Titre : |
Stereotypik : Hommes-Femmes, Nord-Sud...Balayons les idées toutes faites! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Le monde selon les femmes, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Le Monde selon les femmes |
Année de publication : |
cprt 2007 |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mixité
|
Mots-clés : |
outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans |
Index. décimale : |
18 Mixité |
Résumé : |
" Introduction
Le terme "stéréotype" a été utilisé pour la première fois au XVIIIe siècle pour décrire le processus d'impression qui permet de reproduite une page de caractères.
De nos jours, c'est une idée caricaturale que l'on se fait, en simplifiant. Le stéréotype attribue une image générale à toutes les personnes d'un même groupe.
Le garçon intrépide et violent, la fille timide et craintive, le criminel au turban l'Asiatique futé et le joueur de basket-ball noir magicien du ballon ne sont que quelques-uns des stéréotypes dont sont souvent truffés les dessins animés, les films destinés aux enfants.
STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord, le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions.
Quels stéréotypes véhiculent les mots jouet, frontière, ménage, pauvreté, travail , guerre...? sont-ils associés aux hommes, aux femmes, au Nord, au Sud?
Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter...) les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence...et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Au Monde selon les femmes, nous partons du constat que ce sont les inégalités (entre riches et pauvres, entre femmes et hommes) et le renforcement de ces inégalités qui forment obstacle à un développement équitable et à la pleine participation des femmes à la citoyenneté. Par nos actions dans la recherche, dans les mouvements sociaux, en milieu scolaire...et par des outils pédagogiques tels que STEREOTYPIK nous voulons contribuer à l'avancement de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Nord et au Sud." (introduction) |
Stereotypik : Hommes-Femmes, Nord-Sud...Balayons les idées toutes faites! [texte imprimé] / Le monde selon les femmes, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Le Monde selon les femmes, cprt 2007 . - 1 vol. (56 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 29 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mixité
|
Mots-clés : |
outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes pour les enfants de 8 à 12 ans |
Index. décimale : |
18 Mixité |
Résumé : |
" Introduction
Le terme "stéréotype" a été utilisé pour la première fois au XVIIIe siècle pour décrire le processus d'impression qui permet de reproduite une page de caractères.
De nos jours, c'est une idée caricaturale que l'on se fait, en simplifiant. Le stéréotype attribue une image générale à toutes les personnes d'un même groupe.
Le garçon intrépide et violent, la fille timide et craintive, le criminel au turban l'Asiatique futé et le joueur de basket-ball noir magicien du ballon ne sont que quelques-uns des stéréotypes dont sont souvent truffés les dessins animés, les films destinés aux enfants.
STEREOTYPIK a pour but d'aider à déconstruire les stéréotypes sur les hommes, les femmes, le Nord, le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions.
Quels stéréotypes véhiculent les mots jouet, frontière, ménage, pauvreté, travail , guerre...? sont-ils associés aux hommes, aux femmes, au Nord, au Sud?
Par des animations courtes et vivantes, faisant appel à diverses matières (mathématiques, français, éveil géographique, éveil historique) et compétences (rechercher, réaliser, créer, communiquer, argumenter...) les enfants ont l'opportunité de s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence...et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Au Monde selon les femmes, nous partons du constat que ce sont les inégalités (entre riches et pauvres, entre femmes et hommes) et le renforcement de ces inégalités qui forment obstacle à un développement équitable et à la pleine participation des femmes à la citoyenneté. Par nos actions dans la recherche, dans les mouvements sociaux, en milieu scolaire...et par des outils pédagogiques tels que STEREOTYPIK nous voulons contribuer à l'avancement de l'égalité entre les femmes et les hommes, au Nord et au Sud." (introduction) |
|  |