Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des adultes en formation / Dominique Gourdon-Monfrais
Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00043 03.01 GOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Voyage au pays de la formation des adultes / Bernadette Charlier
Titre : Voyage au pays de la formation des adultes : dynamiques identitaires et trajectoires sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cprt 2005 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol.(189p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9639-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Développement personnel ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Sociologie**andragogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Voyage au pays de la formation des adultes
Dynamique identitaires et trajectoires sociales
Rédigé par des guides formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psyhologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest.
L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles. Il envisage d'abord les formations du point de vue des étudiants: il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc.; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes: formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques." (Quatrième de couverture)Voyage au pays de la formation des adultes : dynamiques identitaires et trajectoires sociales [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Denise Van Dam . - Paris : L'Harmattan, cprt 2005 . - 1 vol.(189p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-9639-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Développement personnel ** Formation ** Formation d'adultes ** Pédagogie ** Sociologie**andragogie Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Voyage au pays de la formation des adultes
Dynamique identitaires et trajectoires sociales
Rédigé par des guides formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psyhologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest.
L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles. Il envisage d'abord les formations du point de vue des étudiants: il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc.; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes: formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00828 03.01 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021