Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Titre : Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2008 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5699-2 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Carole Asdih, Auteur ; Serge Lariv, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2008 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation) .
ISBN : 978-2-8041-5699-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:L'enfant et sa famille Mots-clés : éducation
partenariat
associations
famille
école
ICC
AES
ONE
FamilleIndex. décimale : 21 éducation: famille, école.... Résumé : "De nos jours, l'éducation des enfant ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d'une "communauté éducative" élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction différents partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre "savoirs" et "actions" doit-on développer pour favoriser la "co-éducation"? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d'autres contextes? Quels sont les défis à relever pour l'établissement de véritables démarches collaboratives? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la "co-éducation", la négociation d'un partenariat "famille-école-association" et la construction d'une "communauté éducative" dans des contextes sociaux clairement analysés.
Les textes des auteurs, qui sont des chercheurs et des professionnels issus de quatre pays francophones (Belgique, France, Québec et Suisse) intéresseront donc particulièrement les étudiants dans les domaines des sciences humaines, de la formation des enseignants ou du secteur sanitaire et social, mais aussi les professionnels en poste ou en formation continue (travailleurs sociaux, enseignants et responsables d'association) ainsi que les chercheurs engagés dans des pratiques "co-éducatives". (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00178 21 PIT Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Le groupe en formation des adultes : comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2001 Collection : Perspectives en Education et Formation Importance : 1 vol. (161p.) Présentation : couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3723-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : dynamique de groupe
formation
formation d'adultes
ressources humaines
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Le groupe en formation des adultes. Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes? Quelle identité offre-t-il au formateur? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens? Construction de savoir? Apprentissage de la recherche? Quel est le rôle de l'argumentation? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que:
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et l'intervention." (quatrième de couverture)Le groupe en formation des adultes : comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2001 . - 1 vol. (161p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation) .
ISBN : 978-2-8041-3723-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie Mots-clés : dynamique de groupe
formation
formation d'adultes
ressources humaines
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Le groupe en formation des adultes. Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes? Quelle identité offre-t-il au formateur? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens? Construction de savoir? Apprentissage de la recherche? Quel est le rôle de l'argumentation? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que:
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et l'intervention." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00132 02 SOL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible