Titre : |
Les nouvelles délinquances des jeunes : Violences urbaines et réponses éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Petitclerc, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
D.L.2001 |
Importance : |
1 vol. (177p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-004681-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescence
école
éducation
famille
formation
jeunes
jeunesse
politique
prévention
protection
relations intergénérationnelles
société
sociologie
violence |
Index. décimale : |
21.02 Violence et délinquance |
Résumé : |
" Les nouvelles délinquances des jeunes
Violences urbaines et réponses éducatives
La délinquance juvénile est aujourd'hui en pleine évolution tant sur le plan quantitatif (des délits de plus en plus nombreux) que qualitatif (des actes de plus en plus graves). Face à la rapidité d'une telle évolution, les réponses apportées dans le domaine de la prévention comme dans celui du traitement paraissent figées de plus en plus inadéquates. N'est-il pas aujourd'hui urgent d’innover Telle est la problématique de cet ouvrage, fruit de l'expérience d'un éducateur de plus en plus inquiet face à l'aggravation des conduites délictueuses qu'il observe au quotidien chez des enfants de plus en plus jeunes.
Parce qu'il faut comprendre pour mieux agir, Jean-Marie Petitclerc analyse d'abord les données du problème en retraitant l'évolution de la délinquance juvénile et en démontrant l'insuffisance des politiques actuelles de prévention, et les dysfonctionnements des modes de prises en charge éducative.
Il propose ensuite la mise en œuvre de réponses innovantes articulées autour de trois pèles: la rue, l'école, la famille pour réinvestir l'espace, la formation, le dialogue intergénérationnel. Toutes ces propositions sont issues de l'expérience pilote de l'association "Valdocco" à Argenteuil dans le Val d'Oise.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont cœur à élaborer des réponses à la fois pertinentes et cohérentes aux questions posées par les transgressions des enfants et adolescents: parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, policiers, magistrats." |
Les nouvelles délinquances des jeunes : Violences urbaines et réponses éducatives [texte imprimé] / Jean-Marie Petitclerc, Auteur . - Paris : Dunod, D.L.2001 . - 1 vol. (177p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-004681-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
adolescence
école
éducation
famille
formation
jeunes
jeunesse
politique
prévention
protection
relations intergénérationnelles
société
sociologie
violence |
Index. décimale : |
21.02 Violence et délinquance |
Résumé : |
" Les nouvelles délinquances des jeunes
Violences urbaines et réponses éducatives
La délinquance juvénile est aujourd'hui en pleine évolution tant sur le plan quantitatif (des délits de plus en plus nombreux) que qualitatif (des actes de plus en plus graves). Face à la rapidité d'une telle évolution, les réponses apportées dans le domaine de la prévention comme dans celui du traitement paraissent figées de plus en plus inadéquates. N'est-il pas aujourd'hui urgent d’innover Telle est la problématique de cet ouvrage, fruit de l'expérience d'un éducateur de plus en plus inquiet face à l'aggravation des conduites délictueuses qu'il observe au quotidien chez des enfants de plus en plus jeunes.
Parce qu'il faut comprendre pour mieux agir, Jean-Marie Petitclerc analyse d'abord les données du problème en retraitant l'évolution de la délinquance juvénile et en démontrant l'insuffisance des politiques actuelles de prévention, et les dysfonctionnements des modes de prises en charge éducative.
Il propose ensuite la mise en œuvre de réponses innovantes articulées autour de trois pèles: la rue, l'école, la famille pour réinvestir l'espace, la formation, le dialogue intergénérationnel. Toutes ces propositions sont issues de l'expérience pilote de l'association "Valdocco" à Argenteuil dans le Val d'Oise.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont cœur à élaborer des réponses à la fois pertinentes et cohérentes aux questions posées par les transgressions des enfants et adolescents: parents, enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, policiers, magistrats." |
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