Titre : |
La question des compétences sociales et relationnelles : Points de vue de praticiens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Thiberge, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
D.L.2007 |
Collection : |
Questions contemporaines |
Importance : |
1 vol. (220 p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-04754-9 |
Prix : |
21? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Relation :Communication
|
Mots-clés : |
formation
compétence
ICC |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
" La question des compétences sociales et relationnelles
Points de vue de praticiens
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la question de la compétence, soit comme "développeurs de la compétence d'autrui" - formateurs, responsables de la formation, consultants, coachs, personnels RH - ou comme "metteurs en œuvre" de compétences.
Au panthéon des idées en vogue dans le champ de la formation et de l'emploi, les compétences sociales et relationnelles occupent aujourd'hui une place privilégiée. Les contributions témoignent des intérêts et des limites du recours à ce nouveau concept tant pour les organisations que pour les individus. De par la diversité de leur ancrage professionnel et de leur formation, ils offrent une vision plurielle appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines: management des ressources humaines, formations commerciales, formations universitaires, travail sur soi... Mais cette apologie reste largement critique. Le développement des compétences sociales et relationnelles, dont il est largement rendu compte de l'émergence historique, n'est en effet qu'un des symptômes de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs qui renvoie, non sans ambiguïté, sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment du collectif." |
La question des compétences sociales et relationnelles : Points de vue de praticiens [texte imprimé] / Bruno Thiberge, Auteur . - Paris : L'Harmattan, D.L.2007 . - 1 vol. (220 p.) : couv. en coul. ; 22 cm. - ( Questions contemporaines) . ISBN : 978-2-296-04754-9 : 21? Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Relation :Communication
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Mots-clés : |
formation
compétence
ICC |
Index. décimale : |
07.01 Communication relationnelle |
Résumé : |
" La question des compétences sociales et relationnelles
Points de vue de praticiens
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la question de la compétence, soit comme "développeurs de la compétence d'autrui" - formateurs, responsables de la formation, consultants, coachs, personnels RH - ou comme "metteurs en œuvre" de compétences.
Au panthéon des idées en vogue dans le champ de la formation et de l'emploi, les compétences sociales et relationnelles occupent aujourd'hui une place privilégiée. Les contributions témoignent des intérêts et des limites du recours à ce nouveau concept tant pour les organisations que pour les individus. De par la diversité de leur ancrage professionnel et de leur formation, ils offrent une vision plurielle appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines: management des ressources humaines, formations commerciales, formations universitaires, travail sur soi... Mais cette apologie reste largement critique. Le développement des compétences sociales et relationnelles, dont il est largement rendu compte de l'émergence historique, n'est en effet qu'un des symptômes de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs qui renvoie, non sans ambiguïté, sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment du collectif." |
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