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Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique)
Titre : Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Contes et histoires
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesMots-clés : Pédagogie ** Rédaction de texte ** Adaptation d'un texte pour le jeune public Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : " Dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est à l'initiative de ce vade-mecum: il est conçu à l'usage de toute personne chargée d'adapter des documents d'information existants dans le but de les rendre accessibles aux enfants. Son cadre d'application peut cependant être élargi: en effet, la plupart des recommandations reposent sur des principes qui sont également d'application pour la rédaction de tout écrit directement prévu à destination d'un jeune public. On peut par ailleurs formuler le souhait que cet outil sensibilise d'autres interlocuteurs aux obstacles qui entravent la compréhension de l'écrit chez les lecteurs jeunes ou encore peu habiles: on pense par exemple aux enseignants qui pourraient y trouver quelques conseils pertinents pour rendre plus lisibles les écrits informatifs qu'ils exploitent en classe afin que leurs élèves puissent en tirer le meilleur parti.
Des exemples accompagnent les recommandations afin de les rendre les plus concrètes et les plus claires possibles: certains d'entre eux sont tirés de documents authentiques dont nous citons les sources; d'autres ont été créés pour les besoins de l'illustration...
Structure du vade-mecum
La première partie du vade-mecum propose des recommandations relatives à la manière de procéder quand il s'agit d'entamer cette tâche spécifique d'adaptation de documents initialement destinés à un public tout-venant. Trois moments distincts sont envisagés: avant, pendant, et après la rédaction.
La seconde partie est consacrée à l'exposé de critères orientés vers une certaine simplification du texte au niveau de ses caractéristiques linguistiques. Au-delà de ses simplifications, différentes modalités d'aide à la compréhension sont développées.
Le premier aspect concerne le choix des mots. Quels mots privilégier, quels sont ceux qui risquent de poser problème? Dans le cas des textes à visée informative, toutes les difficultés, notamment lexicales, ne peuvent être contournées: des termes spécifiques, parfois techniques, doivent être utilisés, même s'ils ne font pas partie du vocabulaire courant de la plupart des jeunes lecteurs. Lorsqu'ils font partie intégrante de l'information dispensée par les textes en question, différents types d'aide à la compréhension sont proposées tels que l'insertion d'un supplément d'informations ou de précisions sur le sens de ces termes difficiles.
Le second aspect concerne l'organisation des informations envisagée sous l'angle de la syntaxe, d'une part, de la représentation globale du sens du texte d'autre part. Les propositions formulées visent à guider le lecteur vers des niveaux de traitement élaborés, via par exemple la clarification de relations causales entre deux informations, l'ajout de notes pour résoudre une information implicite, etc." (Quatrième de couverture)Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants (vade-mecum) [texte imprimé] / Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Ministère de la Communauté française (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Arts du spectacle:Contes et histoires
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesMots-clés : Pédagogie ** Rédaction de texte ** Adaptation d'un texte pour le jeune public Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : " Dans le cadre de ses missions de promotion des droits de l'enfant, l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse est à l'initiative de ce vade-mecum: il est conçu à l'usage de toute personne chargée d'adapter des documents d'information existants dans le but de les rendre accessibles aux enfants. Son cadre d'application peut cependant être élargi: en effet, la plupart des recommandations reposent sur des principes qui sont également d'application pour la rédaction de tout écrit directement prévu à destination d'un jeune public. On peut par ailleurs formuler le souhait que cet outil sensibilise d'autres interlocuteurs aux obstacles qui entravent la compréhension de l'écrit chez les lecteurs jeunes ou encore peu habiles: on pense par exemple aux enseignants qui pourraient y trouver quelques conseils pertinents pour rendre plus lisibles les écrits informatifs qu'ils exploitent en classe afin que leurs élèves puissent en tirer le meilleur parti.
Des exemples accompagnent les recommandations afin de les rendre les plus concrètes et les plus claires possibles: certains d'entre eux sont tirés de documents authentiques dont nous citons les sources; d'autres ont été créés pour les besoins de l'illustration...
Structure du vade-mecum
La première partie du vade-mecum propose des recommandations relatives à la manière de procéder quand il s'agit d'entamer cette tâche spécifique d'adaptation de documents initialement destinés à un public tout-venant. Trois moments distincts sont envisagés: avant, pendant, et après la rédaction.
La seconde partie est consacrée à l'exposé de critères orientés vers une certaine simplification du texte au niveau de ses caractéristiques linguistiques. Au-delà de ses simplifications, différentes modalités d'aide à la compréhension sont développées.
Le premier aspect concerne le choix des mots. Quels mots privilégier, quels sont ceux qui risquent de poser problème? Dans le cas des textes à visée informative, toutes les difficultés, notamment lexicales, ne peuvent être contournées: des termes spécifiques, parfois techniques, doivent être utilisés, même s'ils ne font pas partie du vocabulaire courant de la plupart des jeunes lecteurs. Lorsqu'ils font partie intégrante de l'information dispensée par les textes en question, différents types d'aide à la compréhension sont proposées tels que l'insertion d'un supplément d'informations ou de précisions sur le sens de ces termes difficiles.
Le second aspect concerne l'organisation des informations envisagée sous l'angle de la syntaxe, d'une part, de la représentation globale du sens du texte d'autre part. Les propositions formulées visent à guider le lecteur vers des niveaux de traitement élaborés, via par exemple la clarification de relations causales entre deux informations, l'ajout de notes pour résoudre une information implicite, etc." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00304 16.06 OBS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01256 16.06 OBS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 136 - Mensuel - Bandes dessinés: marchez sur la bulle!/Responsabilité en ACM: à quoi sert la jurisprudence?/Faut-il continuer à réprimer la consommation de drogues?/Comment trouver la bonne distance avec votre public? (Bulletin de Le journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - Mensuel - Bandes dessinés: marchez sur la bulle!/Responsabilité en ACM: à quoi sert la jurisprudence?/Faut-il continuer à réprimer la consommation de drogues?/Comment trouver la bonne distance avec votre public? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle
Environnement institutionnel:Cadre juridique des institutions
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes
Presse et média jeunesse
Santé - Gestion des soins
Santé - Gestion des soins:Assuétudes[n° ou bulletin] 136 - Mensuel - Bandes dessinés: marchez sur la bulle!/Responsabilité en ACM: à quoi sert la jurisprudence?/Faut-il continuer à réprimer la consommation de drogues?/Comment trouver la bonne distance avec votre public? [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JDA136 JEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La chanson de Roland / Valpierre
Titre : La chanson de Roland Type de document : texte imprimé Auteurs : Valpierre, Auteur ; Alain Corbel, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2000 Collection : Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques num. 10 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1067-2 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Mots-clés : Contes ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : "L'empereur Charlemagne, Roland, son neveu, Olivier le sage et Ganelon le traître, ont été mis en sc?ne dans la plus ancienne de nos chansons de geste.
Mais quels événements ont uni ces personnages?
Adapté de La Chanson de Girard de Viane et de La chanson de Roland, ce récit original retrace le parcours de ces figures héroïques depuis la rencontre d'Olivier et de Roland jusqu'au châtiment de Ganelon. Amitié, amour, haine, trahison, combats acharnés et vengeance implacable tissent la toile de cette légende vieille de plus de mille ans.
Cet ouvrage vise à initier les jeunes collégiens à l'une des premières grandes oeuvres de la littérature française, présente au programme de 6e-5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire.
- Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité.
- En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique.
Les réponses aux jeux et l'index des noms propres, en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison." (Quatrième de couverture)La chanson de Roland [texte imprimé] / Valpierre, Auteur ; Alain Corbel, Illustrateur . - Paris : Retz, d.l. 2000 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.. - (Un récit, des jeux pour découvrir ses classiques; 10) .
ISBN : 978-2-7256-1067-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Mots-clés : Contes ** Exercices pratiques ** Expression orale ** Ouvrage pour la jeunesse Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Résumé : "L'empereur Charlemagne, Roland, son neveu, Olivier le sage et Ganelon le traître, ont été mis en sc?ne dans la plus ancienne de nos chansons de geste.
Mais quels événements ont uni ces personnages?
Adapté de La Chanson de Girard de Viane et de La chanson de Roland, ce récit original retrace le parcours de ces figures héroïques depuis la rencontre d'Olivier et de Roland jusqu'au châtiment de Ganelon. Amitié, amour, haine, trahison, combats acharnés et vengeance implacable tissent la toile de cette légende vieille de plus de mille ans.
Cet ouvrage vise à initier les jeunes collégiens à l'une des premières grandes oeuvres de la littérature française, présente au programme de 6e-5e. Il peut intéresser également les élèves de fin de cycle 3 de l'école élémentaire.
- Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité.
- En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique.
Les réponses aux jeux et l'index des noms propres, en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison." (Quatrième de couverture)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00325 16.06 VAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 142 - Mensuel - Du conte aux arts plastiques/Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation/Séjours spécifiques: mieux les connaitre, bien les utiliser (Bulletin de Le journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 142 - Mensuel - Du conte aux arts plastiques/Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation/Séjours spécifiques: mieux les connaitre, bien les utiliser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse organisationnelle
Bientraitance et rapport à la règle:Maltraitance
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes[n° ou bulletin] 142 - Mensuel - Du conte aux arts plastiques/Prévenir la maltraitance institutionnelle dans l'animation/Séjours spécifiques: mieux les connaitre, bien les utiliser [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse organisationnelle
Bientraitance et rapport à la règle:Maltraitance
Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Ludopédagogie (et techniques d'animation):ContesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JDA142 JEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contes, fables et bestiaire / S. Rominger
Titre : Contes, fables et bestiaire : au théâtre, 9-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Rominger, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur ; A.-C. Vivet-Rémy Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 1998 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (191p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1883-8 Prix : 92F Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Contes, fables et bestiaire : au théâtre, 9-13 ans [texte imprimé] / S. Rominger, Auteur ; Brigitte Saussard, Auteur ; A.-C. Vivet-Rémy . - Paris : Retz, d.l. 1998 . - 1 vol. (191p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1883-8 : 92F
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation):Contes Index. décimale : 16.06 Contes et histoires Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00735 16.06 ROM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contes et légendes de Belgique
PermalinkContes & légendes celtiques
Permalink104 - trimestriel - Contes et légendes/Il était une première fois/Conter nature: le vivre pour l'apprendre/Quand l'école conte toute l'année (Bulletin de Symbioses: le magazine de l'Education à l'Environnement (ErE))
PermalinkAu goût de schiste et de myrtilles / Jo Smets
PermalinkIl était une fois: comment raconter des histoires? / Scouts (Belgique)
PermalinkIles de contes / Iles de paix
PermalinkJason et la Toison d'or / Magali Wiêner
PermalinkLeslie Craspouette / Claire Derouin
PermalinkLe masque de verre / Ed Franck
PermalinkMme Génaile / Hargreaves, Roger
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