Titre : |
Professionnalisation et développement professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Wittorski, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
D.L.2007 |
Collection : |
Action et Savoir |
Importance : |
1 vol.(188p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-03735-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
Formation d'adultes ** Formation ** Formation professionnelle |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisation? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteur privés, la professionnalisation a d'évidence " le vent en poupe". Pour autant, la recherche semble ici "à la remorque" de ce mouvement social. En effet, peu de travaux s'y sont réellement intéressés alors même qu'il pose, de façon renouvelée, la question des rapports entre formation et travail, entre théorie et pratique, entre savoir et action...L'intention de professionnalisation introduit probablement des changements majeurs dans la façon de concevoir ce qui est de l'ordre des moments et des dynamiques participant au développement des personnes.
Cet ouvrage s'intéresse particulièrement à l'étude à la fois de l'offre de la professionnalisation (c'est-à -dire les dispositifs proposés aux individus) et aux mécanismes de développement professionnels des sujets dans les situations de travail-formation." (Quatrième de couverture) |
Professionnalisation et développement professionnel [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur . - Paris : L'Harmattan, D.L.2007 . - 1 vol.(188p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Action et Savoir) . ISBN : 978-2-296-03735-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
Formation d'adultes ** Formation ** Formation professionnelle |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la professionnalisation tient une place importante. Quel est le dispositif de formation ne se réclamant pas, aujourd'hui, d'une visée professionnalisation? A la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteur privés, la professionnalisation a d'évidence " le vent en poupe". Pour autant, la recherche semble ici "à la remorque" de ce mouvement social. En effet, peu de travaux s'y sont réellement intéressés alors même qu'il pose, de façon renouvelée, la question des rapports entre formation et travail, entre théorie et pratique, entre savoir et action...L'intention de professionnalisation introduit probablement des changements majeurs dans la façon de concevoir ce qui est de l'ordre des moments et des dynamiques participant au développement des personnes.
Cet ouvrage s'intéresse particulièrement à l'étude à la fois de l'offre de la professionnalisation (c'est-à -dire les dispositifs proposés aux individus) et aux mécanismes de développement professionnels des sujets dans les situations de travail-formation." (Quatrième de couverture) |
| |