Titre : |
La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rousseau, Nadia, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Collection Education-Intervention |
Importance : |
468 pages |
Format : |
23cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-2643-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:inclusion Apprentissages - théories:Pédagogie Environnement institutionnel:école Mixité
|
Mots-clés : |
accueil différences pédagogie parcours scolaire |
Index. décimale : |
18.03 Handicap
|
Résumé : |
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation. |
La pédagogie de l'inclusion scolaire: pistes d'action pour apprendre tous ensemble [texte imprimé] / Rousseau, Nadia, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 468 pages ; 23cm. - ( Collection Education-Intervention) . ISBN : 978-2-7605-2643-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissages - théories Apprentissages - théories:inclusion Apprentissages - théories:Pédagogie Environnement institutionnel:école Mixité
|
Mots-clés : |
accueil différences pédagogie parcours scolaire |
Index. décimale : |
18.03 Handicap
|
Résumé : |
Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable. Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation. |
|  |