Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 03.03 (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Clés pour une culture professionnelle / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : d.l. 2007 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 1 vol. (204p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, d.l. 2007 . - 1 vol. (204p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : Formation d'adultes ** Enseignement ** Pédagogie ** Education ** Exercices pratiques ** Méthodologie ** Travail en équipe ** Dynamique de groupes ** Relations enseignants/enseignés ** Jeux ** Psychologie sociale ** Sociologie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation.
Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00123 03.03 GRO Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les clowns du savoir / Lise Nanteuil
Titre : Les clowns du savoir : radioscopie du milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Nanteuil, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 1999 Importance : 1 vol. (270p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7651-7 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "C'est l'histoire vraie d'un jeu auquel participent quatre protagonistes: le professeur, l'élève, sa famille et l'institution. Mais les dés sont pipés et la partie perdue d'avance. Les clowns du savoir, ce sont les profs, seuls en piste, malmenés par le public impitoyable des élèves, réduits à l'impuissance par un système démagogique préjudiciable à tous.
Ils jouent tous les rôles: éducateur, infirmier, garde-chiourme, arbitre familial et conjugal, confesseur, bouc émissaire, punching-ball et enseignant (si peu!).
C'est aussi le microcosme éducatif avec ses menus incidents, ses ridicules au quotidien et ses figures pittoresques, réunies dans trois galeries de tableaux féroces et drôles.
Ce sont enfin jugés à l'aune du bon sens, les grands projets de la vitrine éducative, le jargon pédagogique, la ronde des réformes et la guérilla des syndicats." (Quatrième de couverture)Les clowns du savoir : radioscopie du milieu éducatif [texte imprimé] / Lise Nanteuil, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 1999 . - 1 vol. (270p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-7651-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "C'est l'histoire vraie d'un jeu auquel participent quatre protagonistes: le professeur, l'élève, sa famille et l'institution. Mais les dés sont pipés et la partie perdue d'avance. Les clowns du savoir, ce sont les profs, seuls en piste, malmenés par le public impitoyable des élèves, réduits à l'impuissance par un système démagogique préjudiciable à tous.
Ils jouent tous les rôles: éducateur, infirmier, garde-chiourme, arbitre familial et conjugal, confesseur, bouc émissaire, punching-ball et enseignant (si peu!).
C'est aussi le microcosme éducatif avec ses menus incidents, ses ridicules au quotidien et ses figures pittoresques, réunies dans trois galeries de tableaux féroces et drôles.
Ce sont enfin jugés à l'aune du bon sens, les grands projets de la vitrine éducative, le jargon pédagogique, la ronde des réformes et la guérilla des syndicats." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00614 03.03 NAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment réussir un exposé oral / Ren Simonet
Titre : Comment réussir un exposé oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Ren Simonet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : d.l. 2000 Importance : 1 vol. (125p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005128-1 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : expression orale
formation
méthodologie
coordination d'une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Comment réussir un exposé oral
Tout étudiant, quels que soient son cursus et son niveau d'études, est appelé à faire des exposés sur des sujets choisis, proposés ou imposés.
Faire un exposé, c'est pour un temps, être en situation "pédagogique": il s'agit, en effet, de transmettre à d'autres étudiants - et en présence de l'enseignant - un "contenu" sur lequel on a travaillé préalablement.
Une telle épreuve nécessite de parcourir,avec méthode, différentes étapes:
- une bonne préparation du "contenu" à transmettre, ce qui implique un recueil, une sélection et une organisation efficaces d'informations retenues en fonction du sujet de l'exposé et des auditeurs concernés par la prestation;
- une aisance dans la prise de parole en public qui met en jeu des qualités d'expression orale et corporelle et impose de s'adapter à cette situation particulière de communication.
Cet ouvrage propose des méthodes de travail relatives à chacune des étapes à parcourir pour se préparer intellectuellement, matériellement et physiquement à réussir son exposé. Il aborde également les situations particulières que représentent les oraux d'examens et de concours.
Il s'adresse à la fois aux étudiants de toutes formations et aux enseignants qui souhaitent associer à la transmission du savoir une formation méthodologique." (quatrième de couverture)Comment réussir un exposé oral [texte imprimé] / Ren Simonet, Auteur . - Paris : Dunod, d.l. 2000 . - 1 vol. (125p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-005128-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : expression orale
formation
méthodologie
coordination d'une équipe d'accueillantesIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Comment réussir un exposé oral
Tout étudiant, quels que soient son cursus et son niveau d'études, est appelé à faire des exposés sur des sujets choisis, proposés ou imposés.
Faire un exposé, c'est pour un temps, être en situation "pédagogique": il s'agit, en effet, de transmettre à d'autres étudiants - et en présence de l'enseignant - un "contenu" sur lequel on a travaillé préalablement.
Une telle épreuve nécessite de parcourir,avec méthode, différentes étapes:
- une bonne préparation du "contenu" à transmettre, ce qui implique un recueil, une sélection et une organisation efficaces d'informations retenues en fonction du sujet de l'exposé et des auditeurs concernés par la prestation;
- une aisance dans la prise de parole en public qui met en jeu des qualités d'expression orale et corporelle et impose de s'adapter à cette situation particulière de communication.
Cet ouvrage propose des méthodes de travail relatives à chacune des étapes à parcourir pour se préparer intellectuellement, matériellement et physiquement à réussir son exposé. Il aborde également les situations particulières que représentent les oraux d'examens et de concours.
Il s'adresse à la fois aux étudiants de toutes formations et aux enseignants qui souhaitent associer à la transmission du savoir une formation méthodologique." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00042 03.03 SIM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible De la déontologie enseignante / Eirick Prairat
Titre : De la déontologie enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : d.l. 2005 Importance : 1 vol. (114p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055079-2 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : déontologie formation enseignement pédagogie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.
Penser une déontologie de l'enseignement exige donc de réfléchir au sens et à la place de l'espace scolaire dans la société, pour préciser les propriétés qui le particularisent, le rendent irréductible à l'espace domestique comme aux mondes du travail et de la délibération publique. Ce bref essai, qui va à l'essentiel, s'achève sur une proposition concrète de charte de déontologie." (quatrième de couverture)De la déontologie enseignante [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), d.l. 2005 . - 1 vol. (114p.) : couv. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055079-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : déontologie formation enseignement pédagogie Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.
Penser une déontologie de l'enseignement exige donc de réfléchir au sens et à la place de l'espace scolaire dans la société, pour préciser les propriétés qui le particularisent, le rendent irréductible à l'espace domestique comme aux mondes du travail et de la délibération publique. Ce bref essai, qui va à l'essentiel, s'achève sur une proposition concrète de charte de déontologie." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00129 03.03 PRA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'enseignant et la gestion de la classe / Thérèse Nault
Titre : L'enseignant et la gestion de la classe : comment se donner la liberté d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Nault, Auteur Editeur : Montréal : Les Editions Logiques Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (117p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89341-240-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : enseignement
pédagogie
ressources humainesIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Tous les enseignants et toutes les enseignantes rêvent de motiver leur classe. Ils doivent canaliser l'énergie créatrice de leurs élèves et être à l'écoute de leurs besoins. C'est précisément pour les aider à devenir ce guide idéal que "L'enseignant et la gestion de la classe" a été conçu. Il propose une réflexion sur le métier d'enseignant, divisée en quatre étapes:
- la planification des situations d'enseignement;
- l'organisation du fonctionnement en classe;
- le contrôle durant l'action;
- la pensée réflexive.
L'ouvrage de Thérèse Nault est un outil pratique qui vise à consolider les compétences professionnelles des enseignantes et enseignants. L'enseignant et la gestion de la classe amène ces derniers à mieux définir leurs attentes et à poser un regard neuf sur les gestes qu'ils font en classe, par le biais de cas concrets, d'exercices précis et de grilles d'auto-évaluation.
L'enseignant et la gestion de la classe s'adresse aux éducateurs et éducatrices de tout niveau, de même qu'à ceux et celles qui se destinent à l'enseignement." (quatrième de couverture)L'enseignant et la gestion de la classe : comment se donner la liberté d'enseigner [texte imprimé] / Thérèse Nault, Auteur . - Montréal : Les Editions Logiques, cop. 1994 . - 1 vol. (117p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISSN : 2-89341-240-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant Mots-clés : enseignement
pédagogie
ressources humainesIndex. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "Tous les enseignants et toutes les enseignantes rêvent de motiver leur classe. Ils doivent canaliser l'énergie créatrice de leurs élèves et être à l'écoute de leurs besoins. C'est précisément pour les aider à devenir ce guide idéal que "L'enseignant et la gestion de la classe" a été conçu. Il propose une réflexion sur le métier d'enseignant, divisée en quatre étapes:
- la planification des situations d'enseignement;
- l'organisation du fonctionnement en classe;
- le contrôle durant l'action;
- la pensée réflexive.
L'ouvrage de Thérèse Nault est un outil pratique qui vise à consolider les compétences professionnelles des enseignantes et enseignants. L'enseignant et la gestion de la classe amène ces derniers à mieux définir leurs attentes et à poser un regard neuf sur les gestes qu'ils font en classe, par le biais de cas concrets, d'exercices précis et de grilles d'auto-évaluation.
L'enseignant et la gestion de la classe s'adresse aux éducateurs et éducatrices de tout niveau, de même qu'à ceux et celles qui se destinent à l'enseignement." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00231 03.03 NAU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enseigner: une affaire de personnalité / Béatrice Bailly
PermalinkLa formation continue des enseignants / Ghislain Carlier
PermalinkLa formation des formateurs d'adultes / Dominique Fablet
PermalinkFormer des formateurs / Michel Huber
PermalinkL'observatoire. Ethique et travail sociale / L'observatoire, Créateur d'échanges et de transversalité asbl
PermalinkProfessionnalisation et développement professionnel / Richard Wittorski
PermalinkProfils d'enseignants Profils d'enseignés / Jean-Paul Donckéle
PermalinkEt les profs au milieu? / SIAJ (Bruxelles)
PermalinkRecherche et formation pour les professionnels de l'éducation. La subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Ecole Normale Supérieure de Lyon
PermalinkSe former à l'éducation et à l'enseignement spécialisée / Philippe Fuster
Permalink