Titre : |
L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Fablet, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
d.l. 2007 |
Importance : |
1 vol. (200p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-03880-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Environnement institutionnel
|
Mots-clés : |
enseignement pédagogie éducation accueil extrascolaire école mutation institutionnelles mode accueil accueil enfance ATL |
Index. décimale : |
13.01 ONE |
Résumé : |
"Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendance à se cantonner dans une registre quantitatif: la relève des générations sera-t-elle assurée? Combien de places supplémentaires quant au modes d'accueil éducatif proposés par telle ou telle collectivité?
Il n'est donc pas étonnant qu'on cherche à apporter dans cet ouvrage collectif des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans:
- transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance à un niveau européen ou en France, mais aussi quant aux choix des modes d'accueil éducatif;
- les métiers - assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices- et leur évolution;
- les pratiques d'accueil éducatif innovantes, en direction de population vulnérables, développées avec l'école - les classes passerelles - mais aussi dans le champ de la suppléance familiale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de la petite enfance." (quatrième de couverture) |
L'éducation des jeunes enfants : pour de nouvelles modalités d'accueil collectif [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2007 . - 1 vol. (200p.) : couv. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-296-03880-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Environnement institutionnel
|
Mots-clés : |
enseignement pédagogie éducation accueil extrascolaire école mutation institutionnelles mode accueil accueil enfance ATL |
Index. décimale : |
13.01 ONE |
Résumé : |
"Depuis une vingtaine d'années, la question de l'éducation des jeunes enfants occupe de plus en plus la scène politique, compte tenu des évolutions démographiques, notamment des pays occidentaux. Pourtant, il semble qu'on ait trop souvent tendance à se cantonner dans une registre quantitatif: la relève des générations sera-t-elle assurée? Combien de places supplémentaires quant au modes d'accueil éducatif proposés par telle ou telle collectivité?
Il n'est donc pas étonnant qu'on cherche à apporter dans cet ouvrage collectif des pistes de réflexion tenant compte des évolutions survenues dans le secteur de la petite enfance sur trois plans:
- transformations institutionnelles liées aux politiques de l'enfance à un niveau européen ou en France, mais aussi quant aux choix des modes d'accueil éducatif;
- les métiers - assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices- et leur évolution;
- les pratiques d'accueil éducatif innovantes, en direction de population vulnérables, développées avec l'école - les classes passerelles - mais aussi dans le champ de la suppléance familiale. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et professionnels engagés dans des activités éducatives relevant du champ de la petite enfance." (quatrième de couverture) |
| |