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L'aide aux enfants victimes de maltraitance / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
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Titre : L'aide aux enfants victimes de maltraitance : Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Ingberg Henry Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias Année de publication : 2002 Importance : 61 p. Présentation : Couv. coul. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bientraitance et rapport à la règle Mots-clés : Enfants
Maltraitance
Victimes
Prévenir
Besoins
Services spécialisésIndex. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau.
Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel.En ligne : http://www.yapaka.be/files/ta_guide.pdf L'aide aux enfants victimes de maltraitance : Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Ingberg Henry Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias, 2002 . - 61 p. : Couv. coul. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bientraitance et rapport à la règle Mots-clés : Enfants
Maltraitance
Victimes
Prévenir
Besoins
Services spécialisésIndex. décimale : 06.01 Bientraitance Résumé : Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau.
Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel.En ligne : http://www.yapaka.be/files/ta_guide.pdf Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01405 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'aide aux enfants victimes de maltraitances / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00294 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01013 06.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible Education permanente: enjeux et perspectives / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
Titre : Education permanente: enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Collection : Culture-Education permanente Importance : 131 pages Format : 20 cm Note générale : Publication des actes de la journée "Education permanente" du 17 juin 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Secteur Jeunesse et associatif Index. décimale : 14.01 Éducation permanente Education permanente: enjeux et perspectives [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, [s.d.] . - 131 pages ; 20 cm. - (Culture-Education permanente) .
Publication des actes de la journée "Education permanente" du 17 juin 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : Secteur Jeunesse et associatif Index. décimale : 14.01 Éducation permanente Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-01341 14.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible R-01126 14.01 MIN Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : Exclusions? La Culture en actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : cprt 2011 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : culture en actions
lutte contre les exclusionsIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : " Thème de l'Année européenne 2010, "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" est un enjeu fondamental pour la société et la démocratie dans leur ensemble. A ce titre, il l'est aussi pour la culture.
Tout au long de cette Année 2010, le Service général de la Jeunesse et de l’Éducation permanente du Ministère de la Communauté française a développé diverses initiatives pour mettre en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer la culture et ses acteurs dans les dispositifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
La publication "L'exclusion, la culture en actions" s'inscrit également dans cette perspective, à travers la présentation de quelques projets exemplatifs du travail concret des associations de Jeunesse, d’Éducation permanente et de Créativité sur le terrain de la lutte contre les exclusions. Un travail qui vise la réappropriation des identités et des droits culturels, vecteurs essentiels d'émancipation des personnes et de restauration du tissu social.
Les projets présentés reflètent parfaitement la spécificité de l'approche culturelle: de la couleur, du sourire, de l'enthousiasme, de l'imagination. Ils ne cèdent aucune place à la morosité, à l'apitoiement, ni à quelconque misérabilisme.
Enfin, en tenant compte du caractère multiforme des exclusions sociales, le choix a été posé de relater des expériences cherchant à traverser l'enjeu de manière pluridisciplinaire et originale.
Sortir, oser, s'ouvrir, élargir, écarter les barreaux...autant de têtes de chapitres interpellantes. Et synonymes de l'engagement et de la pugnacité d'actions citoyennes qu'il m'importe tout particulièrement de promouvoir.
Je vous souhaite de belles découvertes."
Fadila LAANAN
Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des Chances (préface)Exclusions? La Culture en actions [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, cprt 2011 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mixité:Mixité culturelle Mots-clés : culture en actions
lutte contre les exclusionsIndex. décimale : 18.04 Interculturalité Résumé : " Thème de l'Année européenne 2010, "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" est un enjeu fondamental pour la société et la démocratie dans leur ensemble. A ce titre, il l'est aussi pour la culture.
Tout au long de cette Année 2010, le Service général de la Jeunesse et de l’Éducation permanente du Ministère de la Communauté française a développé diverses initiatives pour mettre en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer la culture et ses acteurs dans les dispositifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
La publication "L'exclusion, la culture en actions" s'inscrit également dans cette perspective, à travers la présentation de quelques projets exemplatifs du travail concret des associations de Jeunesse, d’Éducation permanente et de Créativité sur le terrain de la lutte contre les exclusions. Un travail qui vise la réappropriation des identités et des droits culturels, vecteurs essentiels d'émancipation des personnes et de restauration du tissu social.
Les projets présentés reflètent parfaitement la spécificité de l'approche culturelle: de la couleur, du sourire, de l'enthousiasme, de l'imagination. Ils ne cèdent aucune place à la morosité, à l'apitoiement, ni à quelconque misérabilisme.
Enfin, en tenant compte du caractère multiforme des exclusions sociales, le choix a été posé de relater des expériences cherchant à traverser l'enjeu de manière pluridisciplinaire et originale.
Sortir, oser, s'ouvrir, élargir, écarter les barreaux...autant de têtes de chapitres interpellantes. Et synonymes de l'engagement et de la pugnacité d'actions citoyennes qu'il m'importe tout particulièrement de promouvoir.
Je vous souhaite de belles découvertes."
Fadila LAANAN
Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des Chances (préface)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R-00025 18.04 COM Livre Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Titre : M?tiss'Ages : Rapport crois?s entre g?n?rations et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté Française de Belgique Année de publication : cprt 2002 Importance : 1 vol. (335p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication
interculturel
multiculturel
relations interg?n?rationnelles
soci?t?
sociologieRésumé : " Actes du 2e cycle de s?minaires centr? sur l'interaction entre g?n?rations. Dans le cadre de: "Une soci?t? pour tous les ?ges" Ann?e internationale des personnes ?g?es 1999" M?tiss'Ages : Rapport crois?s entre g?n?rations et cultures [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique), Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, cprt 2002 . - 1 vol. (335p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication
interculturel
multiculturel
relations interg?n?rationnelles
soci?t?
sociologieRésumé : " Actes du 2e cycle de s?minaires centr? sur l'interaction entre g?n?rations. Dans le cadre de: "Une soci?t? pour tous les ?ges" Ann?e internationale des personnes ?g?es 1999" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkQuand les jeunes donnent leur avis... / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkPermalinkLa violence dans l'information télévisé / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
PermalinkLa violence dans l'information t?l?vis / Ministère de la Communauté Française (Bruxelles; Belgique)
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