Titre : |
Le nouveau formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isolde Feuillette-Cunningham, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
d.l. 2003 |
Importance : |
1 vol. (169 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-050591-3 |
Prix : |
23? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Conception formation ** Préparer formation ** Evaluer formation
** Animation de groupe en formation ** Formation |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Les salariés sont de plus en plus nombreux à devoir assumer, de façon ponctuelle ou régulière, un rôle de formateur.
Experts techniques, souvent sans grande expérience pédagogique, ils doivent apprendre à transmettre leur savoir. Ils n'ont pas droit à l'erreur : leurs entreprises attendent d'eux des résultats visibles. Cet ouvrage leur apporte des techniques et outils pédagogiques faciles à mettre en oeuvre pour les guider dans leurs préparations et animations. Il leur fournit également les bases relationnelles pour s'adapter à différents publics et gérer des situations complexes et délicates - groupes hétérogènes, stagiaires non volontaires, etc.
Les qualités relationnelles sont aussi indispensables au formateur que ses connaissances techniques. Un questionnaire vous aide à définir votre propre style de formateur. En fonction de celui-ci, vous trouverez alors des conseils personnalisés pour mieux vous connaître et mieux fonctionner avec vos stagiaires. Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre entièrement consacré à la formation individuelle et notamment aux techniques d'animation en face à face." (Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire
Les adultes et l'apprentissage
La progression pédagogique
Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole
Les méthodes pédagogiques centrées sur l'action
Le scénario pédagogique
Les supports pédagogiques
Les styles du formateur
Les techniques d'animation de groupe
Les comportements utiles
La formation individuelle
Evaluer les actions de formation |
Le nouveau formateur [texte imprimé] / Isolde Feuillette-Cunningham, Auteur . - Paris : Dunod, d.l. 2003 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-050591-3 : 23? Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Conception formation ** Préparer formation ** Evaluer formation
** Animation de groupe en formation ** Formation |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Les salariés sont de plus en plus nombreux à devoir assumer, de façon ponctuelle ou régulière, un rôle de formateur.
Experts techniques, souvent sans grande expérience pédagogique, ils doivent apprendre à transmettre leur savoir. Ils n'ont pas droit à l'erreur : leurs entreprises attendent d'eux des résultats visibles. Cet ouvrage leur apporte des techniques et outils pédagogiques faciles à mettre en oeuvre pour les guider dans leurs préparations et animations. Il leur fournit également les bases relationnelles pour s'adapter à différents publics et gérer des situations complexes et délicates - groupes hétérogènes, stagiaires non volontaires, etc.
Les qualités relationnelles sont aussi indispensables au formateur que ses connaissances techniques. Un questionnaire vous aide à définir votre propre style de formateur. En fonction de celui-ci, vous trouverez alors des conseils personnalisés pour mieux vous connaître et mieux fonctionner avec vos stagiaires. Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre entièrement consacré à la formation individuelle et notamment aux techniques d'animation en face à face." (Quatrième de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire
Les adultes et l'apprentissage
La progression pédagogique
Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole
Les méthodes pédagogiques centrées sur l'action
Le scénario pédagogique
Les supports pédagogiques
Les styles du formateur
Les techniques d'animation de groupe
Les comportements utiles
La formation individuelle
Evaluer les actions de formation |
|  |