Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Formation ** Formation d'adultes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Des adultes en formation / Dominique Gourdon-Monfrais
Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (236p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (236p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "Cet ouvrage se fonde sur les récits biographiques de sept adultes qui, autour de la quarantaine, ont entrepris une formation. Nous y rencontrerons des hommes et des femmes qui, au fil de leurs histoires personnelles, singulières, intimes, montrent combien cette formation rejoue leur trajet bibliographique et y répond à sa manière. "Après cette formation, je serai pareille avec des choses en plus", dit Catherine. "Cette formation, c'est quand même un sacré bras d'honneur que je fais à mon père!" dit Bernard. Ces paroles sont bien celles d'adultes qui se mettent tout entiers au défi de cette aventure: ils lui donnent une mission qui ne peut s'entendre qu'en écho avec leur propre histoire.
Tous les acteurs de cette aventure de la formation trouveront dans cet ouvrage matière à nourrir leur réflexion: les adultes, bien sûr, qui s'y sont engagés, et les formateurs ou enseignants, qui savent bien qu'ils ne sauraient se satisfaire du discours classique et socialement convenable sur les besoins de formation.
" L'analyse des fondements biographiques du rapport à la connaissance éclaire notamment les attentes complexes d'adultes en quête d'historicité. Dominique Gourdon-Monfrais
nous offre une lecture originale des récits qu'elle suscite, puis soumet à un examen approfondi, en particulier l'inscription des figures parentales dans le mouvement du rapport au savoir.(...) Pour tout formateur confronté au désarroi comme aux élans que peut provoquer cette "aventure" de la formation, cet ouvrage théoriquement stimulant, et particulièrement bien écrit, est une invitation à partager le sens d'une pratique.(...) Il mérite d'être recommandé, lu et travaillé dans une optique de dialogue et de débat." Pierre Dominicé (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00043 03.01 GOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La formation continue des adultes / Pierre Goguelin
Titre : La formation continue des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Goguelin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 1975 Collection : Collection sup Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Note de contenu : Sommaire
Première partie : Introduction à la formation continue
Chapitre 1er: le concept de formation
Chapitre 2: Le pédagogue et le psychologue face à la formation
Chapitre 3: La formation continue de l'enfance à la retraite
Chapitre 4: Les paramètres généraux de l'action de formation
Chapitre 5: De l'enfant à l'adulte, pédagogie et andragogie
Chapitre 6: les limites du présent ouvrage
Deuxième partie : Base de réflexion sur la formation des adultes
chapitre 1er: L'apprentissage ou "learning"
chapitre 2: Les méthodes en pédagogie
chapitre 3: Les apports de la psychosociologie
chapitre 4: Andragogie et travail en groupe
chapitre 5: formation et communication
Troisième partie : ConclusionLa formation continue des adultes [texte imprimé] / Pierre Goguelin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), cop. 1975 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection sup) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.01 Ingénierie Note de contenu : Sommaire
Première partie : Introduction à la formation continue
Chapitre 1er: le concept de formation
Chapitre 2: Le pédagogue et le psychologue face à la formation
Chapitre 3: La formation continue de l'enfance à la retraite
Chapitre 4: Les paramètres généraux de l'action de formation
Chapitre 5: De l'enfant à l'adulte, pédagogie et andragogie
Chapitre 6: les limites du présent ouvrage
Deuxième partie : Base de réflexion sur la formation des adultes
chapitre 1er: L'apprentissage ou "learning"
chapitre 2: Les méthodes en pédagogie
chapitre 3: Les apports de la psychosociologie
chapitre 4: Andragogie et travail en groupe
chapitre 5: formation et communication
Troisième partie : ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00872 03.01 GOG Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La formation des formateurs d'adultes / Dominique Fablet
Titre : La formation des formateurs d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : d.l. 2001 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (320p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1895-6 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)La formation des formateurs d'adultes [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (320p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-1895-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignantMots-clés : Formation ** Formation d'adultes Index. décimale : 03.03 Compétences professionnelles et déontologie Résumé : "A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00044 03.03 FAB Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible