Titre : |
La notion de compétence en éducation et en formation : fonctions et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M.J. Toussaint, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
D.L.2004 |
Importance : |
1 vol.(319p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-6641-4 |
Prix : |
27? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
développement de l'enfant
didactique
école
éducation
enseignement
formation
formation d'adultes
pédagogie
psychologie
compétences |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" La notion de compétence en éducation et formation
Fonctions et enjeux
Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Mexique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences fait surgir de nombreuses interrogations: Quelles sont les compétences nécessaires à l'école? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres? Dans quelles mesures les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente?
Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psyhologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. L'une, québécoise, a réuni huit chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal autour de Rodolphe Toussaint, directeur du LERTIE. L'autre, française, a regroupé six chercheurs de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et de l'Université de Nantes, sous l'initiative de Constantin Xypas dans le cadre du LAREF." |
La notion de compétence en éducation et en formation : fonctions et enjeux [texte imprimé] / M.J. Toussaint, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur . - Paris : L'Harmattan, D.L.2004 . - 1 vol.(319p.) : couv. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7475-6641-4 : 27? Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories:Pédagogie
|
Mots-clés : |
développement de l'enfant
didactique
école
éducation
enseignement
formation
formation d'adultes
pédagogie
psychologie
compétences |
Index. décimale : |
02 Apprentissage |
Résumé : |
" La notion de compétence en éducation et formation
Fonctions et enjeux
Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Mexique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences fait surgir de nombreuses interrogations: Quelles sont les compétences nécessaires à l'école? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres? Dans quelles mesures les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente?
Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psyhologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. L'une, québécoise, a réuni huit chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal autour de Rodolphe Toussaint, directeur du LERTIE. L'autre, française, a regroupé six chercheurs de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et de l'Université de Nantes, sous l'initiative de Constantin Xypas dans le cadre du LAREF." |
| |