Titre : |
Outils et exercices pédagogiques pour le formateur : formation à l'animation d'équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Ribéry, Auteur |
Editeur : |
Paris : Insep Consulting Editions |
Année de publication : |
cprt 2010 |
Importance : |
1 vol (165 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-914006-99-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :Techniques de formation
|
Mots-clés : |
Techniques de formation ** Mises en situation ** Diagnostic ** Exercices dynamique de groupe ** Produire des réflexions ** Produire en groupe |
Index. décimale : |
03.02 Techniques |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné aux consultants et aux formateurs qui doivent animer des séminaires de formation au management.
Il présente un ensemble de procédés pédagogiques : exercices, questionnaires, simulations, entraînements, travaux de réflexion en sous-groupes ... Chaque procédé est expliqué avec des objectifs, une durée d'utilisation, des consignes pour faire travailler les participants, des conseils pour exploiter l'exercice et en tirer un enseignement. Ces outils et exercices pédagogiques ont été largement expérimentés.
Ils fonctionnent comme des accélérateurs d'échanges et de réflexion pour les managers qui se forment. Le lecteur trouvera là des éléments pour construire une session de formation au management, ou plus simplement pour enrichir un dispositif existant. La structure modulaire de l'ouvrage permet de choisir l'outil dont on a besoin. Ces pages sont centrées sur les outils et leur mode d'emploi. Vous ne trouverez pas de développement sur le management lui-même, ce qui fait l'objet d'autres ouvrages d'Insep Consutting Editions.
Avec ce livre, vous saurez préparer une formation à l'animation d'équipe en choisissant les techniques correspondant à vos objectifs ; vous aurez en main des méthodes d'animation éprouvées, permettant de faire progresser les managers qui participent à vos formations." (Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation
- Quelques considérations pédagogiques
- Chapitre 1
Lancer un séminaire 13
Présentation croisée lors d'une première rencontre 14
Présentation dans un grand groupe : sous les mots 16
Reprise de contact pour un groupe qui se connaît 20
Lancement d'un thème par un quiz 21
Lancement d'un thème par des dessins 27
Lancement d'un thème par une carte mentale 29
Lancement d'un thème par concassage des mots 31
- Chapitre 2
Maintenir l'attention : interludes 35
Jeu des baguettes 36
Main droite, main gauche 39
- Chapitre 3
Faire des bilans, évaluer 41
Débuts ou fins de journée 42
Le formé devient formateur 44
Questions/réponses en demi-groupes 45
Bilan vivant pour une fin de séminaire 47
- Chapitre 4
Produire des réflexions, échanger 49
Une équipe à des photos 50
Expression par post-it 54
Le mur parlant 58
- Chapitre 5
Expérimenter des situations d'équipe
Jeu de la tour 68
Communicator 71
Décision de groupe 80
Réunions d'équipe avec J.P. Manager 86
Simulation de réunion sur un thème réel de préoccupation 96
- Chapitre 6
Faire un diagnostic 101
Autodiagnostic préparatoire à une formation 102
Diagnostic des rôles à tenir dans une équipe : Les équipiers 111
Diagnostic du fonctionnement de son équipe 127
Autodiagnostic de ses pratiques de reconnaissance 131
Diagnostic de la maturité de son équipe 136
- Chapitre 7
Utiliser le conseil mutuel 143
Modalité d'entraînement avec superviseur et observateurs 144
Le diagnostic à deux 148
Tous experts 150
Travail sur le réel en groupes hétérogènes 153
L'écoute et le conseil mutuel 156
Annexe 164 |
Outils et exercices pédagogiques pour le formateur : formation à l'animation d'équipe [texte imprimé] / Marie-France Ribéry, Auteur . - Paris : Insep Consulting Editions, cprt 2010 . - 1 vol (165 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-914006-99-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :Techniques de formation
|
Mots-clés : |
Techniques de formation ** Mises en situation ** Diagnostic ** Exercices dynamique de groupe ** Produire des réflexions ** Produire en groupe |
Index. décimale : |
03.02 Techniques |
Résumé : |
"Cet ouvrage est destiné aux consultants et aux formateurs qui doivent animer des séminaires de formation au management.
Il présente un ensemble de procédés pédagogiques : exercices, questionnaires, simulations, entraînements, travaux de réflexion en sous-groupes ... Chaque procédé est expliqué avec des objectifs, une durée d'utilisation, des consignes pour faire travailler les participants, des conseils pour exploiter l'exercice et en tirer un enseignement. Ces outils et exercices pédagogiques ont été largement expérimentés.
Ils fonctionnent comme des accélérateurs d'échanges et de réflexion pour les managers qui se forment. Le lecteur trouvera là des éléments pour construire une session de formation au management, ou plus simplement pour enrichir un dispositif existant. La structure modulaire de l'ouvrage permet de choisir l'outil dont on a besoin. Ces pages sont centrées sur les outils et leur mode d'emploi. Vous ne trouverez pas de développement sur le management lui-même, ce qui fait l'objet d'autres ouvrages d'Insep Consutting Editions.
Avec ce livre, vous saurez préparer une formation à l'animation d'équipe en choisissant les techniques correspondant à vos objectifs ; vous aurez en main des méthodes d'animation éprouvées, permettant de faire progresser les managers qui participent à vos formations." (Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation
- Quelques considérations pédagogiques
- Chapitre 1
Lancer un séminaire 13
Présentation croisée lors d'une première rencontre 14
Présentation dans un grand groupe : sous les mots 16
Reprise de contact pour un groupe qui se connaît 20
Lancement d'un thème par un quiz 21
Lancement d'un thème par des dessins 27
Lancement d'un thème par une carte mentale 29
Lancement d'un thème par concassage des mots 31
- Chapitre 2
Maintenir l'attention : interludes 35
Jeu des baguettes 36
Main droite, main gauche 39
- Chapitre 3
Faire des bilans, évaluer 41
Débuts ou fins de journée 42
Le formé devient formateur 44
Questions/réponses en demi-groupes 45
Bilan vivant pour une fin de séminaire 47
- Chapitre 4
Produire des réflexions, échanger 49
Une équipe à des photos 50
Expression par post-it 54
Le mur parlant 58
- Chapitre 5
Expérimenter des situations d'équipe
Jeu de la tour 68
Communicator 71
Décision de groupe 80
Réunions d'équipe avec J.P. Manager 86
Simulation de réunion sur un thème réel de préoccupation 96
- Chapitre 6
Faire un diagnostic 101
Autodiagnostic préparatoire à une formation 102
Diagnostic des rôles à tenir dans une équipe : Les équipiers 111
Diagnostic du fonctionnement de son équipe 127
Autodiagnostic de ses pratiques de reconnaissance 131
Diagnostic de la maturité de son équipe 136
- Chapitre 7
Utiliser le conseil mutuel 143
Modalité d'entraînement avec superviseur et observateurs 144
Le diagnostic à deux 148
Tous experts 150
Travail sur le réel en groupes hétérogènes 153
L'écoute et le conseil mutuel 156
Annexe 164 |
|  |