Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'imagination'




- Bimestriel - Comment la littérature peut chnager nos vies (Bulletin de Sciences Humaines - Hors Séries)
[n° ou bulletin]
Titre : - Bimestriel - Comment la littérature peut chnager nos vies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoires contes imaginaire: littérature imagination récits écriture [n° ou bulletin] - Bimestriel - Comment la littérature peut chnager nos vies [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoires contes imaginaire: littérature imagination récits écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SH-HS SCI Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La créativité en éducation et formation
Titre : La créativité en éducation et formation : Perspectives théoriques et pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 191 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité Mots-clés : Processus créatifs imagination pédagogie créativité enseignement formation art dramatique Innokick collaboration créative pédagogie énactive des langues Index. décimale : 12.01 Créativité Résumé : Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université).
Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.La créativité en éducation et formation : Perspectives théoriques et pratiques [texte imprimé] . - 2016 . - 191 pages.
ISBN : 978-2-8073-0189-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité Mots-clés : Processus créatifs imagination pédagogie créativité enseignement formation art dramatique Innokick collaboration créative pédagogie énactive des langues Index. décimale : 12.01 Créativité Résumé : Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université).
Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01462 12.01 CRE Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 567 - bimestriel - Enseigner l'attention (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 567 - bimestriel - Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention enseignement numérique imagination école outils solidaire accueil citoyenneté méditation [n° ou bulletin] 567 - bimestriel - Enseigner l'attention [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention enseignement numérique imagination école outils solidaire accueil citoyenneté méditation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP567 CER Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 569 - bimestriel - Enseigner la créativité? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 569 - bimestriel - Enseigner la créativité? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité esprit critique mode de pensée liberté cadre imagination inventivité coopération programme conflits [n° ou bulletin] 569 - bimestriel - Enseigner la créativité? [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité esprit critique mode de pensée liberté cadre imagination inventivité coopération programme conflits Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CP569 CER Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'Homme est un conteur d'histoires
Titre : L'Homme est un conteur d'histoires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 183 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-14209-0 Langues : Français (fre) Catégories : Formation Mots-clés : storytelling histoire conteur conte technique de formation imagination récit émotions mémoire Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Nous adorons les histoires, depuis la nuit des temps, depuis notre enfance. Des histoires avec des personnages attachants ou repoussants, de nombreux rebondissements et des émotions fortes. Elles nous font grandir en apprenant à mieux nous connaître, à mieux appréhender le monde, à mieux comprendre les autres. L'art du récit, très répandu dans le monde anglo-saxon, demeure encore décrié en France car accusé de tromper, voire de manipuler. En réalité, l'art du récit est à la fois de plaire et d'instruire. Cet ouvrage s'attache à détailler les origines de cet art ainsi que son évolution à travers les siècles, notamment à travers des explications scientifiques (psychologie, biologie, neurologie,...). Enfin, cet ouvrage donne toutes les clés pour devenir un conteur d'histoires hors-pair : Les règles d'élaboration (thème, personnages, péripéties,... ainsi que l'attitude, les gestes, la posture, le ton adopté, qui jouent ainsi un rôle majeur dans la transmission d'un récit et sa capacité à marquer les esprits. L'Homme est un conteur d'histoires [texte imprimé] . - 2019 . - 183 pages.
ISBN : 978-2-501-14209-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation Mots-clés : storytelling histoire conteur conte technique de formation imagination récit émotions mémoire Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Nous adorons les histoires, depuis la nuit des temps, depuis notre enfance. Des histoires avec des personnages attachants ou repoussants, de nombreux rebondissements et des émotions fortes. Elles nous font grandir en apprenant à mieux nous connaître, à mieux appréhender le monde, à mieux comprendre les autres. L'art du récit, très répandu dans le monde anglo-saxon, demeure encore décrié en France car accusé de tromper, voire de manipuler. En réalité, l'art du récit est à la fois de plaire et d'instruire. Cet ouvrage s'attache à détailler les origines de cet art ainsi que son évolution à travers les siècles, notamment à travers des explications scientifiques (psychologie, biologie, neurologie,...). Enfin, cet ouvrage donne toutes les clés pour devenir un conteur d'histoires hors-pair : Les règles d'élaboration (thème, personnages, péripéties,... ainsi que l'attitude, les gestes, la posture, le ton adopté, qui jouent ainsi un rôle majeur dans la transmission d'un récit et sa capacité à marquer les esprits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01484 03.02 HOM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible