Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (68)


Les 18-25 ans une catégorie d'âge qui pose question
Titre : Les 18-25 ans une catégorie d'âge qui pose question Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 92 pages Présentation : couv. ill. coul. Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Mots-clés : jeunes adolescents conflit mutation sociétale sociologie jeunesse Index. décimale : 18.02 Intergénérationnel Résumé : Il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent...) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire. Aujourd’hui, on observe un enchevêtrement de ces seuils, un brouillage des repères et une dualisation de plus en plus marquée de la jeunesse pour accéder à une autonomie synonyme d’émancipation. L’appui de la famille, en tant que rempart matériel et affectif, tout comme le capital scolaire, jouent en effet un rôle décisif et ceux qui n’en bénéficient pas ou peu sont les premiers et les plus durablement touchés par la crise économique actuelle et le manque structurel d’emplois. Les 18-25 ans une catégorie d'âge qui pose question [texte imprimé] . - 2012 . - 92 pages : couv. ill. coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Mots-clés : jeunes adolescents conflit mutation sociétale sociologie jeunesse Index. décimale : 18.02 Intergénérationnel Résumé : Il y a encore quelques décennies, les grands seuils de passage qui scandaient l’entrée dans la vie adulte (se former, trouver un emploi, se marier, devenir parent...) se succédaient de façon relativement rapide et linéaire. Aujourd’hui, on observe un enchevêtrement de ces seuils, un brouillage des repères et une dualisation de plus en plus marquée de la jeunesse pour accéder à une autonomie synonyme d’émancipation. L’appui de la famille, en tant que rempart matériel et affectif, tout comme le capital scolaire, jouent en effet un rôle décisif et ceux qui n’en bénéficient pas ou peu sont les premiers et les plus durablement touchés par la crise économique actuelle et le manque structurel d’emplois. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01517 18.02 LES Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 62 - trimestriel - Accueil d'enfants en collectivité, que faire en cas d'accident?/Témoignage: une première expérience d'inclusion (Bulletin de Badje Info)
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - trimestriel - Accueil d'enfants en collectivité, que faire en cas d'accident?/Témoignage: une première expérience d'inclusion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement institutionnel
Mixité
Mixité:intégration[n° ou bulletin] 62 - trimestriel - Accueil d'enfants en collectivité, que faire en cas d'accident?/Témoignage: une première expérience d'inclusion [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement institutionnel
Mixité
Mixité:intégrationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BAD62 BAD Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 180 - mensuel - Accueillir des enfants en situation de handicap / Découvrir le monde des insectes et des petites bêtes / Prendre en compte le risque incendie en ACM / Le grand jeu de l'été (Bulletin de Le journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
Titre : 180 - mensuel - Accueillir des enfants en situation de handicap / Découvrir le monde des insectes et des petites bêtes / Prendre en compte le risque incendie en ACM / Le grand jeu de l'été Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Mixité
Mixité:Handicap[n° ou bulletin] 180 - mensuel - Accueillir des enfants en situation de handicap / Découvrir le monde des insectes et des petites bêtes / Prendre en compte le risque incendie en ACM / Le grand jeu de l'été [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ludopédagogie (et techniques d'animation)
Mixité
Mixité:HandicapRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité JDA180 JEC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Accueillir mieux, accueillir plus
Titre : Accueillir mieux, accueillir plus : Réfléchir et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants plus inclusifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : Farde A5 plateau jeu avec : livret guide + fiche "Instructions" ; 5 livrets thématiques Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Mots-clés : EAJE contexte spécifique contexte sociétal famille institution Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : Les milieux d’accueil de l’enfant jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Outre leurs fonctions éducative et économique, ils ont une fonction sociale essentielle : accueillir et soutenir les familles, créer du lien, favoriser l’inclusion et la cohésion sociales. Lorsqu’ils sont de qualité, ils représentent de véritables lieux de coéducation, mais aussi tout simplement des lieux où se tissent des liens entre parents, et entre parents et professionnel·le·s. Ces liens peuvent constituer les racines d’un réseau social fondamental pour les familles.
Pour les familles fragilisées, entrer et s’impliquer dans un milieu d’accueil peut être l’occasion de se reconnecter à la société, d’y reprendre une place en retrouvant une utilité sociale en tant que citoyen·ne.
En développant des pratiques de multi-accueil, en s’ouvrant à la diversité des familles, en faisant une place aux parents, en travaillant en réseau, les milieux d’accueil peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et les exclusions.Accueillir mieux, accueillir plus : Réfléchir et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants plus inclusifs [texte imprimé] . - 2017 . - Farde A5 plateau jeu avec : livret guide + fiche "Instructions" ; 5 livrets thématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Mots-clés : EAJE contexte spécifique contexte sociétal famille institution Index. décimale : 18 Mixité Note de contenu : Les milieux d’accueil de l’enfant jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Outre leurs fonctions éducative et économique, ils ont une fonction sociale essentielle : accueillir et soutenir les familles, créer du lien, favoriser l’inclusion et la cohésion sociales. Lorsqu’ils sont de qualité, ils représentent de véritables lieux de coéducation, mais aussi tout simplement des lieux où se tissent des liens entre parents, et entre parents et professionnel·le·s. Ces liens peuvent constituer les racines d’un réseau social fondamental pour les familles.
Pour les familles fragilisées, entrer et s’impliquer dans un milieu d’accueil peut être l’occasion de se reconnecter à la société, d’y reprendre une place en retrouvant une utilité sociale en tant que citoyen·ne.
En développant des pratiques de multi-accueil, en s’ouvrant à la diversité des familles, en faisant une place aux parents, en travaillant en réseau, les milieux d’accueil peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et les exclusions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité O-010 18 ACC Livre Bibliothèque principale Formations Disponible
Titre : Afficher son identité , protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Couples et familles asbl (Malonne; Belgique), Auteur Editeur : Malonne : Editions Feuilles Familiales Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissages - théories
Mixité
PsychologieMots-clés : identité ** vie privée Index. décimale : 18 Mixité Afficher son identité , protéger sa vie privée [texte imprimé] / Couples et familles asbl (Malonne; Belgique), Auteur . - Malonne : Editions Feuilles Familiales, cprt 2011 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissages - théories
Mixité
PsychologieMots-clés : identité ** vie privée Index. décimale : 18 Mixité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00611 18 COU Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible 82 - périodique quadrimestre - Des animations de salon/Vers l'accès aux vacances pour tous (Bulletin de ChoCoala-gom)
Permalink82 - périodique quadrimestre - Des animations de salon/Vers l'accès aux vacances pour tous (Bulletin de ChoCoala-gom)
PermalinkPermalinkCa rime et ça rame comme Welcome et Salam
Permalink186 - Mensuel - Les cadres, mode d'emploi/Fraternité sans frontière (Bulletin de Sachem)
PermalinkPermalinkPermalink2009-2 - Trimestriel - Camps chantiers/Univers'elle (Bulletin de Mouv'on)
PermalinkPermalinkConceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Permalink