Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 22 (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La citoyenneté en Centres de jeunes / Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique)
Titre : La citoyenneté en Centres de jeunes : Rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des Centres de Jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : cprt 1997 Importance : 1 vol. (119p.) Présentation : couv.en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : Associations
Belgique
citoyenneté
civisme
communauté française
organisme de jeunesseIndex. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : " Les systèmes démocratiques ne constituent pas des acquis immuables. En ces périodes sombres, aux horizons incertains, la formation des jeunes à la citoyenneté constitue un enjeu essentiel pour notre avenir démocratique.
Dans le présent rapport, la Sous-Commission "Citoyenneté" de la Commission Consultative des Centres de Jeunes livre une analyse remarquable de la problématique de la citoyenneté en centres de jeunes.
Au-delà du questionnement des pratiques développées dans ces espaces d'initiative et d'expression que sont les centres de jeunes, cette réflexion apporte aussi un éclairage sur certaines mutations de la société, sur des changements observés au niveau des modes traditionnels de socialisation, des valeurs et des attentes des jeunes.
Former des jeunes à la participation démocratique, véritable défi au quotidien, représente un levier fondamental pour la construction d'un projet de société solidaire. Charles Picqué, Ministre de la Culture et de l’Éducation permanente" (P.3)La citoyenneté en Centres de jeunes : Rapport de la sous-commission citoyenneté de la Commission consultative des Centres de Jeunes [texte imprimé] / Commisson consultative des Centres de Jeunes (Bruxelles, Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, cprt 1997 . - 1 vol. (119p.) : couv.en coul. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie et liberté Mots-clés : Associations
Belgique
citoyenneté
civisme
communauté française
organisme de jeunesseIndex. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : " Les systèmes démocratiques ne constituent pas des acquis immuables. En ces périodes sombres, aux horizons incertains, la formation des jeunes à la citoyenneté constitue un enjeu essentiel pour notre avenir démocratique.
Dans le présent rapport, la Sous-Commission "Citoyenneté" de la Commission Consultative des Centres de Jeunes livre une analyse remarquable de la problématique de la citoyenneté en centres de jeunes.
Au-delà du questionnement des pratiques développées dans ces espaces d'initiative et d'expression que sont les centres de jeunes, cette réflexion apporte aussi un éclairage sur certaines mutations de la société, sur des changements observés au niveau des modes traditionnels de socialisation, des valeurs et des attentes des jeunes.
Former des jeunes à la participation démocratique, véritable défi au quotidien, représente un levier fondamental pour la construction d'un projet de société solidaire. Charles Picqué, Ministre de la Culture et de l’Éducation permanente" (P.3)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01038 22 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Citoyenneté des jeunes et partenariat / Martin, Céline
Titre : Citoyenneté des jeunes et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin, Céline, Auteur ; Reynaert, Julie, Auteur Editeur : Editions du Cerisier Année de publication : 2013 Collection : Place publique Importance : 161 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-168-7 Langues : Français (fre) Catégories : Secteur Jeunesse et associatif Mots-clés : éducation populaire éducation non-formelle éducation informelle économie sociale et solidaire citoyenneté Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : Enjeu quotidien en Centres de Jeunes, lame de fond des politiques culturelles actuelles, le partenariat est au coeur des débats… Parfois réduit à de l’opportunisme ou à de l’instrumentalisation, le partenariat se révèle pourtant une réelle méthode d’action pour l’éducation à la citoyenneté.
Au départ de leur pratique de terrain, et en faisant un détour par le Québec, treize coordonnateurs de Centres de Jeunes vous embarquent dans une aventure où les expertises de chacun nourrissent à parts égales le projet collectif. Convaincus qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant, ils proposent des pistes concrètes pour accompagner à plusieurs les jeunes dans le développement d’une posture d’acteurs critiques capables de prendre part à la vie sociale de leur communauté.Citoyenneté des jeunes et partenariat [texte imprimé] / Martin, Céline, Auteur ; Reynaert, Julie, Auteur . - Editions du Cerisier, 2013 . - 161 pages ; 21 cm. - (Place publique) .
ISBN : 978-2-87267-168-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Secteur Jeunesse et associatif Mots-clés : éducation populaire éducation non-formelle éducation informelle économie sociale et solidaire citoyenneté Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : Enjeu quotidien en Centres de Jeunes, lame de fond des politiques culturelles actuelles, le partenariat est au coeur des débats… Parfois réduit à de l’opportunisme ou à de l’instrumentalisation, le partenariat se révèle pourtant une réelle méthode d’action pour l’éducation à la citoyenneté.
Au départ de leur pratique de terrain, et en faisant un détour par le Québec, treize coordonnateurs de Centres de Jeunes vous embarquent dans une aventure où les expertises de chacun nourrissent à parts égales le projet collectif. Convaincus qu’il faut tout un village pour éduquer un enfant, ils proposent des pistes concrètes pour accompagner à plusieurs les jeunes dans le développement d’une posture d’acteurs critiques capables de prendre part à la vie sociale de leur communauté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R- 01131 22 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale / Michel Vandenbroeck
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2005 Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Prix : 25,30 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : enfant socialisation éducation activité thérapeutique école racisme société altérité crèche identité sexuée jeune enfant culture d'organisation environnement social développement cognitif image de soi pédagogie langue maternelle respect estime de soi éducation familiale modèle familial différence halte-garderie famille d'accueil interculturel égalité des chances bilinguisme confiance psychologie de l'enfant Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vÅ“u pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité.Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Erès, 2005 . - 239 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-0527-4 : 25,30
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent Mots-clés : enfant socialisation éducation activité thérapeutique école racisme société altérité crèche identité sexuée jeune enfant culture d'organisation environnement social développement cognitif image de soi pédagogie langue maternelle respect estime de soi éducation familiale modèle familial différence halte-garderie famille d'accueil interculturel égalité des chances bilinguisme confiance psychologie de l'enfant Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vÅ“u pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?
Michel Vandenbroeck, est professeur au département du travail de l’université de Gand en Belgique. Ses recherches portent sur la diversité et l'inclusion sociale dans les milieux d'accueil et sur les politiques de l'éducation familiale. Il est cofondateur du réseau d’experts européen DECET (Diversity in Early Childhood Education and Training).
Ouvrage publié avec l'association Le Furet - petite enfance & diversité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R - 01428 22 VAN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La guerre des normes / Sébastien Peyrat
Titre : La guerre des normes : enqu?te au coeur des coll?ges de cit?s difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrat, Auteur ; Boris Ozbolt, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2007 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (198p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04352-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : "Novembre 2005, les cités urbaines de France brûlent après l'embrasement du département de Seine-Saint-Denis (le 9.3). La question de l'éducation en banlieue revient ainsi sur le devant de la scène. Mais que font les enseignants de ces banlieues difficiles? Quelle éducation reçoivent des jeunes qui brûlent tout? Les établissements scolaires de ces quartiers sont eux-m?mes les cibles de cette violence extrême qui explose sous nos yeux inquiets, nous laissant perplexes.
Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les comportements déviants leur semblent inexplicables et anatomiques. Les jeunes pénètrent dans le collège de la cité avec leurs règles. Un conflit de normes s'ensuit. Les premières victimes de cette bataille entre le monde de la cité et celui de notre société sont les enseignants.Le collège de la cité, lieu d'apprentissage des normes sociales, devient aussi pour les jeunes et parfois m?me pour les profs le lieu d'apprentissage des règles de la cité. Les auteurs sont allés dans ce collège et ils font un nouveau constat sur le problème des banlieues: les jeunes collégiens ne sont pas déstructurés et ils suivent des règles qui tendent à formater au monde de la cité les adultes de l'établissement.
Ce livre s'adresse à toute personne s'intéressant à la question de l'éducation en banlieue: professionnels, enseignants mais aussi tout citoyen soucieux de comprendre pourquoi des jeunes, de plus en plus jeunes, commettent des actes déviants aussi graves que ceux observés pendant les ?meutes de novembre 2005." (quatrième de couverture)La guerre des normes : enqu?te au coeur des coll?ges de cit?s difficiles [texte imprimé] / Sébastien Peyrat, Auteur ; Boris Ozbolt, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2007 . - 1 vol. (198p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-04352-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : "Novembre 2005, les cités urbaines de France brûlent après l'embrasement du département de Seine-Saint-Denis (le 9.3). La question de l'éducation en banlieue revient ainsi sur le devant de la scène. Mais que font les enseignants de ces banlieues difficiles? Quelle éducation reçoivent des jeunes qui brûlent tout? Les établissements scolaires de ces quartiers sont eux-m?mes les cibles de cette violence extrême qui explose sous nos yeux inquiets, nous laissant perplexes.
Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les comportements déviants leur semblent inexplicables et anatomiques. Les jeunes pénètrent dans le collège de la cité avec leurs règles. Un conflit de normes s'ensuit. Les premières victimes de cette bataille entre le monde de la cité et celui de notre société sont les enseignants.Le collège de la cité, lieu d'apprentissage des normes sociales, devient aussi pour les jeunes et parfois m?me pour les profs le lieu d'apprentissage des règles de la cité. Les auteurs sont allés dans ce collège et ils font un nouveau constat sur le problème des banlieues: les jeunes collégiens ne sont pas déstructurés et ils suivent des règles qui tendent à formater au monde de la cité les adultes de l'établissement.
Ce livre s'adresse à toute personne s'intéressant à la question de l'éducation en banlieue: professionnels, enseignants mais aussi tout citoyen soucieux de comprendre pourquoi des jeunes, de plus en plus jeunes, commettent des actes déviants aussi graves que ceux observés pendant les ?meutes de novembre 2005." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00924 22 PEY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le lien civil en crise? / Gayet-Viaud, Carole
Titre : Le lien civil en crise? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gayet-Viaud, Carole, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2014 Collection : Yapaka Importance : 61pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté et société Mots-clés : rôle des pouvoirs publics rôle des professionnels de l'enfance société vie institutionnelle violence institutionnelle Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : La civilité au-delà des règles de savoir-vivre s’ancre dans la relation aux autres. Le « vivre ensemble » se heurte donc à notre subjectivité, notre seuil de tolérance, notre souci de l’autre et notre confiance en lui. Aussi, l’environnement notamment institutionnel participe aux conditions pour que faire confiance, se montrer patient, s’exposer à la bonne volonté d’autrui ne voue pas ceux qui s’y prêtent à de perpétuelles déconvenues.
Les discours communs dénonceraient aujourd’hui une crise du lien civil : déclin des valeurs, vacillement des normes, fin du respect des règles. L’incivilité serait le symptôme d’un rapport réfractaire aux règles et à la collectivité, et affiliée aux formes de délinquance et de criminalité. Ces conduites déviantes seraient le fait de populations stigmatisées jugées « inciviles », qu’on oppose à ceux qui seraient les honnêtes gens bien élevés.
Ce livre montre une réalité plus complexe et ouvre des pistes pour les professionnels aux prises avec les conflits d’usages et les ratés de l’échange civil.Le lien civil en crise? [texte imprimé] / Gayet-Viaud, Carole, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2014 . - 61pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté et société Mots-clés : rôle des pouvoirs publics rôle des professionnels de l'enfance société vie institutionnelle violence institutionnelle Index. décimale : 22 Citoyenneté et société Résumé : La civilité au-delà des règles de savoir-vivre s’ancre dans la relation aux autres. Le « vivre ensemble » se heurte donc à notre subjectivité, notre seuil de tolérance, notre souci de l’autre et notre confiance en lui. Aussi, l’environnement notamment institutionnel participe aux conditions pour que faire confiance, se montrer patient, s’exposer à la bonne volonté d’autrui ne voue pas ceux qui s’y prêtent à de perpétuelles déconvenues.
Les discours communs dénonceraient aujourd’hui une crise du lien civil : déclin des valeurs, vacillement des normes, fin du respect des règles. L’incivilité serait le symptôme d’un rapport réfractaire aux règles et à la collectivité, et affiliée aux formes de délinquance et de criminalité. Ces conduites déviantes seraient le fait de populations stigmatisées jugées « inciviles », qu’on oppose à ceux qui seraient les honnêtes gens bien élevés.
Ce livre montre une réalité plus complexe et ouvre des pistes pour les professionnels aux prises avec les conflits d’usages et les ratés de l’échange civil.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01280 22 GAY Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'observatoire. Citoyenneté : Quelles réponses derrière le concept? / L'observatoire, Créateur d'échanges et de transversalité asbl
PermalinkL'observatoire. Inclusion Sociale: regards européens / L'observatoire, Créateur d'échanges et de transversalité asbl
PermalinkParticipation des enfants à la gouvernance scolaire / Marc Trotté
PermalinkPermalinkQuand les enfants s'expriment sur leurs droits... / Arc-en-ciel ASBL
PermalinkQuand les jeunes donnent leur avis... / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkRendre la raison populaire / Onfray, Michel
PermalinkLes sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar MORIN
PermalinkPermalink