Détail de l'auteur
Auteur Sophie Marinopoulos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 1 vol (64p.) Présentation : Couv. ill. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant:Stades du développement Mots-clés : Développement
Jouer
autonomie
social
grandir
jeuxIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : L'enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affectives. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi, jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de constructions et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ces expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2012 . - 1 vol (64p.) : Couv. ill. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie:Psychologie de l'enfant:Stades du développement Mots-clés : Développement
Jouer
autonomie
social
grandir
jeuxIndex. décimale : 20.01 Psychologie du développement
Résumé : L'enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affectives. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi, jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de constructions et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ces expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité r-00100 20.01 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Les trésors de l'ennui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2017 Collection : Yapaka Importance : 60 pages Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Gestion du temps
PsychologieMots-clés : ennui gestion temps relation Index. décimale : 15 Gestion du temps Résumé : L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde.
Les trésors de l'ennui [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2017 . - 60 pages ; 18 cm. - (Yapaka) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant et de l'adolescent
Gestion du temps
PsychologieMots-clés : ennui gestion temps relation Index. décimale : 15 Gestion du temps Résumé : L’ennui ouvre une réflexion sur ce que nous sommes, sur notre rapport au temps, à l’espace, à l’autre, au désir, à l’éducation…
L’ennui parle de nos liens intimes, de notre difficulté à vivre ensemble, motiver nos enfants à l’école, accompagner les parents, soutenir les professionnels.
Véritable nourriture de l’être, l’ennui se fonde dans les premiers liens entre le bébé et son parent, et prend son envol dans l’apprentissage de la capacité d’être seul en y trouvant progressivement la sécurité intérieure.
Les transformations contemporaines font oublier la vitalité de l’ennui au point que les parents ont du mal à freiner les exigences de l’enfant pour au contraire répondre à tous ses désirs, voire même les anticiper par crainte de le voir manquer et de le décevoir.
Suivant le fil du développement de l’enfant et de l’adolescent, ce texte fonde la nécessité de la position parentale et éducative pour soutenir l’ennui à l’articulation du bonheur d’être soi et d’être au monde.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01379 15 MAR Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible