupation d'évaluation efficiente se trouve également au niveau du site Internet qui a été créé parallèlement au présent Cahier.
Cette publication n'est pas un ouvrage de plus sur l'évaluation, pas plus qu'un livre de recettes, encore moins une théorie de plus. Ce cahier pédagogique offre au contraire à l'évaluateur une série de techniques et de méthodes spécifiques qui collent à différentes dynamiques de projets.
Cette brochure se veut un outil parmi d'autres à la disposition des animateurs du développement local. Quelle que soit la version d'évaluation choisie, elle pourra devenir un outil indispensable à la conduite réussie d'un projet." (Quatrième de couverture)Evaluation mode d'emploi [texte imprimé] / STICS ASBL (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Stics asbl éditeur responsable Marc Impe, d.l. 2002 . - 1 vol. (107p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluer ** Fiches techniques ** Projet ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Depuis sa création, la Commission Communautaire française a pris l'initiative de mettre à la disposition des associations et des personnes intéressées par le travail social une série de cahiers et outils pédagogiques.
Pour élaborer des projets; questionner ses outils et méthodes, construire des appuis conceptuels, il importe à un moment donné de se poser la question de l'évaluation, étape capitale qui s'inscrit dans la continuité de l'action sociale.
L'évaluation est actuellement un référent obligé du discours. Toute action, quelle qu'elle soit, se doit d'être évaluée et pesée. Il paraît impossible de l'éviter: elle semble gouverner l'avenir de nos sociétés. L'évaluation des projets, comme l'évaluation des politiques publiques d'ailleurs, nécessite un va et vient constant entre les objectifs fixés au départ et les critères retenus qui attestent ainsi de leur réalisation. Elle amorce un processus d'auto évaluation et bien souvent de remise en question des objectifs de départ. L'évaluation est productrice et stimulante puisqu'elle exige une formalisation de l'expérience acquise. L'évaluation est au service de ceux qui l'ont voulue et conduite, pour qu'ils puissent formuler, tous jugements sur leur action ou sur toute autre action à entreprendre. Cette importance de l'évaluation rend cette dernière porteuse à la fois d'espoirs et de déceptions. Véritable acte politique, elle requiert toujours prudence et compétence.
La qualité d'une évaluation dépend en grande partie de la clarté des objectifs, comme du choix des critères et des indicateurs pertinents.
Le présent Cahier pédagogique guide l'évaluateur débutant dans sa démarche d'évaluation en lui apportant à chaque étape les informations et les techniques indispensables.
Cette préoccupation d'évaluation efficiente se trouve également au niveau du site Internet qui a été créé parallèlement au présent Cahier.
Cette publication n'est pas un ouvrage de plus sur l'évaluation, pas plus qu'un livre de recettes, encore moins une théorie de plus. Ce cahier pédagogique offre au contraire à l'évaluateur une série de techniques et de méthodes spécifiques qui collent à différentes dynamiques de projets.
Cette brochure se veut un outil parmi d'autres à la disposition des animateurs du développement local. Quelle que soit la version d'évaluation choisie, elle pourra devenir un outil indispensable à la conduite réussie d'un projet." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00795 04 STI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink