Titre : |
Le groupe en formation des adultes : comprendre pour mieux agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudie Solar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a. |
Année de publication : |
d.l. 2001 |
Collection : |
Perspectives en Education et Formation |
Importance : |
1 vol. (161p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3723-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Andragogie
|
Mots-clés : |
dynamique de groupe
formation
formation d'adultes
ressources humaines
formation de formateurs |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Le groupe en formation des adultes. Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes? Quelle identité offre-t-il au formateur? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens? Construction de savoir? Apprentissage de la recherche? Quel est le rôle de l'argumentation? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que:
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et l'intervention." (quatrième de couverture) |
Le groupe en formation des adultes : comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur . - Bruxelles : De Boeck et Larcier s.a., d.l. 2001 . - 1 vol. (161p.) : couv. en coul. ; 24 cm. - ( Perspectives en Education et Formation) . ISBN : 978-2-8041-3723-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Andragogie
|
Mots-clés : |
dynamique de groupe
formation
formation d'adultes
ressources humaines
formation de formateurs |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
"Le groupe en formation des adultes. Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes? Quelle identité offre-t-il au formateur? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens? Construction de savoir? Apprentissage de la recherche? Quel est le rôle de l'argumentation? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que:
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et l'intervention." (quatrième de couverture) |
|  |