Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Importance : 56 pages Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:MédiaMots-clés : technologie, utilisation des écrans, coopération Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2017 . - 56 pages ; 18 cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse
Presse et média jeunesse:internet
Presse et média jeunesse:MédiaMots-clés : technologie, utilisation des écrans, coopération Index. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01381 19 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : d.l. 2010 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : cyberdépendance
jeux vidéo et internetIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations." (quatrième de couverture) Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, d.l. 2010 . - 1 vol. (60 p.) : couv. en coul. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Critique médias
Presse et média jeunesse:Rapport aux médiasMots-clés : cyberdépendance
jeux vidéo et internetIndex. décimale : 19 Presse et média jeunesse Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations." (quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00950 19 MIN Périodique Bibliothèque principale Périodiques Disponible
Titre : Qui a peur du grand méchant Web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : Couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Presse et média jeunesse:Rapport aux médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux 'risques', voire à l'apprentissage d la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." (Quatrième de couverture) Qui a peur du grand méchant Web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2012 . - 1 vol. (57 p.) : Couv. ill. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Presse et média jeunesse:Rapport aux médias Index. décimale : 19.01 Informatique Résumé : "Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent, pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux 'risques', voire à l'apprentissage d la vie. L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale continue d'éducation aux médias tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire." (Quatrième de couverture) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01035 19.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible r-01033 19.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible