Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Les mutations de formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations de formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : D.L.2005 Collection : Education et formation Importance : 1 vol.(213p.) Présentation : couv. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 28? Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : " Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines: progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'Etat,etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales: analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs de formations d'adultes." (Quatrième de couverture) Les mutations de formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), D.L.2005 . - 1 vol.(213p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 28?
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories:Andragogie
Formation :Plan de formation et conceptionMots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : " Le paysage des formations d'adultes s'est profondément transformé au cours des dernières décennies. Cet ouvrage développe la thèse que ces transformations entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines: progression de l'individualisme, ouverture des marchés, transformation du rôle de l'Etat,etc. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines (sociologie, économie, histoire), les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant sur une grande diversité d'observations empiriques originales: analyse de contenu de revues pédagogiques, interviews d'étudiants, analyse du fonctionnement d'institutions de formation. Ces données, collectées dans différents pays, portent sur tous les secteurs de formations d'adultes." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00876 03.01 NIZ Livre Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 20/05/2021 47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation / Guy Lhoste
Titre : 47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lhoste, Auteur Editeur : Claix : Glc Editions Année de publication : d.l. 2004 Collection : Ressources humaines Importance : 1 vol. (140p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522364-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation
Pour vivre et se d?velopper, l'entreprise adapte en permanence sa structure et son activité à son environnement. Ce qui, presque toujours, requiert de ceux qui y travaillent des compétences nouvelles. Aussi, désormais, la formation y accompagne la plupart des changements. Elle constitue une forme d'investissement indispensable.
Mais la gestion de la formation supporte une double incertitude: quant à la pertinence et à la faisabilité des choix de développement qu'elle est censée servir; et quant à l'efficacité des modalités qu'elle organise.
C'est pourquoi elle donne si souvent à craindre le risque de gaspillage. Sans prétendre conjurer définitivement ce risque, la planification lui confère une sécurité relative.
Elle l'assujettit avec plus ou moins de souplesse aux autres domaines de planification. Elle établit une hiérarchie des efforts consentis, en fonction de l'importance et de l'urgence des besoins. Elle permet d'organiser la gestion sur le long terme.
Quelles sont les compétences nouvelles dont l'entreprise aura besoin?
Quelles opérations organiser prioritairement?
Quelle est la population à former?
Qu'inspirent les orientations de développement de l'entreprise?
Voila quelques unes des nombreuses questions auxquelles doivent répondre les concepteurs du plan.
Comment suivre l'exécution du plan?
Comment sélectionner des organismes de formation et établir des conventions?
Comment évaluer?
Voila quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de formation.
Cet ouvrage propose des réponses. Il aidera toute personne qui participe, à quelque titre que ce soit, à l'élaboration et la conduite d'un plan de formation, à mieux assumer les interventions de son ressort." (Quatrième de couverture)47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation [texte imprimé] / Guy Lhoste, Auteur . - Claix : Glc Editions, d.l. 2004 . - 1 vol. (140p.) ; 21 cm. - (Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-9522364-2-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Formation ** Formation d'adultes ** Formation de formateurs Index. décimale : 03.01 Ingénierie Résumé : "47 fiches pour élaborer et conduire un plan de formation
Pour vivre et se d?velopper, l'entreprise adapte en permanence sa structure et son activité à son environnement. Ce qui, presque toujours, requiert de ceux qui y travaillent des compétences nouvelles. Aussi, désormais, la formation y accompagne la plupart des changements. Elle constitue une forme d'investissement indispensable.
Mais la gestion de la formation supporte une double incertitude: quant à la pertinence et à la faisabilité des choix de développement qu'elle est censée servir; et quant à l'efficacité des modalités qu'elle organise.
C'est pourquoi elle donne si souvent à craindre le risque de gaspillage. Sans prétendre conjurer définitivement ce risque, la planification lui confère une sécurité relative.
Elle l'assujettit avec plus ou moins de souplesse aux autres domaines de planification. Elle établit une hiérarchie des efforts consentis, en fonction de l'importance et de l'urgence des besoins. Elle permet d'organiser la gestion sur le long terme.
Quelles sont les compétences nouvelles dont l'entreprise aura besoin?
Quelles opérations organiser prioritairement?
Quelle est la population à former?
Qu'inspirent les orientations de développement de l'entreprise?
Voila quelques unes des nombreuses questions auxquelles doivent répondre les concepteurs du plan.
Comment suivre l'exécution du plan?
Comment sélectionner des organismes de formation et établir des conventions?
Comment évaluer?
Voila quelques uns des problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires de formation.
Cet ouvrage propose des réponses. Il aidera toute personne qui participe, à quelque titre que ce soit, à l'élaboration et la conduite d'un plan de formation, à mieux assumer les interventions de son ressort." (Quatrième de couverture)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire