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7 facilitateurs à l'apprentissage
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 pages Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage facilitateur d'apprentissage tensions contraintes risque émotions rencontre éducative Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l’apprendre ensemble» mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive. 7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 pages : couv. ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-182-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories Mots-clés : apprentissage facilitateur d'apprentissage tensions contraintes risque émotions rencontre éducative Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l’apprendre ensemble» mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01445 02 7FA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Alternances en formation / France Merhan
Titre : Alternances en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Auteur ; Sabine Vanhulle ; Christophe Ronveaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Raisons éducatives Importance : 1 vol. (266p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5527-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
apprendre
enseignement
formation
formation d'adultes
méthode de travail
méthodologie
pédagogie
pédagogie différenciée
éthique
didactique
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité?
Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.
Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs." (quatrième de couverture)Alternances en formation [texte imprimé] / France Merhan, Auteur ; Sabine Vanhulle ; Christophe Ronveaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (266p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-5527-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : animation de groupes
apprendre
enseignement
formation
formation d'adultes
méthode de travail
méthodologie
pédagogie
pédagogie différenciée
éthique
didactique
formation de formateursIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité?
Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.
Ces recherches croisent notamment les théories de l'action, la sociologie compréhensive, l'interactionnisme social ou la perspective située. Elles présentent des démarches liées à l'analyse du travail, au récit autobiographique, à l'écriture réflexive, à la recherche-action ou encore à la didactique professionnelle. Au-delà des différences de points de vue, le lecteur découvrira en quoi ces approches offrent des ancrages propices à une meilleure compréhension des multiples formes et enjeux tant théoriques que socioprofessionnels de l'alternance. L'ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux acteurs de la formation dans le domaine social et politique qu'aux étudiants, aux enseignants et aux formateurs." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00185 02 MER Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre avec le multim?dia et Internet / Jacques Crinon
Titre : Apprendre avec le multim?dia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : d.l. 2001 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (220p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture)Apprendre avec le multim?dia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur . - Paris : Retz, d.l. 2001 . - 1 vol. (220p.) : couv. ill. en coul. ; 22cm. - (Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Pédagogie Mots-clés : apprendre
éducation aux médias
internet
médias
BACV:préparationIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : "Apprendre avec le multimédia et Internet
Sous la direction de Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER
Depuis quelques années, même si les problématiques fondamentales restent les mêmes, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup changé: de nouveaux produits logiciels et de nouveaux supports sont apparus, comme le livre électronique; une écriture multimédia s'est affirmée; et surtout, le phénomène Internet a déferlé. Impossible aujourd'hui d'évoquer le multimédia ? l'école sans accorder une place de choix aux r?seaux!
- La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne: le livre électronique, les cédéroms "ludo-éducatifs", ... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication.
- La deuxième partie porte sur les pratiques: recherches de terrain ou comptes-rendus d'expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles.
- La troisième partie s'interroge sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école dans une société "numérique" en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l'école un lieu de réussite élargie des apprentissages." (quatrième de couverture)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00351 02 CRI Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l.2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l.2006 . - 1 vol. (297p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 21?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : Théorie de l'apprentissage
Pédagogie
motivation
Zone proximale de développement
Vygotsky
apprentissage cognitif
Cerveau
intelligences multiples
intelligences
difficultés d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
transfert des apprentissages
apprendre en groupe
socioconstructivisme
utilité de l'apprentissage
image de soi comme apprenant
autonomie de l'apprenantIndex. décimale : 02 Apprentissage Résumé : " Apprendre et faire apprendre
Les enseignants et formateurs du XXIe si?cle peuvent-ils esp?rer que la psychologie scientifique aide dans leur pratique? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, m?me si la science ne peut apporter toutes les r?ponses attendues, elle peut identifier des conditions n?cessaires - mais non suffisantes!- pour "apprendre et faire apprendre": des conditions li?es aux caract?ristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'?tudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet d?fini et statique. Ils pr?f?rent en d?crypter les m?canismes et les dynamiques sp?cifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu"apprendre", verbe d'action qui permet d'int?grer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se d?clenche pas n?cessairement d'elle-m?me. Elle n?cessite une implication de l'apprenant lui-m?me, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et comp?tences: l'enseignant, le formateur ou tout autre ?ducateur.
Les auteurs ont d?s lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'?clairer: les neurosciences cognitives dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie diff?rentielle, qui cherche ? comprendre les sp?cificit?s individuelles, la psychologie du d?veloppement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'?tre collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fond? sur les travaux de recherche les plus r?cents, tout particuli?rement dans les diff?rents pays francophones." (4e de couverture)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01213 02 BOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique / De Keyzer, Danielle
Titre : Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : De Keyzer, Danielle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Outils pour la formation Importance : 176 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : lecture écriture adulte méthodes Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole.
Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et écrire à l'âge adulte: guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / De Keyzer, Danielle, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 176 pages ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISSN : 978-2-7256-1992-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Apprentissages - théories:PédagogieMots-clés : lecture écriture adulte méthodes Index. décimale : 02 Apprentissage Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage. Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode : Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole.
Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin. Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes). La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01180 02 DEK Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprendre mieux pour les nuls / Chalvin, Marie-Joseph
PermalinkApprendre: Pourquoi? Comment? / Véronique Bedin
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
PermalinkAttention et réussite scolaire / Christophe Boujon
PermalinkLes chemins de l'apprentissage / CEMEA
PermalinkLes chemins de la pédagogie / Francis Tilman
PermalinkComment apprendre et se former en groupe / Robert Pléty
PermalinkComment l'enfant devient élève / Ren Amigues
PermalinkComment réussir en zep / Gérard Chauveau
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