Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 21.03 (12)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants Titre original : Pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Importance : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Agressivité Communication Comportement Comportement à risque Conflit Démotivation Développement de l'enfant Discipline Enfance Enfant difficile Enfant roi Leader Psychologie de l'enfant Résilience Sanction Trouble du comportement Violence Violence scolaire Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...)
Outils: La pyramide des besoins selon Maslow; Les cinq grands besoins selon Glasser;le trouble de l'attachementEn ligne : https://bib.henallux.be/index.php?lvl=notice_display&id=439387 Gérer les comportements difficiles chez les enfants = Pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] . - [s.d.] . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : Agressivité Communication Comportement Comportement à risque Conflit Démotivation Développement de l'enfant Discipline Enfance Enfant difficile Enfant roi Leader Psychologie de l'enfant Résilience Sanction Trouble du comportement Violence Violence scolaire Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...)
Outils: La pyramide des besoins selon Maslow; Les cinq grands besoins selon Glasser;le trouble de l'attachementEn ligne : https://bib.henallux.be/index.php?lvl=notice_display&id=439387 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-1135 21.03 LEU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comme une tombe - Le silence de l'inceste
Titre : Comme une tombe - Le silence de l'inceste Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 58 pages Présentation : couv. ill. coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : silence pulsion de vie proches professionnels justice Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d’approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu’au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d’accueil du secret ou d’accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s’avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Comme une tombe - Le silence de l'inceste [texte imprimé] . - 2022 . - 58 pages : couv. ill. coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : silence pulsion de vie proches professionnels justice Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d’approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu’au professionnel pris dans la confusion en présence. Pour qui sera placé en position d’accueil du secret ou d’accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s’avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00869 21.03 DAH Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Comment accompagner un enfant face à un deuil ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 135 p Présentation : couv ill coul Format : A4 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Education, famille, école Mots-clés : tabou deuil mort attitude verbale comportementale émotion cycle de vie mandala scrapbooking journal intime boite à souvenir chant cercle de parole service association album jeunesse Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums... En ligne : https://www.pirouette-editions.fr/comment-accompagner-un-enfant-face-a-un-deuil- [...] Comment accompagner un enfant face à un deuil ? [texte imprimé] . - 2015 . - 135 p : couv ill coul ; A4.
30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, famille, école Mots-clés : tabou deuil mort attitude verbale comportementale émotion cycle de vie mandala scrapbooking journal intime boite à souvenir chant cercle de parole service association album jeunesse Index. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums... En ligne : https://www.pirouette-editions.fr/comment-accompagner-un-enfant-face-a-un-deuil- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R- 1113 21.03 HIC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'école: bonne à tout faire? / Pierre Waaub
Titre : L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : d.l. 2001 Collection : Quartier libre Importance : 1 vol. (94p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
sociétéIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : " Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture)L'école: bonne à tout faire? : éléments pour une culture professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Labor, d.l. 2001 . - 1 vol. (94p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Quartier libre) .
ISBN : 978-2-8040-1604-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : adolescence
assuétudes
drogues
école
éducation
enseignement
médias
santé
sida
sociétéIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : " Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien? L'école doit initier les jeunes et en faire des utilisateurs critiques, compétents et responsables. Les jeunes manquent de repères? L'école doit leur en apporter. La société est inégalitaire? L'école doit y remédier. Les dangers du cannabis, du tabac, de l'alcool, de l'ecstasy:la prévention contre le sida, la violence, la délinquance, le racisme, l’extrême droite; l'éducation à la consommation aux médias, à la sexualité, au respect de l'environnement; l'individualisme, la pénurie d'ingénieurs et de scientifiques, les angoisses existentielles,...Tout à l'école!
Parce qu'elle n'est plus en mesure d'assurer le plein emploi et la croissance du niveau de vie, la société enferme dans les écoles l'ensemble des mineurs au moyen de la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Elle constate ensuite que leurs espoirs de socialisation sont bien faibles et que leur éducation reste à faire puisque leur comportement n'est pas conforme aux attentes des adultes. Et puisqu'ils sont tous dans l'école, c'est là qu'il faut réussir leur éducation et leur redonner espoir dans leurs possibilités de socialisation, de préférence en leur vendant dans le même paquet le mythe fondateur de l'école démocratique et de l'éducation à la citoyenneté. Du tous à l'école démocratique, on passe allégrement au tout à l'école, comme si cela allait de soi. Mais cela change tout." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00617 21.03 WAA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'école n'est pas toute seule / Commission Société - Enseignement (Belgique)
Titre : L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Société - Enseignement (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (182p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1980-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : école
éducation
pédagogie
sociologieIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : "L'école n'est pas toute seule
Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
L'école n'est pas toute seule veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs ou d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Les partisans de L'école n'est pas toute seule défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme,dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses.
L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives. Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse." (quatrième de couverture)L'école n'est pas toute seule : recommandations de la Commission Société-Enseignement à la Fondation Roi Baudouin [texte imprimé] / Commission Société - Enseignement (Belgique), Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, cop. 1994 . - 1 vol. (182p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1980-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent:Professionnels de l'éducation Mots-clés : école
éducation
pédagogie
sociologieIndex. décimale : 21.03 Professionnels de l'éducation Résumé : "L'école n'est pas toute seule
Les débats sur l'enseignement sont empreints de discours pessimistes. A partir de quelques diagnostics inquiétants, ils tirent la sonnette d'alarme en fondant leurs propos sur la thèse que tout va mal à l'école.
L'école n'est pas toute seule veut rompre avec cet état d'esprit. Les auteurs constatent que nous sommes aujourd'hui, les témoins de nouveaux défis, chargés d'espoirs ou d'incertitudes.
Notre façon de vivre, notre vie en communauté, notre monde du travail et notre place dans le monde ont connu de profonds changements. Les vieux modèles familiers n'ont plus la cote, alors que les initiatives nouvelles sont vues avec défiance et circonspection.
Les partisans de L'école n'est pas toute seule défendent l'idée que l'éducation doit s'adapter activement à notre monde évolutif.
D'où la question essentielle de savoir comment donner forme,dans l'enseignement, aux évolutions les plus prometteuses.
L'ouvrage apporte à cette question une série de réponses claires et constructives. Il compte non seulement infléchir la politique éducative des vingt prochaines années mais aussi, à plus long terme, jeter les bases d'une société volontariste, responsable et studieuse." (quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00233 21.03 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00234 21.03 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Grandir malgré tout / Marie-Louise Carels
PermalinkLes Grands Penseurs de l'éducation
PermalinkPermalinkParents défaillants, professionnels en souffrance / Martine Lamour
PermalinkPermalinkQuand JE éduque les autres... / Guy Delhasse
PermalinkPermalink