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De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation / Patrick Chardenet
Titre : De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-8047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00021 04 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La formation des formateurs d'adultes / Dominique Fablet
Titre : La formation des formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (320p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)La formation des formateurs d'adultes [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (320p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00044 03.03 FAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La guerre des normes / Sébastien Peyrat
Titre : La guerre des normes : enqu?te au coeur des coll?ges de cit?s difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrat, Auteur ; Boris Ozbolt, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2007 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (198p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04352-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : "Novembre 2005, les cités urbaines de France brûlent après l'embrasement du département de Seine-Saint-Denis (le 9.3). La question de l'éducation en banlieue revient ainsi sur le devant de la scène. Mais que font les enseignants de ces banlieues difficiles? Quelle éducation reçoivent des jeunes qui brûlent tout? Les établissements scolaires de ces quartiers sont eux-m?mes les cibles de cette violence extrême qui explose sous nos yeux inquiets, nous laissant perplexes.
Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les comportements déviants leur semblent inexplicables et anatomiques. Les jeunes pénètrent dans le collège de la cité avec leurs règles. Un conflit de normes s'ensuit. Les premières victimes de cette bataille entre le monde de la cité et celui de notre société sont les enseignants.Le collège de la cité, lieu d'apprentissage des normes sociales, devient aussi pour les jeunes et parfois m?me pour les profs le lieu d'apprentissage des règles de la cité. Les auteurs sont allés dans ce collège et ils font un nouveau constat sur le problème des banlieues: les jeunes collégiens ne sont pas déstructurés et ils suivent des règles qui tendent à formater au monde de la cité les adultes de l'établissement.
Ce livre s'adresse à toute personne s'intéressant à la question de l'éducation en banlieue: professionnels, enseignants mais aussi tout citoyen soucieux de comprendre pourquoi des jeunes, de plus en plus jeunes, commettent des actes déviants aussi graves que ceux observés pendant les ?meutes de novembre 2005." (quatrième de couverture)La guerre des normes : enqu?te au coeur des coll?ges de cit?s difficiles [texte imprimé] / Sébastien Peyrat, Auteur ; Boris Ozbolt, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2007 . - 1 vol. (198p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-04352-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : "Novembre 2005, les cités urbaines de France brûlent après l'embrasement du département de Seine-Saint-Denis (le 9.3). La question de l'éducation en banlieue revient ainsi sur le devant de la scène. Mais que font les enseignants de ces banlieues difficiles? Quelle éducation reçoivent des jeunes qui brûlent tout? Les établissements scolaires de ces quartiers sont eux-m?mes les cibles de cette violence extrême qui explose sous nos yeux inquiets, nous laissant perplexes.
Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les comportements déviants leur semblent inexplicables et anatomiques. Les jeunes pénètrent dans le collège de la cité avec leurs règles. Un conflit de normes s'ensuit. Les premières victimes de cette bataille entre le monde de la cité et celui de notre société sont les enseignants.Le collège de la cité, lieu d'apprentissage des normes sociales, devient aussi pour les jeunes et parfois m?me pour les profs le lieu d'apprentissage des règles de la cité. Les auteurs sont allés dans ce collège et ils font un nouveau constat sur le problème des banlieues: les jeunes collégiens ne sont pas déstructurés et ils suivent des règles qui tendent à formater au monde de la cité les adultes de l'établissement.
Ce livre s'adresse à toute personne s'intéressant à la question de l'éducation en banlieue: professionnels, enseignants mais aussi tout citoyen soucieux de comprendre pourquoi des jeunes, de plus en plus jeunes, commettent des actes déviants aussi graves que ceux observés pendant les ?meutes de novembre 2005." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00924 22 PEY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible