Titre : |
Comment réussir un exposé oral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ren Simonet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
d.l. 2000 |
Importance : |
1 vol. (125p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-005128-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
expression orale
formation
méthodologie
coordination d'une équipe d'accueillantes |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Comment réussir un exposé oral
Tout étudiant, quels que soient son cursus et son niveau d'études, est appelé à faire des exposés sur des sujets choisis, proposés ou imposés.
Faire un exposé, c'est pour un temps, être en situation "pédagogique": il s'agit, en effet, de transmettre à d'autres étudiants - et en présence de l'enseignant - un "contenu" sur lequel on a travaillé préalablement.
Une telle épreuve nécessite de parcourir,avec méthode, différentes étapes:
- une bonne préparation du "contenu" à transmettre, ce qui implique un recueil, une sélection et une organisation efficaces d'informations retenues en fonction du sujet de l'exposé et des auditeurs concernés par la prestation;
- une aisance dans la prise de parole en public qui met en jeu des qualités d'expression orale et corporelle et impose de s'adapter à cette situation particulière de communication.
Cet ouvrage propose des méthodes de travail relatives à chacune des étapes à parcourir pour se préparer intellectuellement, matériellement et physiquement à réussir son exposé. Il aborde également les situations particulières que représentent les oraux d'examens et de concours.
Il s'adresse à la fois aux étudiants de toutes formations et aux enseignants qui souhaitent associer à la transmission du savoir une formation méthodologique." (quatrième de couverture) |
Comment réussir un exposé oral [texte imprimé] / Ren Simonet, Auteur . - Paris : Dunod, d.l. 2000 . - 1 vol. (125p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-10-005128-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation Formation :compétences professionnelles du formateur/enseignant
|
Mots-clés : |
expression orale
formation
méthodologie
coordination d'une équipe d'accueillantes |
Index. décimale : |
03.03 Compétences professionnelles et déontologie |
Résumé : |
"Comment réussir un exposé oral
Tout étudiant, quels que soient son cursus et son niveau d'études, est appelé à faire des exposés sur des sujets choisis, proposés ou imposés.
Faire un exposé, c'est pour un temps, être en situation "pédagogique": il s'agit, en effet, de transmettre à d'autres étudiants - et en présence de l'enseignant - un "contenu" sur lequel on a travaillé préalablement.
Une telle épreuve nécessite de parcourir,avec méthode, différentes étapes:
- une bonne préparation du "contenu" à transmettre, ce qui implique un recueil, une sélection et une organisation efficaces d'informations retenues en fonction du sujet de l'exposé et des auditeurs concernés par la prestation;
- une aisance dans la prise de parole en public qui met en jeu des qualités d'expression orale et corporelle et impose de s'adapter à cette situation particulière de communication.
Cet ouvrage propose des méthodes de travail relatives à chacune des étapes à parcourir pour se préparer intellectuellement, matériellement et physiquement à réussir son exposé. Il aborde également les situations particulières que représentent les oraux d'examens et de concours.
Il s'adresse à la fois aux étudiants de toutes formations et aux enseignants qui souhaitent associer à la transmission du savoir une formation méthodologique." (quatrième de couverture) |
| |