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La compétence sociale / Jean-Marc Dutrenit
Titre : La compétence sociale : diagnostic et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrenit, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2008 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 1 vol. (241p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5159-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : compétence
psychologie sociale
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Mais cette pratique est peu fréquente parce qu'implicite, sans méthode, et sans outil.
Ce livre présente "le chaînon manquant": une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé. Le tout prend la forme d'un logiciel "Accompagnement plus" aussi simple d'utilisation qu'un traitement de texte, bien décrit ici, et diffusé par l'Harmattan.
Que vous soyez formateur, étudiant, directement au contact de la clientèle, ou cadre de service social, diagnostic et développement des compétences sociales des usagers n'auront plus de secret pour vous!" (quatrième de couverture)La compétence sociale : diagnostic et développement [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrenit, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2008 . - 1 vol. (241p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-5159-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : compétence
psychologie sociale
citoyenneté
civismeIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Mais cette pratique est peu fréquente parce qu'implicite, sans méthode, et sans outil.
Ce livre présente "le chaînon manquant": une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé. Le tout prend la forme d'un logiciel "Accompagnement plus" aussi simple d'utilisation qu'un traitement de texte, bien décrit ici, et diffusé par l'Harmattan.
Que vous soyez formateur, étudiant, directement au contact de la clientèle, ou cadre de service social, diagnostic et développement des compétences sociales des usagers n'auront plus de secret pour vous!" (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00730 20.02 DUT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer
Titre : Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (226p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002930-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
discrimination
racisme
exclusion
psychologie
psychologie sociale
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
A partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux États-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains.
Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'Université (filières "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations").
Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz. Sa longue pratique pédagogique lui a permis de réaliser un livre d'initiation, véritable support des cours et des TD." (quatrième de couverture)Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Paris : Dunod, cop. 1996 . - 1 vol. (226p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-002930-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
discrimination
racisme
exclusion
psychologie
psychologie sociale
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
A partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux États-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains.
Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'Université (filières "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations").
Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du laboratoire de psychologie à l'université de Metz. Sa longue pratique pédagogique lui a permis de réaliser un livre d'initiation, véritable support des cours et des TD." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00307 FIS Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les fondements de la psychologie sociale / Robert J. Vallerand
Titre : Les fondements de la psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert J. Vallerand, Auteur Editeur : Vélizy [France] : Gaëtan Morin Editeur Année de publication : d.l. 1994 Importance : 1 vol. (888p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-486-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
psychologie
psychologie sociale
ressources humaines
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les fondements de la psychologie sociale. Issu d'une d?marche scientifique rigoureuse, mais néanmoins accessible aux débutants, cet ouvrage original dresse un panorama de la psychologie sociale contemporaine et en expose les fondements. Il a été rédigé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand par un groupe de chercheurs canadiens-français reconnus dans le domaine.
La première partie, intitulée "Une introduction à la psychologie sociale" comprend une présentation générale des notions fondamentales, ainsi qu'une discussion sur les méthodes de recherche les plus utilisées. La deuxième partie, "Les cognitions sociales et les attitudes", porte sur le soi, les perceptions et les cognitions sociales, les attributions et les attitudes. La troisième partie, "La communication et les interactions sociales", traite de la communication sociales, des relations interpersonnelles, de l'agression et de la violence, ainsi que du comportement d'aide. Une quatrième partie, "les influences sociales et les relations de groupe" met l'accent sur l'influence des groupes et des personnes. Certains chapitres y traitent des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Outre qu'il décrit les résultats des dernières recherches effectuées dans le domaine, l'ouvrage présente les principaux phénomènes et les théories de base de la psychologie sociale. Il est donc un guide précieux pour l'étudiant, un ouvrage de référence exhaustif pour le chercheur et une lecture essentielle pour le lecteur intéressé par les divers phénomènes relevant de la psychologie sociale." (quatrème de couverture)Les fondements de la psychologie sociale [texte imprimé] / Robert J. Vallerand, Auteur . - Vélizy [France] : Gaëtan Morin Editeur, d.l. 1994 . - 1 vol. (888p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-486-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : communication
psychologie
psychologie sociale
ressources humaines
société
sociologie
violenceIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : "Les fondements de la psychologie sociale. Issu d'une d?marche scientifique rigoureuse, mais néanmoins accessible aux débutants, cet ouvrage original dresse un panorama de la psychologie sociale contemporaine et en expose les fondements. Il a été rédigé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand par un groupe de chercheurs canadiens-français reconnus dans le domaine.
La première partie, intitulée "Une introduction à la psychologie sociale" comprend une présentation générale des notions fondamentales, ainsi qu'une discussion sur les méthodes de recherche les plus utilisées. La deuxième partie, "Les cognitions sociales et les attitudes", porte sur le soi, les perceptions et les cognitions sociales, les attributions et les attitudes. La troisième partie, "La communication et les interactions sociales", traite de la communication sociales, des relations interpersonnelles, de l'agression et de la violence, ainsi que du comportement d'aide. Une quatrième partie, "les influences sociales et les relations de groupe" met l'accent sur l'influence des groupes et des personnes. Certains chapitres y traitent des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Outre qu'il décrit les résultats des dernières recherches effectuées dans le domaine, l'ouvrage présente les principaux phénomènes et les théories de base de la psychologie sociale. Il est donc un guide précieux pour l'étudiant, un ouvrage de référence exhaustif pour le chercheur et une lecture essentielle pour le lecteur intéressé par les divers phénomènes relevant de la psychologie sociale." (quatrème de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00301 20.02 VAL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte: expliquer les différences, penser l'égalité / Véronique Rouyer
Titre : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte: expliquer les différences, penser l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Préteur, Directeur de publication ; Brigitte Almudever, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; Véronique Cayado, Auteur ; Philippe Charrier, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Marie-Axelle Grani, Auteur ; Nathalie Lapeyre, Auteur ; Maider Larranaga, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Myriam de Léonardis, Auteur ; Izarne Lizaso, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Laura Merla, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Christelle Robert, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur ; Fabienne Rouset, Auteur ; Manuel Tostain, Auteur ; Aude Villatte, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1293-7 Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité de genre
Psychologie:Psychologie socialeMots-clés : normes et codes socioculturels processus de socialisation de genre Index. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà , à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre." (quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie p.218-236 Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte: expliquer les différences, penser l'égalité [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Préteur, Directeur de publication ; Brigitte Almudever, Auteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Auteur ; Véronique Cayado, Auteur ; Philippe Charrier, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Auteur ; Christine Fontanini, Auteur ; Marie-Axelle Grani, Auteur ; Nathalie Lapeyre, Auteur ; Maider Larranaga, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Myriam de Léonardis, Auteur ; Izarne Lizaso, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Laura Merla, Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Christelle Robert, Auteur ; Patricia Rossi-Neves, Auteur ; Fabienne Rouset, Auteur ; Manuel Tostain, Auteur ; Aude Villatte, Auteur . - Erès, 2010 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-1293-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité de genre
Psychologie:Psychologie socialeMots-clés : normes et codes socioculturels processus de socialisation de genre Index. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : "Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà , à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux "autrui" et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre." (quatrième de couverture)Note de contenu : Bibliographie p.218-236 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01158 18.01 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les représentations sociales / Aline Valence
Titre : Les représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Valence, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : D.L.2010 Collection : Le point sur...psychologie Importance : 1 vol. (174p.) Présentation : couv.en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6257-3 Prix : 12,00? Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : représentations sociales
opinions
croyances
stéréotypes
normes
jugements
interactions humainesIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " Les représentations sociales
Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s'engager dans une association de défense des droits de l'Homme? Un homme prônant le droit au "mariage homosexuel" irait-il voter pour un candidat conservateur?
Même sous la caricature, poser la question de la comptabilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D'une part, ces dernières sont constituées d'éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu'il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D'autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique: elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d'analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L'accent est mis sur la nécessité d'articuler l'analyse des représentations à l'analyse de l'identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d'appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions."Les représentations sociales [texte imprimé] / Aline Valence, Auteur . - De Boeck, D.L.2010 . - 1 vol. (174p.) : couv.en coul. ; 19 cm. - (Le point sur...psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6257-3 : 12,00?
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie sociale Mots-clés : représentations sociales
opinions
croyances
stéréotypes
normes
jugements
interactions humainesIndex. décimale : 20.02 psychologie sociale Résumé : " Les représentations sociales
Une personne qui défend la peine de mort pourrait-elle s'engager dans une association de défense des droits de l'Homme? Un homme prônant le droit au "mariage homosexuel" irait-il voter pour un candidat conservateur?
Même sous la caricature, poser la question de la comptabilité des points de vue et des raisonnements est sans doute le moyen le plus direct pour aborder les représentations sociales. D'une part, ces dernières sont constituées d'éléments permettant de distinguer la manière dont chacun perçoit le monde au quotidien, et ce qu'il peut en dire. Les représentations traduisent ainsi des opinions, des croyances, des stéréotypes, des normes ou encore des jugements. D'autre part, à travers ces éléments, les représentations revêtent une double caractéristique: elles peuvent être partagées et consensuelles dans un groupe social, mais peuvent également être différenciées et conflictuelles entre les groupes.
Cet ouvrage présente les représentations sociales sous un angle d'analyse dynamique qui permet de comprendre la raison pour laquelle ce concept occupe une place majeure au sein des sciences humaines. L'accent est mis sur la nécessité d'articuler l'analyse des représentations à l'analyse de l'identité sociale, des pratiques sociales, des rapports de pouvoir ou encore des idéologies afin d'appréhender les interactions humaines dans toutes leurs dimensions."Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00937 20.02 VAL Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible La socialisation à l'école / Ana Vasquez-Bronfman
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