Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 03.01 (44)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Supervision en institution et analyse de pratiques : Éloge du conflit et du plaisir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 256 p Prix : 34.90 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : cadre objet métaphorique mécanisme défense groupaux enlisement émotionnel victimisation situation paradoxale changement génogramme médiation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Les auteurs de cet ouvrage, tous experts en pratiques institutionnelles, relatent, à travers de nombreux exemples de supervision, un ensemble d’expériences et de processus d’interventions qui reflètent à la fois la cohérence et la diversité des manières de prendre soin de ceux qui soignent. On attend d’un « superviseur » qu’il produise du tiers, qu’il soit en mesure de déplacer les questions, les habitudes de penser propres à un groupe, du fait de sa position extérieure et hétérogène au système, moins exposée à l’angoisse ou la violence qui, parfois, traversent le groupe.
Nous savons combien les maladies du travail mettent à mal les collectivités. Pour prendre soin de leurs bénéficiaires, il est indispensable que les institutions et leurs équipes prennent soin d'elles et de chacun de leurs membres. Apporter des éléments pour comprendre et intégrer comment travailler ensemble, comment traverser des moments de plaisir et de conflit, est le défi que les auteurs ont relevé en s'appliquant à la rédaction de cet "Éloge".En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328785-la-supervision-en-institu [...] Supervision en institution et analyse de pratiques : Éloge du conflit et du plaisir [texte imprimé] . - 2019 . - 256 p.
34.90
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : cadre objet métaphorique mécanisme défense groupaux enlisement émotionnel victimisation situation paradoxale changement génogramme médiation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Les auteurs de cet ouvrage, tous experts en pratiques institutionnelles, relatent, à travers de nombreux exemples de supervision, un ensemble d’expériences et de processus d’interventions qui reflètent à la fois la cohérence et la diversité des manières de prendre soin de ceux qui soignent. On attend d’un « superviseur » qu’il produise du tiers, qu’il soit en mesure de déplacer les questions, les habitudes de penser propres à un groupe, du fait de sa position extérieure et hétérogène au système, moins exposée à l’angoisse ou la violence qui, parfois, traversent le groupe.
Nous savons combien les maladies du travail mettent à mal les collectivités. Pour prendre soin de leurs bénéficiaires, il est indispensable que les institutions et leurs équipes prennent soin d'elles et de chacun de leurs membres. Apporter des éléments pour comprendre et intégrer comment travailler ensemble, comment traverser des moments de plaisir et de conflit, est le défi que les auteurs ont relevé en s'appliquant à la rédaction de cet "Éloge".En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807328785-la-supervision-en-institu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1129 03.01 KIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : La posture du superviseur : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipes… Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 186 p Prix : 14.50 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : actio collective posture imposture dysfonctionnement institutionnel étique Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique…
Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l’objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l’inquiétante étrangeté, l’intranquillité du transfert…En ligne : https://shs.cairn.info/la-posture-du-superviseur--9782749254838?lang=fr La posture du superviseur : Supervision, analyse des pratiques, régulation d’équipes… [texte imprimé] . - 2020 . - 186 p.
14.50
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : actio collective posture imposture dysfonctionnement institutionnel étique Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique…
Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu’elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l’objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l’inquiétante étrangeté, l’intranquillité du transfert…En ligne : https://shs.cairn.info/la-posture-du-superviseur--9782749254838?lang=fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1138 03.01 ROU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation / Guy Lhoste
Titre : 47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lhoste, Auteur Editeur : Claix : Glc Editions Année de publication : d.l. 2004 Collection : Ressources humaines Importance : 1 vol. (140p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522364-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation
Pour vivre et se d?velopper, l'entreprise adapte en permanence sa structure et son activité à son environnement. Ce qui, presque toujours, requiert de ceux qui y travaillent des compétences nouvelles. Aussi, désormais, la formation y accompagne la plupart des changements. Elle constitue une forme d'investissement indispensable.
Mais la gestion de la formation supporte une double incertitude: quant à la pertinence et à la faisabilité des choix de développement qu'elle est censée servir; et quant à l'efficacité des modalités qu'elle organise.
C'est pourquoi elle donne si souvent à craindre le risque de gaspillage. Sans prétendre conjurer définitivement ce risque, la planification lui confère une sécurité relative.
Elle l'assujettit avec plus ou moins de souplesse aux autres domaines de planification. Elle établit une hiérarchie des efforts consentis, en fonction de l'importance et de l'urgence des besoins. Elle permet d'organiser la gestion sur le long terme.
Quelles sont les compétences nouvelles dont l'entreprise aura besoin?
Quelles opérations organiser prioritairement?
Quelle est la population à former?
Qu'inspirent les orientations de développement de l'entreprise?
Voila quelques unes des nombreuses questions auxquelles doivent répondre les concepteurs du plan.
Comment suivre l'exécution du plan?
Comment sélectionner des organismes de formation et établir des conventions?
Comment évaluer?
Voila quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de formation.
Cet ouvrage propose des réponses. Il aidera toute personne qui participe, à quelque titre que ce soit, à l'élaboration et la conduite d'un plan de formation, à mieux assumer les interventions de son ressort." (Quatrième de couverture)47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation [texte imprimé] / Guy Lhoste, Auteur . - Claix : Glc Editions, d.l. 2004 . - 1 vol. (140p.) ; 21 cm. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-9522364-2-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation
Pour vivre et se d?velopper, l'entreprise adapte en permanence sa structure et son activité à son environnement. Ce qui, presque toujours, requiert de ceux qui y travaillent des compétences nouvelles. Aussi, désormais, la formation y accompagne la plupart des changements. Elle constitue une forme d'investissement indispensable.
Mais la gestion de la formation supporte une double incertitude: quant à la pertinence et à la faisabilité des choix de développement qu'elle est censée servir; et quant à l'efficacité des modalités qu'elle organise.
C'est pourquoi elle donne si souvent à craindre le risque de gaspillage. Sans prétendre conjurer définitivement ce risque, la planification lui confère une sécurité relative.
Elle l'assujettit avec plus ou moins de souplesse aux autres domaines de planification. Elle établit une hiérarchie des efforts consentis, en fonction de l'importance et de l'urgence des besoins. Elle permet d'organiser la gestion sur le long terme.
Quelles sont les compétences nouvelles dont l'entreprise aura besoin?
Quelles opérations organiser prioritairement?
Quelle est la population à former?
Qu'inspirent les orientations de développement de l'entreprise?
Voila quelques unes des nombreuses questions auxquelles doivent répondre les concepteurs du plan.
Comment suivre l'exécution du plan?
Comment sélectionner des organismes de formation et établir des conventions?
Comment évaluer?
Voila quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de formation.
Cet ouvrage propose des réponses. Il aidera toute personne qui participe, à quelque titre que ce soit, à l'élaboration et la conduite d'un plan de formation, à mieux assumer les interventions de son ressort." (Quatrième de couverture)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des adultes en formation / Dominique Gourdon-Monfrais
Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00043 03.01 GOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. Année de publication : d.l. 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (337p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2007 . - 1 vol. (337p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Projet ** Plan ** Programme ** Formation ** Projet éducatif ** Projet d'établissement ** Education ** Action d'éducation ** Action de formation Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer
Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre? De quoi sont-ils constitués? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci? Voila quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe: le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00122 03.01 ROE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible B-for édiction 2011: coordination de la formation d'animateurs / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
PermalinkB-for Edition 2009 :coordination de la formation d'animateurs / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
PermalinkBrevets 2000:fascicule du formateur / Fédération nationale des Patros (Gilly, Belgique)
PermalinkComment construire une dispositif de formation? / Marcel Lebrun
PermalinkComprendre la formation des adultes / Delasalle, Françoise
PermalinkConcevoir une fomation / Chantal Perrin-Van Hille
PermalinkConcevoir un module de formation
PermalinkConstruire une formation / Christiane Strauven
PermalinkDévelopper un agir compétent / Domenico Masciotra
PermalinkL'éducation et la formation / Viviane De Landsheere
Permalink