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167 - Mensuel - L'animation est-elle en péril?/Faites vivre la démocratie avec les enfants et les jeunes!/Le point sur le contrat d'engagement éducatif en ACM (Bulletin de Le journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 167 - Mensuel - L'animation est-elle en péril?/Faites vivre la démocratie avec les enfants et les jeunes!/Le point sur le contrat d'engagement éducatif en ACM Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté
Ludopédagogie (et techniques d'animation)[n° ou bulletin] 167 - Mensuel - L'animation est-elle en péril?/Faites vivre la démocratie avec les enfants et les jeunes!/Le point sur le contrat d'engagement éducatif en ACM [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté
Ludopédagogie (et techniques d'animation)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JDA167 JEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Dominique Jonlet
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jonlet, Auteur ; Christian Lannoye, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (183p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
Coordonner une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Mettre la démocratie au menu de la vie quotidienne de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, autrement que par des cours ex cathedra et des déclarations d'intention: qu'est-ce que cela implique pour l'école?
Notamment que tous les acteurs de l'école (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, direction) puissent s'exprimer et être entendus. Ils s'approprieront ainsi leur lieu de vie, clarifieront les pouvoirs qu'ils ont les uns sur les autres, donneront du sens et trouveront des motivations plus vraies face à la vie scolaire.
Mais apprendre à vivre la démocratie à l'école implique bien d'autres changements, de la construction des savoirs aux multiples formes de participation.
Pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, enseignants, direction, médiateurs, militants de l'associatif, ce livre propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe de membres de la Confédération Générale des Enseignants (CGE). Des témoins venues de tous les horizons de l'école et autour d'elle, y partagent expériences et réflexions en faveur d'une école de la démocratie et de la démocratie dans l'école." (quatrième de couverture)Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Dominique Jonlet, Auteur ; Christian Lannoye, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1995 . - 1 vol. (183p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : apprendre
citoyenneté
civisme
école
Coordonner une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Résumé : "Mettre la démocratie au menu de la vie quotidienne de l'école, de la maternelle à l'enseignement supérieur, autrement que par des cours ex cathedra et des déclarations d'intention: qu'est-ce que cela implique pour l'école?
Notamment que tous les acteurs de l'école (élèves, personnel enseignant et non-enseignant, direction) puissent s'exprimer et être entendus. Ils s'approprieront ainsi leur lieu de vie, clarifieront les pouvoirs qu'ils ont les uns sur les autres, donneront du sens et trouveront des motivations plus vraies face à la vie scolaire.
Mais apprendre à vivre la démocratie à l'école implique bien d'autres changements, de la construction des savoirs aux multiples formes de participation.
Pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, enseignants, direction, médiateurs, militants de l'associatif, ce livre propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques.
Ce livre est le fruit du travail d'un groupe de membres de la Confédération Générale des Enseignants (CGE). Des témoins venues de tous les horizons de l'école et autour d'elle, y partagent expériences et réflexions en faveur d'une école de la démocratie et de la démocratie dans l'école." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00396 22.01 JON Livre Bibliothèque principale Animations Disponible Charte des droits des jeunes / Le Forum Jeunesse des Communautés européennes
Titre : Charte des droits des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Forum Jeunesse des Communautés européennes, Auteur Editeur : Bruxelles : Commission des Communautés européennes Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (48p.) Présentation : couv.ill., ill. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : animation
animateur
droits
jeunes
jeunesseIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Charte des droits des jeunes [texte imprimé] / Le Forum Jeunesse des Communautés européennes, Auteur . - Bruxelles : Commission des Communautés européennes, cop. 1996 . - 1 vol. (48p.) : couv.ill., ill. ; 20 cm.
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Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : animation
animateur
droits
jeunes
jeunesseIndex. décimale : 22.01 Démocratie-liberté Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00695 22.01 LEF Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 153 - bimestriel - La citoyenneté, ça passe déjà par nous! (Bulletin de Correspondance)
[n° ou bulletin]
Titre : 153 - bimestriel - La citoyenneté, ça passe déjà par nous! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté et société
Démocratie et liberté[n° ou bulletin] 153 - bimestriel - La citoyenneté, ça passe déjà par nous! [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté et société
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité COR153 CJC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La citoyenneté en Centres de jeunes / Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique)
Titre : La citoyenneté en Centres de jeunes : Rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des Centres de Jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : cprt 1997 Importance : 1 vol. (119p.) Présentation : couv.en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : Associations
Belgique
citoyenneté
civisme
communauté française
organisme de jeunesseIndex. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : " Les systèmes démocratiques ne constituent pas des acquis immuables. En ces périodes sombres, aux horizons incertains, la formation des jeunes à la citoyenneté constitue un enjeu essentiel pour notre avenir démocratique.
Dans le présent rapport, la Sous-Commission "Citoyenneté" de la Commission Consultative des Centres de Jeunes livre une analyse remarquable de la problématique de la citoyenneté en centres de jeunes.
Au-delà du questionnement des pratiques développées dans ces espaces d'initiative et d'expression que sont les centres de jeunes, cette réflexion apporte aussi un éclairage sur certaines mutations de la société, sur des changements observés au niveau des modes traditionnels de socialisation, des valeurs et des attentes des jeunes.
Former des jeunes à la participation démocratique, véritable défi au quotidien, représente un levier fondamental pour la construction d'un projet de société solidaire. Charles Picqué, Ministre de la Culture et de l’Éducation permanente" (P.3)La citoyenneté en Centres de jeunes : Rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des Centres de Jeunes [texte imprimé] / Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, cprt 1997 . - 1 vol. (119p.) : couv.en coul. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : Associations
Belgique
citoyenneté
civisme
communauté française
organisme de jeunesseIndex. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : " Les systèmes démocratiques ne constituent pas des acquis immuables. En ces périodes sombres, aux horizons incertains, la formation des jeunes à la citoyenneté constitue un enjeu essentiel pour notre avenir démocratique.
Dans le présent rapport, la Sous-Commission "Citoyenneté" de la Commission Consultative des Centres de Jeunes livre une analyse remarquable de la problématique de la citoyenneté en centres de jeunes.
Au-delà du questionnement des pratiques développées dans ces espaces d'initiative et d'expression que sont les centres de jeunes, cette réflexion apporte aussi un éclairage sur certaines mutations de la société, sur des changements observés au niveau des modes traditionnels de socialisation, des valeurs et des attentes des jeunes.
Former des jeunes à la participation démocratique, véritable défi au quotidien, représente un levier fondamental pour la construction d'un projet de société solidaire. Charles Picqué, Ministre de la Culture et de l’Éducation permanente" (P.3)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01038 22 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Citoyenneté un guide pratique démocratie / Centre régional d'intégration (Bruxelles, Belgique)
PermalinkLe civisme / Olivier Abel
PermalinkConcevoir et réaliser une campagne d'intérét général / Louis Grippa
PermalinkDéminons l'extrême droite / Christian Boucq
PermalinkLa démocratie à l'école / Andr Cellier
PermalinkLa démocratie est-elle soluble dans l'école? / Pierre Waaub
PermalinkLa démocratie se meurt, vive la sociocratie / Charest, Gilles
PermalinkLe droit dans l'école / Bernard Defrance
PermalinkLe droit de décrocher la lune / Claude Lelièvre
PermalinkDroit de l'enfant
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