Titre : |
La formation des formateurs d'adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Fablet, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
d.l. 2001 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
1 vol. (320p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-1895-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Andragogie Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
Formation ** Formation d'adultes |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture) |
La formation des formateurs d'adultes [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, d.l. 2001 . - 1 vol. (320p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7475-1895-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Andragogie Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
Formation ** Formation d'adultes |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"A l'origine du projet de ce livre, un constat: l'absence de publications récentes traitant de la formation des formateurs d'adultes. Alors que cette question apparaissait centrale au cours des années 1970, ce dont témoignent les débats de l'époque et le nombre important de références existantes (ouvrages, revues, articles...), l'intérêt s'est semble-t-il déplacé au cours des décennies suivantes vers celle plus globale de la professionnalisation des "agents" ou "acteurs de la formation". Ce déplacement et le changement de termes utilisés apparaissent révélateurs de la diversité et de la multiplicité des métiers et des fonctions relevant du champ de la formation d'adultes mais aussi de la disparité des conditions dans lesquelles ils s'exercent compte tenu des univers professionnels et des publics considérés.
D'où l'initiative consistant à proposer aux lecteurs, principalement des professionnels et des étudiants,un ouvrage collectif faisant aujourd'hui le point sur la question. Les contributions des auteurs sollicités ont été regroupés en trois parties: la première dresse un état des lieux en France, la deuxième rend compte d'expériences diverses de formations de formateurs; la troisième propose des analyses davantage réflexives sur l'évolution de la formation des formateurs et indique les grandes tendances actuellement à l'oeuvre qui caractérisent le domaine." (Quatrième de couverture) |
|  |