Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comprendre la formation des adultes / Delasalle, Françoise
Titre : Comprendre la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delasalle, Françoise, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie formation Importance : 256 pages Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : donner sens aux pratiques accompagnement processus de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management.
Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.Comprendre la formation des adultes [texte imprimé] / Delasalle, Françoise, Auteur ; Jean-Paul Martin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 256 pages ; 22cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-046-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : donner sens aux pratiques accompagnement processus de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés. Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management.
Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent. Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques : des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ; des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ; des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01139 03.01 DEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Formateur d'adultes / Jean-Paul Martin
Titre : Formateur d'adultes : se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2004 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (364p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-555-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Education ** Enseignement ** Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution:
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées." (Quatrième de couverture)Formateur d'adultes : se professionnaliser - Exercer au quotidien [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur ; Emile Savary, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2004 . - 1 vol. (364p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-555-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Education ** Enseignement ** Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution:
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00029 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00030 03.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Du formateur à l'andragogue / Michelle Lemaire
Titre : Du formateur à l'andragogue : vers la réussite partagée - formateur - apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lemaire, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2005 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (301p.) Présentation : couv. ill. en coul. ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-587-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : formation d'adultes
pédagogie
motivation
méthodes de travail
formation
formations de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce que l'Andragogie? Quels en sont les concepts et les modalités? Comment centrer la formation sur l'Apprenant? Quels outils pour le Formateur andragogue? Comment motiver au mieux chaque Apprenant? Quelle relation éducative? Quelle éthique pour les acteurs de la formation?
Cet ouvrage est issu d'une longue pratique de terrain conjugués à un travail permanent de recherche. Par son approche québécoise et holistique, ce livre propose avec l'Andragogie Appliquée, de nouveaux repères propres à :
- professionnaliser le métier de formateur.
- revaloriser la Mission formation.
- optimiser les cinq savoirs: savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir et savoir créer.
Grâce à ses outils concrets, l'Andragogie dynamise l'Apprenant, le groupe de formation, le formateur et aussi, les institutions éducatives.
Construit à partir de nombreux exemples vécus, l'ouvrage permet de mieux clarifier les différentes étapes qui mènent à la réussite de la formation tout en respectant le bien-être de l'Apprenant et du Formateur.C'est ce qui en fait l'indispensable outil des formateurs et tuteurs, qu'ils soient débutants ou déjà expérimentés." (quatrième de couverture)Note de contenu : Passages particulièrement intéressants dans ce livre:
- p.103: piste pour la motivation
- p. 130: Gérer les crises dans le groupe.
- P.174-175: schéma anti-formateur et formateur andragogue
- p. 186: Une équipe qui gagne: accueillir un nouvel équipier.
Chapitre 4: Qu'est-ce que la formation?Du formateur à l'andragogue : vers la réussite partagée - formateur - apprenant [texte imprimé] / Michelle Lemaire, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2005 . - 1 vol. (301p.) : couv. ill. en coul. ill. ; 22cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-587-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : formation d'adultes
pédagogie
motivation
méthodes de travail
formation
formations de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Qu'est-ce que l'Andragogie? Quels en sont les concepts et les modalités? Comment centrer la formation sur l'Apprenant? Quels outils pour le Formateur andragogue? Comment motiver au mieux chaque Apprenant? Quelle relation éducative? Quelle éthique pour les acteurs de la formation?
Cet ouvrage est issu d'une longue pratique de terrain conjugués à un travail permanent de recherche. Par son approche québécoise et holistique, ce livre propose avec l'Andragogie Appliquée, de nouveaux repères propres à :
- professionnaliser le métier de formateur.
- revaloriser la Mission formation.
- optimiser les cinq savoirs: savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir devenir et savoir créer.
Grâce à ses outils concrets, l'Andragogie dynamise l'Apprenant, le groupe de formation, le formateur et aussi, les institutions éducatives.
Construit à partir de nombreux exemples vécus, l'ouvrage permet de mieux clarifier les différentes étapes qui mènent à la réussite de la formation tout en respectant le bien-être de l'Apprenant et du Formateur.C'est ce qui en fait l'indispensable outil des formateurs et tuteurs, qu'ils soient débutants ou déjà expérimentés." (quatrième de couverture)Note de contenu : Passages particulièrement intéressants dans ce livre:
- p.103: piste pour la motivation
- p. 130: Gérer les crises dans le groupe.
- P.174-175: schéma anti-formateur et formateur andragogue
- p. 186: Une équipe qui gagne: accueillir un nouvel équipier.
Chapitre 4: Qu'est-ce que la formation?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00448 02 LEM Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 Former des formateurs / Michel Huber
Titre : Former des formateurs : quels outils pour quelles stratégies? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (153p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-499-7 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : Formation ** Pédagogie ** Analyse ** Fiches techniques ** Formation de formateurs ** BACV Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation de formateurs de formateurs,au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus.
Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psyhologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Education nouvelle.
Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont autant d'outils pour amener des praticiens en formation à , se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématisé les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental: comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation." (Quatrième de couverture)Former des formateurs : quels outils pour quelles stratégies? [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2007 . - 1 vol. (153p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISSN : 2-85008-499-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
Formation :Techniques de formationMots-clés : Formation ** Pédagogie ** Analyse ** Fiches techniques ** Formation de formateurs ** BACV Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Aujourd'hui on observe un processus de professionnalisation de formateurs de formateurs,au sens de transformation du métier en profession. Ce bond qualificatif est indéniable mais souffre encore d'une trop grande pauvreté dans les outils utilisés et d'un déficit de dynamisme dans les dispositifs conçus.
Cet ouvrage se veut délibérément pratique. Il s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psyhologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques bousculantes de l'Education nouvelle.
Il présente douze démarches expérimentées en formation de formateurs. Ce sont autant d'outils pour amener des praticiens en formation à , se questionner, à développer l'analyse des pratiques réelles, à mettre en oeuvre la réflexivité et à problématisé les activités et les situations vécues.
Ces outils doivent être perçus non comme des produits prêts à l'emploi, mais comme un tremplin vers une diversification de ses pratiques de formateur ou de formateur de formateurs. Ce livre ne se limite pas à enrichir la caisse à outils des acteurs, il pose un problème fondamental: comment impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00118 03.03 HUB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00354 03.03 HUB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Guide du formateur en situation / Claude-Rose Touati
Titre : Guide du formateur en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Rose Touati, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2006 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-644-1 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Communication ** Formation d'adultes ** Formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage traite du quotidien d'une activité de formation avec ses satisfactions et ses difficultés.
Ce guide est un ensemble de méthodes et conseils pratiques à mettre en application dans une session de formation. Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes. Il évoque des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations humaines.
- Une première étape rappelle les spécificités de la formation des adultes et le rôle du formateur.
- Une seconde étape traite de la préparation d'un stage tant au plan de la réflexion pédagogique qu'au plan pratique des données matérielles à respecter.
- Une dernière étape consacre un long développement à la séquence du stage, de son démarrage à son évaluation.
Des exemples éclairent les différents points." (Quatrième de couverture)Guide du formateur en situation [texte imprimé] / Claude-Rose Touati, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, d.l. 2006 . - 1 vol. (111 p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-644-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Communication ** Formation d'adultes ** Formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage traite du quotidien d'une activité de formation avec ses satisfactions et ses difficultés.
Ce guide est un ensemble de méthodes et conseils pratiques à mettre en application dans une session de formation. Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes. Il évoque des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations humaines.
- Une première étape rappelle les spécificités de la formation des adultes et le rôle du formateur.
- Une seconde étape traite de la préparation d'un stage tant au plan de la réflexion pédagogique qu'au plan pratique des données matérielles à respecter.
- Une dernière étape consacre un long développement à la séquence du stage, de son démarrage à son évaluation.
Des exemples éclairent les différents points." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00136 03.01 TOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Intervenir en formation / Jean-Paul Martin
PermalinkOutils pour apprendre en groupe / Philippe Meirieu
PermalinkRepenser la formation / Jean-Paul Martin
PermalinkRéussir vos interventions de formation / Alain Astouric
Permalink