Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (33)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 exercices ludiques pour la formation / Thierry Beaufort
Titre : 40 exercices ludiques pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : formation permanente Importance : 1 vol. (207p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1913-5 Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formationMots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Exercices pratiques ** Pédagogie ** Apprendre ** Animation de groupes ** Méthode de travail ** Enseignement ** Méthodologie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original et opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership et du stress...dont la particularité est l'approche ludique. Il met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour mener une animation dynamique et implicante.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de cinq grands thèmes:
- Se présenter autrement.
- Pratiquer l'écoute active.
- S'exprimer pour s'affirmer.
- Créer une dynamique de groupe.
- Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Le scénario et les conseils de l'auteur constituent une vraie opportunité pour travailler en groupe différemment autour des thèmes essentiels de la formation: communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence...
" Si former sans s'ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre": telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à être acteurs de leur formation!" (Quatrième de couverture)40 exercices ludiques pour la formation [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2007 . - 1 vol. (207p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1913-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception
Formation :Techniques de formationMots-clés : Formation d'adultes ** Formation ** Exercices pratiques ** Pédagogie ** Apprendre ** Animation de groupes ** Méthode de travail ** Enseignement ** Méthodologie Index. décimale : 03.02 Techniques Résumé : "Pour tous ceux qui cherchent comment enrichir et renouveler leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique original et opérationnel. Cet ouvrage propose des exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership et du stress...dont la particularité est l'approche ludique. Il met à disposition tous les outils dont vous avez besoin pour mener une animation dynamique et implicante.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de cinq grands thèmes:
- Se présenter autrement.
- Pratiquer l'écoute active.
- S'exprimer pour s'affirmer.
- Créer une dynamique de groupe.
- Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Le scénario et les conseils de l'auteur constituent une vraie opportunité pour travailler en groupe différemment autour des thèmes essentiels de la formation: communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence...
" Si former sans s'ennuyer est tout à fait naturel, il faut pour cela surprendre et non attendre": telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à être acteurs de leur formation!" (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00120 03.02 BEA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation - Surprendre et donner envie d'apprendre / Thierry Beaufort
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation - Surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : formation permanente Importance : 215pages Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2034-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : techniques
créativité
sensIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques que vous allez découvrir dans ce second ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; développer les qualités de chacun ; assurer la cohésion d'une équipe ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; donner envie d'apprendre en suscitant l'étonnement ; favoriser la réflexion et la créativité. Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives destinées à séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation - Surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2009 . - 215pages ; 24cm. - (formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-2034-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation
Formation :Techniques de formationMots-clés : techniques
créativité
sensIndex. décimale : 03.02 Techniques Résumé : Surprendre les apprenants tout en donnant du rythme à son intervention est l'un des objectifs à atteindre pour tout formateur. Encore faut-il que ce dernier dispose, dans sa boîte à outils, des exercices adéquats ! Les 40 nouveaux exercices ludiques que vous allez découvrir dans ce second ouvrage s'articulent autour de six grands thèmes : se présenter avec originalité ; développer les qualités de chacun ; assurer la cohésion d'une équipe ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; donner envie d'apprendre en suscitant l'étonnement ; favoriser la réflexion et la créativité. Chaque exercice est accompagné d'informations pratiques et de conseils pédagogiques destinés à guider le formateur : temps de mise en place et matériel nécessaire, niveau de difficulté, durée, objectifs visés... Tous inédits, ces exercices constituent autant de pauses créatives destinées à séquencer vos formations, quel que soit votre public. Exploités au moment propice, ils donnent du sens à la formation et, par leur forme ludique, ravivent l'intérêt et l'implication des participants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01328 03.02 BEA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apprenez à vous connaître / Dominique Chalvin
Titre : Apprenez à vous connaître : mieux cerner sa personnalité - capitaliser sur ses points forts - libérer son potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (126p.) Présentation : couv. en coul., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1710-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ressources humaines ** Gestion du personnel ** Développement personnel ** Confiance en soi ** Communiquer avec les enfants
gestion de conflits et négociation ** Journée d'intervisionIndex. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : "Comprendre comment vous fonctionnez et comment vous réfléchissez, découvrir comment vous communiquez et quel est votre impact sur les autres, apprendre à décoder vos réactions...voilà ce que vous propose cet ouvrage innovant.
A partir des dernières d?couvertes sur le cerveau,l'auteur vous indique comment:
- Mobiliser vos facultés intellectuelles.
- Faire de votre sensibilité une véritable alliée.
- Renforcer votre intelligence relationnelle.
Pour révéler le meilleur de vous-même et mettre en oeuvre ce qui sommeille en vous, cet ouvrage présente une méthode efficace pour exploiter tout votre potentiel." (Quatrième de couverture)Apprenez à vous connaître : mieux cerner sa personnalité - capitaliser sur ses points forts - libérer son potentiel [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - Paris : ESF éditeur, DL 2006 . - 1 vol. (126p.) : couv. en coul., ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1710-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ressources humaines ** Gestion du personnel ** Développement personnel ** Confiance en soi ** Communiquer avec les enfants
gestion de conflits et négociation ** Journée d'intervisionIndex. décimale : 10 Analyse organisationnelle Résumé : "Comprendre comment vous fonctionnez et comment vous réfléchissez, découvrir comment vous communiquez et quel est votre impact sur les autres, apprendre à décoder vos réactions...voilà ce que vous propose cet ouvrage innovant.
A partir des dernières d?couvertes sur le cerveau,l'auteur vous indique comment:
- Mobiliser vos facultés intellectuelles.
- Faire de votre sensibilité une véritable alliée.
- Renforcer votre intelligence relationnelle.
Pour révéler le meilleur de vous-même et mettre en oeuvre ce qui sommeille en vous, cet ouvrage présente une méthode efficace pour exploiter tout votre potentiel." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00515 10 CHA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Autorité ou éducation? / Jean Houssaye
Titre : Autorité ou éducation? : entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (193p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1886-2 Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : Education ** Pédagogie ** Conflits ** Famille ** Gestion de groupe d'enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation...Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle si nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
Au-delà des "problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère; en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du "vivre ensemble". Tout simplement parce que l'autorité est un "coup de force initial" et n'est, fondamentalement, que cela...Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler.
Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile...Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir." (Quatrième de couverture)Autorité ou éducation? : entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cop. 2007 . - 1 vol. (193p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1886-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle:Punition/sanction Mots-clés : Education ** Pédagogie ** Conflits ** Famille ** Gestion de groupe d'enfants ** Se respecter: entre autorité et liberté Index. décimale : 06.02 Rapport à la règle Résumé : "Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation...Mais la situation est-elle si nouvelle que cela? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle si nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école?
Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique. Et, soumise à la question, l'autorité parle...
Au-delà des "problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère; en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du "vivre ensemble". Tout simplement parce que l'autorité est un "coup de force initial" et n'est, fondamentalement, que cela...Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler.
Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile...Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir." (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00219 06.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-00218 06.02 HOU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible La boîte à outils du négociateur / Lionel Bellenger
Titre : La boîte à outils du négociateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : cprt 2004 Importance : 1 vol (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1680-6 Note générale : Sommaire :
- S'exprimer avec plus d'assurance
- Les clés pour un questionnement efficace
- Argumenter avec justesse
- Stimuler le sens de la répartie
- Exercer une influenceLangues : Français (fre) Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :NégociationMots-clés : Négociation ** Gestion de conflits ** Négociateur Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Négocier s'apparente, pour vous, davantage à un affrontement qu'à un échange? Vous vous sentez démuni face à votre interlocuteur? Vous vous laissez déborder par manque de répartie? Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier. Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication : Comment questionner pour obtenir les informations décisives? Comment argumenter pour emporter l'adhésion? Comment réguler les échanges? Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure? Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps. Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec les mots justes et les arguments les plus pertinents. " (Quatrième de couverture)La boîte à outils du négociateur [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur . - Paris : ESF éditeur, cprt 2004 . - 1 vol (223 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1680-6
Sommaire :
- S'exprimer avec plus d'assurance
- Les clés pour un questionnement efficace
- Argumenter avec justesse
- Stimuler le sens de la répartie
- Exercer une influence
Langues : Français (fre)
Catégories : Relation :Conflit : gestion et pévention
Relation :NégociationMots-clés : Négociation ** Gestion de conflits ** Négociateur Index. décimale : 07.02 Conflits Résumé : "Négocier s'apparente, pour vous, davantage à un affrontement qu'à un échange? Vous vous sentez démuni face à votre interlocuteur? Vous vous laissez déborder par manque de répartie? Axé sur la communication, cet ouvrage montre comment exploiter votre aptitude à questionner, argumenter et réfuter pour bien négocier. Pour comprendre les mécanismes de la négociation, Lionel Bellenger décrypte tous les ressorts de la communication : Comment questionner pour obtenir les informations décisives? Comment argumenter pour emporter l'adhésion? Comment réguler les échanges? Comment traiter les objections et créer les conditions pour bien conclure? Mais l'auteur ne s'arrête pas là et vous conduit également à tenir compte des interactions et des influences qui s'installent nécessairement lors de tout échange.
Riche en exemples puisés dans la vie de tous les jours, cet ouvrage vous apprend à tirer le meilleur parti des techniques de communication sans oublier d'exploiter les ressorts de l'influence et du langage du corps. Vous disposerez ainsi d'un véritable traité d'efficacité du négociateur qui sera pour vous une garantie de mettre en valeur vos demandes, vos projets, vos choix avec les mots justes et les arguments les plus pertinents. " (Quatrième de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00295 07.02 BEL Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cerveau gauche, cerveau droit: les neurosciences pour développer l'empathie et le leadership / Dominique Chalvin
PermalinkLa cohésion des équipes / Pierre Cauvin
PermalinkLa communications non-verbale / Guy Barrier
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkEduquer ou punir / Marie Raynal
PermalinkEduquer par le jeu dramatique / Christine Page
PermalinkDes enfants et des hommes / Philippe Meirieu
PermalinkL'entretien de face à face: dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astofoli
PermalinkFaire face aux stress de la vie quotidienne / Dominique Chalvin
Permalink