Détail de l'indexation
04 : Evaluation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 04 (15)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement / François Viallet
Titre : 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : cop. 1988 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0466-2 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation Mots-clés : Enseignement ** Evaluation ** Formation Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative: l'évaluation avec ses trois composantes:
évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte;
évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne;
évaluation du système éducatif, c'est-à -dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches E.O. François VIALLET et Paul MAISONNEUVE vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'aborder de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation." (Quatrième de couverture)80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement [texte imprimé] / François Viallet, Auteur ; Paul Maisonneuve, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, cop. 1988 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7081-0466-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation Mots-clés : Enseignement ** Evaluation ** Formation Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Voici le livre que tous les formateurs et tous les enseignants attendent car il traite d'une préoccupation commune à toute activité éducative: l'évaluation avec ses trois composantes:
évaluation des acquisitions de l'individu qu'il soit jeune ou adulte;
évaluation de la pédagogie et des méthodes de celui qui enseigne;
évaluation du système éducatif, c'est-à -dire de l'institution qui accueille les élèves ou les stagiaires.
Sur le modèle maintenant bien connu de la collection des Fiches E.O. François VIALLET et Paul MAISONNEUVE vous proposent 80 fiches qui vous permettront d'aborder de manière constructive la question difficile, et cruciale de l'évaluation de la formation." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00974 04 VIA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation / Patrick Chardenet
Titre : De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (159p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8047-7 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)De l'actualité évaluative à l'acte d'évaluation : approche théorique et pratique communicationnelle [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 1 vol. (159p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7384-8047-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Formation ** Sanctions/punitions ** Evaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation
Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme un producteur authentique des informations sur sa propre personne. Mais faute d'une théorie de l'acte d'évaluation qui prend en compte l'interaction, l'évaluateur n'a pour recours qu'une instrumentation sous la forme de techniques qui effacent les individus sous prétexte d'objectivité. L'évaluation est une activité naturelle et sociale. L'auteur met ici en rapport cette activité évaluative et les actes d'évaluation formels pour proposer un processus qualifiant interactionnel. L'approche théorique se fonde sur l'interaction langagière: évaluer, c'est dire parce qu'en énonçant on procède à de l'activité évaluative. Il n'est donc guère possible de concevoir de l'évaluation sans parole, sans échange et sans intègrer les représentations de la plasticité du monde. Pour être validé, c'est-à -dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive. L'ouvrage propose un point de vue sur l'évaluation qui intéressera autant le chercheur que l'enseignant, le formateur ou le recruteur ayant à porter un jugement sur des compétences." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00021 04 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Conduire un entretien de développement professionnel / Didier Noyer
Titre : Conduire un entretien de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Noyer, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : d.l. 2007 Collection : Les BASIC Importance : 1 vol. (47p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-81-1 Langues : Français (fre) Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Travail d'équipe ** Gestion du personnel ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire un entretien de développement professionnel
- Pourquoi un entretien de développement professionnel?
- Quelles compétences?
- Quel plan de développement professionnel?
- Comment préparer l'entretien?
- Comment se déroule l'entretien?
- Quelle suite donner à l'entretien?" (Quatrième de couverture)Conduire un entretien de développement professionnel [texte imprimé] / Didier Noyer, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, d.l. 2007 . - 1 vol. (47p.) : couv. ill. en coul. ; 11 cm. - (Les BASIC) .
ISBN : 978-2-914006-81-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes Mots-clés : Evaluation ** Travail d'équipe ** Gestion du personnel ** Formation: évaluer le travail avec une équipe Index. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire un entretien de développement professionnel
- Pourquoi un entretien de développement professionnel?
- Quelles compétences?
- Quel plan de développement professionnel?
- Comment préparer l'entretien?
- Comment se déroule l'entretien?
- Quelle suite donner à l'entretien?" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00547 04 NOY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Conduire vos entretiens d'appréciation / Brigitte Sivan
Titre : Conduire vos entretiens d'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sivan, Auteur Editeur : Paris : Insep Consulting Editions Année de publication : cop. 2002 Collection : Les BASIC Importance : 1 vol. (47p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914006-14-9 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
Relation
Relation :entretienMots-clés : communication
coordonner
gestion du personnel
méthode de travail
ressources humaines
évaluationIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire vos entretiens d'appréciation
- Un levier de concertation et d'action
- L'entretien d'appréciation: de quoi s'agit-il?
- L'entretien d'appréciation, pourquoi?
- L'entretien d'appréciation, comment?
- Les contrats d'objectifs, de quelle manière?
- L'évaluation professionnelle, dans quel but?
- Conseils pratiques" (quatrième de couverture)Conduire vos entretiens d'appréciation [texte imprimé] / Brigitte Sivan, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, cop. 2002 . - 1 vol. (47p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 11 cm. - (Les BASIC) .
ISBN : 978-2-914006-14-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnes
Relation
Relation :entretienMots-clés : communication
coordonner
gestion du personnel
méthode de travail
ressources humaines
évaluationIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : "Conduire vos entretiens d'appréciation
- Un levier de concertation et d'action
- L'entretien d'appréciation: de quoi s'agit-il?
- L'entretien d'appréciation, pourquoi?
- L'entretien d'appréciation, comment?
- Les contrats d'objectifs, de quelle manière?
- L'évaluation professionnelle, dans quel but?
- Conseils pratiques" (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01260 04 SIV Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Entretiens d'évaluations: Guide pratique pour le manager efficace / Michel Lora
Titre : Entretiens d'évaluations: Guide pratique pour le manager efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lora, Auteur ; Pierre Mirailles, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Collection : les livres outils Importance : 186 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-10252-9 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : entretien d'évaluation
management
efficacitéIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Des solutions concrètes pour réussir un entretien d'évaluation Mené de manière efficiente et constructive, l'entretien est un acte majeur du management exercé tout au long de l'année. Il permet d'estimer la prestation d'un collaborateur par rapport à ses objectifs, mais aussi d'envisager son avenir dans une relation de type gagnant-gagnant. Les auteurs donnent des clés pour mener à bien tout type d'entretien de développement, dont la démarche repose sur des notions fondamentales : - évaluer n'est pas juger, c'est mesurer; - évaluer la valeur ajoutée du collaborateur et non le collaborateur lui-même; - déterminer des objectifs ; - manager, c'est piloter l'avenir. La qualité de ces entretiens devient d'autant plus importante que la création du DIF rend obligatoire un entretien tous les deux ans. Entretiens d'évaluations: Guide pratique pour le manager efficace [texte imprimé] / Michel Lora, Auteur ; Pierre Mirailles, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, [s.d.] . - 186 pages. - (les livres outils) .
ISBN : 978-2-212-10252-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Coordination d'équipe
Evaluation
Evaluation:Evalutaion des compétences et/ou des personnesMots-clés : entretien d'évaluation
management
efficacitéIndex. décimale : 04 Evaluation Résumé : Des solutions concrètes pour réussir un entretien d'évaluation Mené de manière efficiente et constructive, l'entretien est un acte majeur du management exercé tout au long de l'année. Il permet d'estimer la prestation d'un collaborateur par rapport à ses objectifs, mais aussi d'envisager son avenir dans une relation de type gagnant-gagnant. Les auteurs donnent des clés pour mener à bien tout type d'entretien de développement, dont la démarche repose sur des notions fondamentales : - évaluer n'est pas juger, c'est mesurer; - évaluer la valeur ajoutée du collaborateur et non le collaborateur lui-même; - déterminer des objectifs ; - manager, c'est piloter l'avenir. La qualité de ces entretiens devient d'autant plus importante que la création du DIF rend obligatoire un entretien tous les deux ans. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01331 04 LOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 19/04/2017 R-1115 04 LOR Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 22/01/2024 Evaluation mode d'emploi / STICS ASBL (Bruxelles, Belgique)
PermalinkEvaluer des compétences / F-M. Gérard
PermalinkEvaluer: quel référentiel? / Gérard Figari
PermalinkLe guide des techniques d'évaluation
PermalinkLe Guide des techniques d'évaluation / Claude Billet
PermalinkPermalinkMesurer l'efficacité de la formation
PermalinkMéthodologie d'évaluation en éducation et formation / Gérard Figari
PermalinkSe former pour évaluer / Michel Vial
PermalinkVers une pratique de l'évaluation formative / Linda Allal
Permalink