Titre : |
Pour une théorie de la formation : Dynamique de la formativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Honor, Auteur |
Editeur : |
Paris : Payot |
Année de publication : |
D.L.1977 |
Importance : |
1 vol.(252p.) |
Présentation : |
couv. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-228-11940-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Développement personnel ** Formation ** Pédagogie du projet ** Sociologie |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Pour une théorie de la formation
La formation est un domaine d'action et de recherche concernant l'avenir du développement personnel et collectif. Aujourd'hui, celui qui oeuvre dans le champ de la formation doit lutter contre les pressions tendant à réduire à quelques techniques d'adaptation sociale, d'actualisation réductrice du savoir, parfois d'endoctrinement ou même de distraction; il doit contribuer, par sa recherche en vue de la connaître, à sa reconnaissance.
A partir d'une réflexion sur les principaux problèmes posés par les pratiques dites de formation, B.Honoré présente un essai de théorisation pour contribuer à fonder ce nouveau domaine de connaissance et d'action qu'il nomme la Formatique. Il propose, pour l'étude de la formation, de sortir des limites qu'impose l'utilisation souvent inadéquate des conceptualisations appartenant à des domaines voisins tels que la pédagogie, la psychothérapie, la psychosociologie.
La formation caractérise la dimension finalisée des phénomènes humains; sa fonction essentielle est d'inscrire l'Inconnu et le Possible dans l'expérience individuelle et collective. Le processus de formation comprend deux aspects majeurs: la différenciation progressive des formes spatiales et temporelles, et l'activation signifiante de l'énergie. Le concept de Formativité est introduit pour désigner l'ensemble des faits concernant un tel processus.
L'auteur souligne que dans les conditions actuelles où elle s'exerce, l'activité formative doit soutenir un double effort: - contre les tentations "du savoir et des techniques", la différenciation, - contre les tentations "énergétiques" de la puissance, le partage d'une activité signifiante." (Quatrième de couverture) |
Pour une théorie de la formation : Dynamique de la formativité [texte imprimé] / Bernard Honor, Auteur . - Paris : Payot, D.L.1977 . - 1 vol.(252p.) : couv. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-228-11940-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation :Plan de formation et conception
|
Mots-clés : |
Développement personnel ** Formation ** Pédagogie du projet ** Sociologie |
Index. décimale : |
03.01 Ingénierie |
Résumé : |
"Pour une théorie de la formation
La formation est un domaine d'action et de recherche concernant l'avenir du développement personnel et collectif. Aujourd'hui, celui qui oeuvre dans le champ de la formation doit lutter contre les pressions tendant à réduire à quelques techniques d'adaptation sociale, d'actualisation réductrice du savoir, parfois d'endoctrinement ou même de distraction; il doit contribuer, par sa recherche en vue de la connaître, à sa reconnaissance.
A partir d'une réflexion sur les principaux problèmes posés par les pratiques dites de formation, B.Honoré présente un essai de théorisation pour contribuer à fonder ce nouveau domaine de connaissance et d'action qu'il nomme la Formatique. Il propose, pour l'étude de la formation, de sortir des limites qu'impose l'utilisation souvent inadéquate des conceptualisations appartenant à des domaines voisins tels que la pédagogie, la psychothérapie, la psychosociologie.
La formation caractérise la dimension finalisée des phénomènes humains; sa fonction essentielle est d'inscrire l'Inconnu et le Possible dans l'expérience individuelle et collective. Le processus de formation comprend deux aspects majeurs: la différenciation progressive des formes spatiales et temporelles, et l'activation signifiante de l'énergie. Le concept de Formativité est introduit pour désigner l'ensemble des faits concernant un tel processus.
L'auteur souligne que dans les conditions actuelles où elle s'exerce, l'activité formative doit soutenir un double effort: - contre les tentations "du savoir et des techniques", la différenciation, - contre les tentations "énergétiques" de la puissance, le partage d'une activité signifiante." (Quatrième de couverture) |
|  |