Titre : |
La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Er |
Année de publication : |
cprt 2010 |
Importance : |
1 vol (168 p.) |
Format : |
16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1254-8 |
Note générale : |
Sommaire :
- Evaluer la qualité de l'accueil au moyen d'un outil standardisé.
- Les échelles d'évaluation de l'environnement: intérêts, caractéristiques, applications
- Pour une évaluation participative de la qualité de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental ACEPP: "des valeurs aux pratiques"
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville?
- Prévention, petite enfance, qualité: quelles conjugaisons possibles?
- Démarche qualité. Construction d'un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la mutualité française du Rhône
- Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travail |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Environnement institutionnel
|
Mots-clés : |
qualité de l'accueil ONE développement de l'enfant politique d'accueil enfance ATL |
Index. décimale : |
13.01 ONE |
Résumé : |
"Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire,à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux? Le maître mot de cet ouvrage est "démarche participative", impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social." (Quatrième de couverture) |
La qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - Toulouse [France] : Er, cprt 2010 . - 1 vol (168 p.) ; 16 cm. ISBN : 978-2-7492-1254-8 Sommaire :
- Evaluer la qualité de l'accueil au moyen d'un outil standardisé.
- Les échelles d'évaluation de l'environnement: intérêts, caractéristiques, applications
- Pour une évaluation participative de la qualité de l'accueil
Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire
Le label parental ACEPP: "des valeurs aux pratiques"
Comment promouvoir et mesurer la qualité d'une politique d'accueil à l'échelle d'une ville?
- Prévention, petite enfance, qualité: quelles conjugaisons possibles?
- Démarche qualité. Construction d'un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la mutualité française du Rhône
- Autour de la qualité, réflexion d'un groupe de travail Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Environnement institutionnel
|
Mots-clés : |
qualité de l'accueil ONE développement de l'enfant politique d'accueil enfance ATL |
Index. décimale : |
13.01 ONE |
Résumé : |
"Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire,à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité? Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux? Le maître mot de cet ouvrage est "démarche participative", impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social." (Quatrième de couverture) |
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