Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tozzi, Michel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté Française de Belgique |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Yapaka |
Importance : |
59 pages |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bientraitance et rapport à la règle Bientraitance et rapport à la règle:violence
|
Mots-clés : |
prévention, bientraitance, violence, technique |
Index. décimale : |
06 Bientraitance et rapport à la règle |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence. |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Tozzi, Michel, Auteur . - Bruxelles : Communauté Française de Belgique, 2017 . - 59 pages ; 18 cm. - ( Yapaka) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bientraitance et rapport à la règle Bientraitance et rapport à la règle:violence
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Mots-clés : |
prévention, bientraitance, violence, technique |
Index. décimale : |
06 Bientraitance et rapport à la règle |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence. |
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