Détail de l'auteur
Auteur Jean Blairon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon, Auteur ; De Buck, Carine, Auteur ; Huppert, Diane, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Magos, Vincent, Auteur ; Matot, Jean-Paul, Auteur ; Petit, Jérôme, Auteur ; Watillon, Laurence, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Yapaka Importance : 62 pages Format : 18cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité Mots-clés : Sexualité processus de développement vie psychique Prévention Pistes à développer Index. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Hypersexualisation des enfants [texte imprimé] / Jean Blairon, Auteur ; De Buck, Carine, Auteur ; Huppert, Diane, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Magos, Vincent, Auteur ; Matot, Jean-Paul, Auteur ; Petit, Jérôme, Auteur ; Watillon, Laurence, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2012 . - 62 pages ; 18cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité Mots-clés : Sexualité processus de développement vie psychique Prévention Pistes à développer Index. décimale : 18.01 EVRAS Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01267 18.01 BLA Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Questions de formation : produire du savoir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bockstael, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Guy de Villers, Auteur ; Otto Feinstein, Auteur ; Josiane Fransen, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Pierre Marchal, Auteur ; Emile Servais, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : FOPA Bockstael Eric Année de publication : cop. 1993 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Construction collective de savoirs ** Formation d'adultes ** Auto-construction des savoirs et des compétences Index. décimale : 03.01 Ingénierie Note de contenu : Sommaire
- Une recherche à instituer : La recherche à la faculté ouverte pour adultes (FOPA-UCL)
Pierre Marchal p.9
- Formation scientifique et responsabilité du sujet politique
Marc CROMMELINCK et Guy de VILLERS p.37
- Savoir produire du savoir
Pierre DOMINICE p.47
- Quête de sens dans l'histoire du sujet
Guy de VILLERS p.59
- Savoirs occupationnels
Jean BLAIRON p.65
- La recherche en formation professionnelle d'adultes:
combat aux frontières de la légitimation
Bernadette COURTOIS P.89
- Construction collective de savoirs et formation d'adultes
Marie-Jeanne DELIGNE et Joseph DRESE p.103
- Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Danielle GALLET p.123
- L'auto-construction des savoirs et des compétences
Monique LOLHE-TART p.145 (Sommaire)Questions de formation : produire du savoir? [texte imprimé] / Eric Bockstael, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Guy de Villers, Auteur ; Otto Feinstein, Auteur ; Josiane Fransen, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Pierre Marchal, Auteur ; Emile Servais, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : FOPA Bockstael Eric, cop. 1993 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation :Plan de formation et conception Mots-clés : Construction collective de savoirs ** Formation d'adultes ** Auto-construction des savoirs et des compétences Index. décimale : 03.01 Ingénierie Note de contenu : Sommaire
- Une recherche à instituer : La recherche à la faculté ouverte pour adultes (FOPA-UCL)
Pierre Marchal p.9
- Formation scientifique et responsabilité du sujet politique
Marc CROMMELINCK et Guy de VILLERS p.37
- Savoir produire du savoir
Pierre DOMINICE p.47
- Quête de sens dans l'histoire du sujet
Guy de VILLERS p.59
- Savoirs occupationnels
Jean BLAIRON p.65
- La recherche en formation professionnelle d'adultes:
combat aux frontières de la légitimation
Bernadette COURTOIS P.89
- Construction collective de savoirs et formation d'adultes
Marie-Jeanne DELIGNE et Joseph DRESE p.103
- Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Danielle GALLET p.123
- L'auto-construction des savoirs et des compétences
Monique LOLHE-TART p.145 (Sommaire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00866 03.01 BOC Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible