Titre : |
La motivation : D?sir de savoir, d?cision d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Delannoy, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
D.L.1997 |
Collection : |
Ressources formation |
Importance : |
1 vol.(156p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-240-0399-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprendre
communication
?chec scolaire
enseignement
p?dagogie |
Résumé : |
" Qui, mieux que l'enseignant, peut ?veiller le d?sir d'apprendre? Et pourtant, suffit-il de dispenser des connaissances pour r?pondre aux attentes r?elles des ?l?ves?
Comment en effet prendre en compte les motivations particuli?res de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'?cole? Et comment l'enseignant peut-il am?liorer sa relation aux ?l?ves apparemment d?motiv?s? Du d?sir de savoir ? la d?cision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'ins?curit? personnelle ne cr?e pas un recul panique devant les exercices propos?s et les dispositions qu'ils requi?rent.
Second?e par les r?flexions du psychanalyste Jacques L?vine, C?cile Delannoy met en rapport les structures du d?sir enfantin avec la question du sens des apprentissages, et montre comment le rapport au savoir s'?tablit en fonction d'une relation ? soi et aux autres. Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle." |
La motivation : D?sir de savoir, d?cision d'apprendre [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur ; Jacques Lévine, Auteur . - Paris : Hachette, D.L.1997 . - 1 vol.(156p.) : couv. en coul. ; 19 cm. - ( Ressources formation) . ISSN : 2-240-0399-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprendre
communication
?chec scolaire
enseignement
p?dagogie |
Résumé : |
" Qui, mieux que l'enseignant, peut ?veiller le d?sir d'apprendre? Et pourtant, suffit-il de dispenser des connaissances pour r?pondre aux attentes r?elles des ?l?ves?
Comment en effet prendre en compte les motivations particuli?res de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'?cole? Et comment l'enseignant peut-il am?liorer sa relation aux ?l?ves apparemment d?motiv?s? Du d?sir de savoir ? la d?cision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'ins?curit? personnelle ne cr?e pas un recul panique devant les exercices propos?s et les dispositions qu'ils requi?rent.
Second?e par les r?flexions du psychanalyste Jacques L?vine, C?cile Delannoy met en rapport les structures du d?sir enfantin avec la question du sens des apprentissages, et montre comment le rapport au savoir s'?tablit en fonction d'une relation ? soi et aux autres. Cet ouvrage traite les aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle." |
|  |